• Commentaire [Tafsir] du Hadîth : « Celui qui se préoccupe de l’Au-delà, Allâh place sa richesse dans son coeur.. »

    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

     

    Le Hadîth :
    Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Celui qui se préoccupe de l’Au-delà,
    Allâh place sa richesse dans son coeur et rassemble les siens autour de lui, et ce bas
    monde est contraint de venir à lui ; mais celui qui se préoccupe de ce bas monde, Allâh
    place sa pauvreté devant lui et disperse les siens, et il ne recevra pas d’autre part de ce
    bas monde que celle qui lui est réservée. » 

    Hadith rapporté par at-Timidhî d’après Anas -qu’Allâh l’agrée-, et rapporté par Ibn Mâdjah et d’autres en termes semblables d’après Zayd Ibn Thâbit -qu’Allâh l’agrée- : Authentifié par Cheikh Al-Albâni.

    Le commentaire du Hadîth :
    Sheik-ul-Islâm -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit :
    « La moindre des choses est que l’adorateur s’attache aux invocations prononcées par
    l’enseignant du bien et l’imâm des pieux -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- parmi les
    invocations délimitées comme celles en début et en fin de journée, au coucher et au lever
    du soleil, après le sommeil, après les prières obligatoires ou les invocations liées à des
    actions précises comme au moment de manger, boire, s’habiller, avoir un rapport
    sexuel, en entrant dans la maison, à la mosquée, aux toilettes et en y sortant, lorsque la
    pluie tombe ou que le tonnerre gronde et autre que cela [...]
    Ensuite il doit s’attacher aux formulations d’invocation de manière absolue, notamment
    la meilleure qui soit qui est :
    Lâ Ilâha Illa l-Lâh
    Et dans certaines situations, on peut aussi dire :
    Subhâna l-Lâh
    Al-Hamdu li l-Lâh
    Allâhu Akbar
    Lâ hawla wa lâ quwwata illa bi l-Lâhi
    Ensuite, qu’il sache que toute parole prononcée par la langue ou la pensée au fond du coeur et qui peut rapprocher l’adorateur d’Allâh, comme l’apprentissage d’une science, l’enseignement d’un savoir, une recommandation au bien et une interdiction d’un mal et autre que cela est un rappel. Voilà pourquoi celui qui se préoccupe de rechercher le savoir bénéfique après avoir accompli les oeuvres obligatoires et assiste a des cercles d’études pour y apprendre et comprendre la jurisprudence, ce qu’Allâh et Son Messager ont appelé « fiqh » [compréhension], ceci est parmi le meilleur rappel. Ainsi, lorsque tu médites sur cela, tu ne trouves pas dans les propos des premières générations une grande divergence concernant la plus méritoire des oeuvres. Et si l’affaire demeure équivoque, il convient à l’adorateur d’accomplir la prière de consultation légiférée car en effet, quiconque consulte Allâh pour une affaire n’aura jamais de regret. Il se doit de multiplier cela, ainsi que les invocations car c’est la clé de tout bien et qu’il ne montre pas d’empressement en tenant des propos comme : « J’ai invoqué mais on ne m’a pas répondu. » Qu’il se libère dans les temps méritoires comme le dernier tiers de la nuit après les prières obligatoires, après l’appel à la prière, au moment où la pluie tombe et ce qui y ressemble. »

    Par l'imam Ibn Taymiyya

    Source : Madjmu‘ al-Fatâwa, volume 5, page 538.

     

    « Conseil de shaykh Muqbil رحمه الله à toute femme vertueuseLes adeptes du Coran »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :