-
Par TawhidWaSunnah le 8 Septembre 2014 à 01:12Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
لا يمنعن رجلا هيبة الناس أن يقول بحق إذا علمه أو شهده أو سمعه
"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"
L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.
Abi Zar رضي الله عنه a dit :
"Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"
hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah
Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :
Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.
Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم .
Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)
Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :
Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.
Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.
Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :
« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159
Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :
« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.
Source : Kitâb « Djilbâb al-Mar’a al-Mouslima fîl-Kitâb was-Sounnah » du Cheikh Al Albani, p.26-28
copié
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
-
Par TawhidWaSunnah le 24 Août 2014 à 00:33
La louange appartient à Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur son Prophète, ainsi que sur ses compagnons et tous ceux qui lui seront alliés.
Dix choses, desquelles on ne tire aucun profit, sont inutiles :
Une science que l’on ne met pas en pratique
Une œuvre dénuée de toute sincérité et non conforme à la Sunna
Des biens que l’on ne dépense pas, dont le propriétaire ne jouit même pas dans ce bas monde et qu’il n’investit pas non plus dans l’au-delà
Un cœur vide de l’amour d’Allah, de l’ardent désir de Le rencontrer et de jouir de Sa compagnie
Un corps incapable d’obéir à Allah -aza wa jal- et de Le servir
Un amour qui ne se soucie pas de plaire à l’Être aimé ou d’obéir à Ses ordres
Du temps que l’on n’utilise pas dans l’expiation des fautes passés, ou ne profite pas pour accomplir un acte de bien qui rapproche d’Allah -aza wa jal-
Des pensées qui portent sur des sujets vains
Se mettre au service d’une créature dont le service ne rapproche pas d’Allah et n’apporte aucun intérêt matériel
Eprouver crainte et espérance envers une créature, alors que tu sais que son âme est entre les mains d’Allah -aza wa jal-, qu’elle est prisonnière de Sa Poigne, et qu’elle n’est maîtresse ni de sa mort, ni de sa vie, ni de sa propre résurrection.
Corrompre son cœur et gaspiller son temps sont les pires formes de dilapidation.
Elles en sont aussi le fondement.
La corruption du cœur vient de la préférence que l’on accorde à ce bas monde par rapport à l’au-delà.
Le gaspillage du temps quant à lui est dû à la conviction que l’on vivra longtemps.
Tout le mal se résume donc au fait de suivre ses passions et au fait de croire que la vie sera longue.
Et tout le bien se résume donc à suivre le droit chemin et à se préparer pour la rencontre d’Allah -aza wa jal-.
Et c’est d’Allah que nous implorons l’aide.
Il est étonnant de voir que lorsque l’homme éprouve quelque besoin matériel, il dirige tous ses espoirs et oriente toutes ses demandes à ce sujet vers Allah -aza wa jal-.
Alors que dans le même temps, il omet de demander à Allah d’accorder la vie à son cœur en le sauvant de la mort que causent l’ignorance et le détournement, et en le guérissant de la maladie des désirs et des ambiguïtés.
Hélas, lorsque son cœur périt, l’homme n’éprouve plus de répulsion à désobéir à Allah.
« Les Méditations », Ibn Al Qayyim, pp. 176-177
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
3ilmchar3i.net
-
Par TawhidWaSunnah le 1 Août 2014 à 01:54
La louange est à Allah, Seigneur de l’univers et la fin (heureuse) sera aux pieux. Que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
L'imam Ibn Al Qayyim a dit:
Les actes qui rendent les œuvres nulles sont tellement nombreux, qu'on ne peut pas leur donner de limite. Ce n'est pas l'œuvre qui compte, mais ce qui compte est la préservation de l'œuvre, de ce qui la corrompt et la rend vaine.
Ainsi l'ostentation même si elle est minime, rend l'œuvre vaine. Les aspects sous les quels se présente l'ostentation sont trop nombreux pour être dénombrés.
- Le fait que l'œuvre ne soit pas conforme à la Sunnah peut causer son annulation.
- La rappeler à DIEU, dans son for intérieur, comme une performance de sa part, la corrompt.
- De même que le fait de rappeler, comme faveur, d'avoir donné l'aumône, ou ordonné le convenable, ou accompli une œuvre salutaire, ou agi bellement, ou maintenu les liens avec les proche, la corrompt.
DIEU exalté soit-IL- a en effet dit:" Vous qui croyez, n'annulez pas vos aumônes par l'étalage et la vexation " (Sourate 2 verset 264).
[Malheureusement] la majorité des gens n'ont aucune idée de ces mauvaises actions qui causent l'annulation des bonnes actions.(1)
(1) Al wâbil as-sayyib, p.31.
tiré des Exhortations de l'imam Ibn Al Qayyim Al Jawziyya , édition Al-madina
-
Par TawhidWaSunnah le 1 Août 2014 à 00:44
La louange est à Allah, Seigneur de l’univers et la fin (heureuse) sera aux pieux. Que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
En réalité, ce bas-monde ne doit pas être blâmé, mais le blâme doit s'adresser à l'acte [mauvais] que le serviteur y commet. Il est un pont qui mène soit au Paradis soit en Enfer.
Le problème est que quand les passions, les caprices, l'indifférence, l'éloignement de DIEU et de la demeure dernière y ont prédominé et que cela est devenu la caractéristique générale de ses habitants -ces choses-là forment [certes] la caractéristique prédominante de son nom (dunyâ)-, on en est arrivé à prendre son nom dans le sens négatif quand il est employé de manière absolue.
Sinon [ce bas-monde] constitue le matériel de construction de l'au-delà et sa semence, c'est de lui qu'on s'approvisionne pour accéder au Paradis et c'est dedans que les âmes ont acquis la foi, ont connu DIEU, L'ont aimé et L'ont évoqué par désir de Sa satisfaction.
La meilleure vie que connaissent les gens du Paradis au Paradis, ils l'ont eu grâce à ce qu'ils ont semé dans ce bas-monde, or s'il n'y avait que cela pour louer cette vie et reconnaître ses mérites cela suffirait.
Les amis de DIEU ont droit [dans ce monde] à ce qui rafraîchit leurs yeux, réjouit leurs cœurs, égayé leurs âmes et à ce qui leur fait vivre un bonheur que n'égale aucun autre bonheur et ce, quand ils L'évoquent, apprennent à Le connaître, L'aiment, L'adorent, s'en remettent à Lui, reviennent repentants à Lui, cherchent le réconfort auprès de DIEU ...
Dans ce monde, il y a Sa parole, Sa révélation, Sa guidance et Son esprit par Son ordre.
'Alî b. Abû Tâlib (radiAllahu'anhu) a dit: " Le bas-monde est une demeure de vérité pour celui qui l'a avérée, une demeure d'immunité pour celui qui a bien compris le message qu'elle transmet, une voie de réussite pour celui qui cherche la paix. Il y a dedans les mosquées des Prophètes de DIEU, les endroits où s'est logée Sa révélation, les lieux de prière de Ses anges et les commerces de Ses amis, puisque c'est dans ce monde qu'ils ont acquis la miséricorde et gagné l'immunité.
Pourquoi alors le blâmer alors qu'il a déjà averti ses enfants et a déjà annoncé que c'est une demeure périssable et que ceux qui s'y attachent sont voués à la perdition ?
Il a été maudit par des gens après qu'ils aient regretté leurs actes. Quand à d'autres, ils l'ont loué, parce-qu'il les a rappelés et ils n'ont pas oublié, les a exhortés et ont retenu la leçon" 1
1" 'uddat as-sâbirîn", p.213-214. Edition Dâr al Kitâb al 'Arabî.
tiré des Exhortations de l'imam Ibn Al Qayyim Al Jawziyya , édition Al-madina
-
Par TawhidWaSunnah le 31 Juillet 2014 à 01:29
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La louange est à Allah, Seigneur de l’univers et la fin (heureuse) sera aux pieux. Que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Ceci dit :
L’appel à Allah fait certes partie des plus nobles œuvres et les prêcheurs sont parmi ceux qui profèrent les plus belles paroles comme Allah (تعالى) a dit :
وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلاً مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحاً وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des musulmans. » ? » [1]
Ils sont les héritiers du Prophète (صلى الله عليه و سلم) par l’apprentissage de la science et sa propagation car les savants sont assurément les héritiers des Prophètes ; et font partie des vertus du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : l’amour des musulmans, la douceur envers eux, leur enseignement et la bienfaisance envers eux. Nous sommes donc attristés par ce que nous entendons de certains prêcheurs affiliés aux gens de la Sunna et du groupe comme dureté et sévérité envers leurs frères ainsi que leur préoccupation des honneurs de leurs frères, du rassemblement de leurs erreurs et de leur propagation publiquement en considérant que cela fait partie des adorations par lesquelles on se rapproche d’Allah.
Et ce en raison de ce que cela comprend comme divergence blâmable qui divise les musulmans dans leurs mosquées et leurs sociétés, et que cela les détourne de l’appel à Allah et de la réforme. De plus, Allah (تعالى) a formellement interdit cela dans Sa parole :
إِنَّ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينهمْ وَكَانُوا شِيَعًا لَسْت مِنْهُمْ فِي شَيْء
« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, tu n’es point responsable d’eux » [2]
Et Il (تعالى) a dit :
وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا
وَكُنْتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ
« Et cramponnez-vous tous ensemble au « habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » [3]
Et lorsque le Messager (صلى الله عليه و سلم) a envoyé Mou’adh et Abou Moussa au Yémen, il leur a dit : « Facilitez (les choses) et ne (les) rendez pas difficiles, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens), accordez-vous et ne divergez pas. » [4].
Puis nous avons su que lorsque certains nouveaux musulmans en occident ont vu cette divergence, cela a provoqué en eux doute et incertitude quant à l’aptitude de la religion musulmane à joindre la parole des musulmans et les unir. Cette divergence fut donc une calamité qui a divisé les musulmans, a empêché d’attirer les gens à la religion musulmane et a détourné les étudiants en science du prêche et de la transmission de l’héritage du Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Le Comité Permanent appelle donc tous les prêcheurs à Allah ainsi que les imams des mosquées : à joindre la parole des musulmans, purifier leurs cœurs et unir leurs rangs, et les met en garde contre le fait de contribuer à la division des musulmans, de semer l’animosité entre eux et de se préoccuper les uns des autres injustement et hostilement, car certes celui qui appelle à un péché portera son fardeau ainsi que celui de ceux qui l’auront commis jusqu’au jour de la résurrection.
Fatwa n°25988 en date du 8 de Rabi’ Al Awwal 1435, correspondant au 10 janvier 2014
Le Comité Permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas sous la présidence du grand Mufti, Cheikh Abdul’Aziz Ibn Abdillah Ali Cheikh [5]
Traduit et publié par daralhadith-sh.com
Clarification de Cheikh Salih Al Fawzan
Membre du Comité Permanent
Question :
Noble Cheikh, qu’Allah vous accorde la réussite. Le questionneur dit : un communiqué a été publié par le centre de la délivrance des fatwas réprouvant la division et la divergence. Certains se sont servis de celui-ci, ont généralisé la parole et ont dit qu’il n’est en aucun cas permis de réfuter le contradicteur, ni l’innovateur.
Réponse :
Ceci n’est pas dans le communiqué, il n’est pas mentionné dans le communiqué qu’il ne faut pas réfuter le contradicteur et qu’il ne faut pas clarifier la vérité du faux, ceci est un mensonge sur le communiqué.
Le communiqué contient un conseil pour les étudiants en science afin qu’ils délaissent les querelles ainsi que le boycott et l’animosité entre eux à cause d’une petite divergence entre eux ou d’une mauvaise compréhension. Ils doivent se conseiller mutuellement entre eux, ceci est l’objectif du communiqué.
Quant au fait qu’ils l’interprètent de telle ou telle manière, ceci est leur responsabilité, le communiqué est clair et ne contient aucun problème.
Nombreux sont ceux qui ont interprété la parole d’Allah selon leurs passions et l’ont expliqué selon ce qu’ils désirent. Ceci n’est pas spécifique au communiqué.
Le partisan du faux suit son faux et cherche ce qui soutient son faux, même si c’est un mensonge sur les gens, sur le Coran ou sur les savants.
Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan
Lundi 2 de Joumada 1er correspondant au 3 mars 2014 [6]
Traduit et publié par daralhadith-sh.com
[1] Fussilat, verset 33.
[2] Al An’am, verset 159.
[3] Ali ‘Imran, verset 103.
[4] Rapporté par Al Boukhary et Muslim.
[5] Source : Site Officiel d’al ifta
[6] Extrait des questions réponses à la fin du cours sur oumdat-oul-fiqh.
copié de daralhadith-sh.com
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique