• Ce qui rend les œuvres vaines

    La louange est à Allah, Seigneur de l’univers et la fin (heureuse) sera aux pieux. Que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

    L'imam Ibn Al Qayyim a dit:

    Les actes qui rendent les œuvres nulles sont tellement nombreux, qu'on ne peut pas leur donner de limite. Ce n'est pas l'œuvre qui compte, mais ce qui compte est la préservation de l'œuvre, de ce qui la corrompt et la rend vaine.

    Ainsi l'ostentation même si elle est minime, rend l'œuvre vaine. Les aspects sous les quels se présente l'ostentation sont trop nombreux pour être dénombrés.

    • Le fait que l'œuvre ne soit pas conforme à la Sunnah peut causer son annulation.
    • La rappeler à DIEU, dans son for intérieur, comme une performance de sa part, la corrompt.
    • De même que le fait de rappeler, comme faveur, d'avoir donné l'aumône, ou ordonné le convenable, ou accompli une œuvre salutaire, ou agi bellement, ou maintenu les liens avec les proche, la corrompt.

    DIEU exalté soit-IL- a en effet dit:" Vous qui croyez, n'annulez pas vos aumônes par l'étalage et la vexation " (Sourate 2 verset 264).

    [Malheureusement] la majorité des gens n'ont aucune idée de ces mauvaises actions qui causent l'annulation des bonnes actions.(1)

    (1) Al wâbil as-sayyib, p.31.

    tiré des Exhortations de l'imam Ibn Al Qayyim Al Jawziyya , édition Al-madina

     

     

     

    « L'éloignement du Livre et de la SunnahLa crainte de DIEU et le bon comportement »
    Partager via Gmail Yahoo!