• Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.
     
     
    Question :

    Qu'Allah soit bienfaisant avec vous, une personne demande : « Quel serait votre conseil à celui qui dit : « le Tawhid ne fait que diviser la communauté [musulmane] » et dit aussi : « rassembler d'abord et ensuite enseigner aux gens » ?

     

    Réponse :

    Ceci démontre une absence flagrante de discernement ;

    Mon frère ! Le Tawhid, c’est lui qui rassemble la communauté. Elle n’a pu se rassembler que sous l’emblème de cette parole qui consiste à dire : « LA ILAHA ILA ALLAH (nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah) »…

    Ainsi, avant l’arrivée du Messager et de l’appel à « LA ILAHA ILA ALLAH (nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah) », ils étaient éparpillés et ils se combattaient et s’entre-tuaient : « …lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. » [Sourate Al Imran V.103]

    Ce qui rassemble la communauté c’est le Tawhid, l’adoration d’Allah Seul, sans associer et le Shirk (polythéisme) et les innovations quant à eux, ils divisent la communauté, ainsi que les fausses écoles de pensées et les diverses méthodes employées en matière de prêche (à l’Islam) ", comme ils les appellent communément, ils sont la cause de la division de la communauté.

    Cette communauté suit un seul chemin et sa méthodologie est unique ; et ce qui divise la communauté c’est le Shirk et les moyens qui y conduisent ainsi que les nouvelles méthodologies inventées propre à chaque groupe constitué qui se distingue par une méthode à suivre et il dit : « ceci n’est qu’une méthode en matière de prêche… »

    Alors que la méthodologie à suivre matière de prêche n’est autre que celle tracée par le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), non celle que tu viens d’inventer toi ou ton chef [de groupe] ou celui que tu suis.

    [Fin de la réponse du Sheikh]

    Source : www.alfawzan.af.org.sa

    Kitab At-Tawhid (cours n°59) - Fatwa de Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan (hafidhahou Allah).
    Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy (alghourabaa.com)

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.
     
     

    Audio en arabe  00 min : 52

     

    Question :

    Qu'Allah soit bienfaisant avec vous : « votre Eminence, quel est votre avis sur celui qui dissuade les gens d’apprendre le Tawhid et dit : « le Tawhid est un sujet assimilé par les enfants à l’école et il n’est pas nécessaire pour cela d’organiser des cours à son sujet. » ?

     

    Réponse :

    Pour cela, il faudrait lui poser la question à lui ! Demande-lui donc quelle est la signification du Tawhid et tu verras qu’il n’aura pas de réponse à t’avancer…

    Dit-lui : « donne-moi l’interprétation du Tawhid, à quoi cela consiste ? Explique-moi le Shirk (polythéisme), à quoi cela correspond ? » ; C’est que tu n'obtiendras guère de réponse de sa part.

    [Et pourtant] il se permet d’avancer ce [genre] de paroles.

    Quant à celui qui à connaît le Tawhid et qui connait le Shirk, alors il incite à se tourner vers le Tawhid et à l’apprentissage du Tawhid et proscrit le Shirk…

    […]

    Celui-là, je le mets au défi de nous montrer ce qu’est le Tawhid, en apportant la bonne définition… en apportant la définition juste, non pas celle qu’il suppose (à sa façon)…

    Non !

    Mais en apportant la définition juste !

    [Fin de la réponse du Sheikh]

    Source : www.alfawzan.af.org.sa
    Kitab At-Tawhid (cours n°59) - Fatwa de Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve)
    Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy (alghourabaa.com)

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.
     

    Question:

    Le cheikh Ibn Bâz a dit : « Le fait d'invoquer un attribut d’Allah est interdit sans divergence entre les gens de la Sounna ». Comment accorder cette parole avec le hadith du Messager صلَّى الله عليه وسلَّم: « Ô Le Vivant, subsistant par toi-même, par Ta miséricorde, j’implore Ton secours. »[1]?

    Réponse:

    Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

    Il existe une différence entre le fait d’invoquer un Attribut d’Allah et le fait d’invoquer Allah par Son attribut.

    Ce qui est voulu par le fait d’invoquer l’Attribut, c’est que l’Attribut que l’on invoque représente une chose séparée et indépendante de l’être divin, qui entend les prières et les exauce. Comme si quelqu’un disait : « Ô miséricorde d’Allah, fais-moi miséricorde. », « Ô puissance d’Allah, rends-moi fort. », « Ô force d’Allah, renforce-moi. » et ce genre de paroles qui ne font pas partie des invocations ayant été rapportées. Celui qui viendrait à croire qu’un Attribut, indépendamment d’Allah, pardonne, fait miséricorde, enrichit, donne la force, etc. aura fait de cet Attribut une divinité adorée, ce qui constitue de la mécréance selon l’unanimité des savants. En effet, les Attributs d’Allah sont indissociables de Son être et ne se séparent pas de Lui. Il est un dieu unique, avec tous Ses Attributs. Tous Ses Noms et Attributs sont compris dans Son nom : « Allah ». Il est interdit de dire d’un Attribut qu’il est une divinité, un Créateur, un Pourvoyeur etc.

    Ibn Taymiyya –رحمه الله- a cité l’unanimité des savants quant au fait qu’invoquer les Attributs d’Allah ou les paroles d’Allah et a dit que cela est de la mécréance. Il a dit : « Quant au fait d’invoquer Ses Attributs ou Ses paroles, ceci est, à l'unanimité des musulmans, considéré comme de la mécréance. Est-ce qu’un musulman dit : Ô paroles d’Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, secours-moi et aide-moi’, ou Ô savoir d'Allah’, Ô force d'Allah, Ô puissance d'Allah, ou Ô grandeur d'Allah etc.? A-t-on déjà entendu un musulman ou même un mécréant invoquer un des Attributs d’Allah ou un des Attributs de quelqu’un d’autre qu’Allah, ou demander de l’Attribut qu’il lui amène un bien ou repousse de lui un mal, ou lui demander de l'aide, ou le secours ou de le sauver d'une situation difficile ?”[2]

    C’est ce qu’a voulu dire le cheikh Ibn Bâz –رحمه الله- en affirmant l’unanimité quant au fait qu’il n’est pas légiféré d’invoquer un Attribut.

    Quant au fait d’invoquer par l’un des Attributs d’Allah, ou de demander à Allah par Ses Noms et Ses Attributs, cela est permis et est une des manières légiférées de chercher un intermédiaire entre soi et Allah (Tawassoul). Il est affirmé dans les invocations rapportées du Prophète la permission de prendre l’Attribut de la miséricorde comme intermédiaire entre soi et Allah, comme le hadith mentionné dans la question : « Par Ta miséricorde, j’implore Ton secours. »[3]. Cela signifie : « Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde. » De même, on peut demander la protection par un Attribut, comme dans la parole du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: « Je demande protection par les paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’il a créé.»[4], ou sa parole : « Je demande protection par la puissance d’Allah et de sa force contre le mal de ce que je trouve et de ce que j’appréhende. »[5], ou sa parole : “Je demande protection par Ta satisfaction contre ta colère, par ta préservation contre ta punition et par toi contre toi.”[6] Il est aussi permis de consulter Allah par un Attribut, comme dans la parole du Prophète : « Ô Allah, je te consulte par ton savoir et je te demande de la force par ta force. »[7]

    Une fois comprise la différence entre les deux sortes d’invocation, les deux paroles ne se contredisent plus, car on donne à chacune sa vraie signification.

    Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

     

    Alger, le 20 Chawwâl 1431 H

    Correspondant au 29 décembre 2010

     http://www.ferkous.com/site/fra/Ba6.php

    [1] Rapporté par At-Tirmidhi, chapitre des « Invocations » (hadith 3524), d'après Anas رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé Hassane (bon) dans As-Silsila As-Sahîha (1/449).

    [2] Voir Talkhîs Al-Istighâtha [« Ar-Radd 'Ala Al-Bakri » d’Ibn Taymiyya)] d’Ibn Kathîr (1/181).

    [3] Voir note 1.

    [4] Rapporté par Mouslim, chapitre de « L’évocation et de l’invocation » (2/1246) (hadith 2708), d’après Khawla Bint Hakîm رضي الله عنها (hadith 2709) et d'après Abou Hourayra رضي الله عنه.

    [5] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La médecine » (hadith 3891), concernant la manière dont se font les exorcismes, d'après `Outhmâne Ibn Abi Al-'Âs رضي الله عنه. Al-Albâni l’a jugé authentique dans As-Silsila As-Sahîha (3/404). Il est aussi rapporté par Mouslim (hadith 2202) en ces termes : « Je me réfugie auprès d’Allah et de Sa force contre le mal de ce que je trouve et de ce que j’appréhende. » 

    [6] Rapporté par Mouslim, chapitre de « La prière » (hadith 486), d’après `Â'icha رضي الله عنها.

    [7] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre concernant « Les actes surérogatoires » (1/278), d’après Djâbir Ibn `Abd Allâh رضي الله عنه.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.
     

    [...] Comment, du reste, le croyant qui chemine vers Allâh dans le suivi du chemin des
    traditions n’est-il pas un étranger parmi ceux qui suivent leurs passions, obéissent à leurs
    caprices et dont chacun admire sa propre opinion ? Tel que ce que le Prophète -sallâ l-Lahû
    ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Ordonnez le bien et interdisez le mal. Et lorsque vous verrez
    une avarice à laquelle on obéit, une passion qu’on suit, un monde qu’on préfère, et
    l’admiration de chacun de ses propres opinions, et que tu vois une affaire où tu n’y es
    pour rien, occupe-toi alors de ta propre personne. Mais prends garde alors aux gens du
    commun. Car il y aura après vous des jours où l’endurance de celui qui est patient
    s’apparente à celui qui tient une braise brûlante dans la main. » (1)
    Voilà pourquoi il a dit que la rétribution du musulman sincère de cette époque - qui suivra sa
    religion - vaudra celle de cinquante compagnons. Dans le sounan de Abî Dâwûd -qu’Allâh lui
    fasse Miséricorde- et de at-Tirmidhî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, d’après un hadîth de
    Abû Tha’labah al-Khushânî : « J’ai interrogé l’Envoyé d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa
    sallâm- sur le verset suivant :
    « O les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous
    nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. »(2)
    Et il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Ordonnez le bien et interdisez le mal. Et
    lorsque tu verras une avarice à laquelle on obéit, une passion qu’on suit, un monde
    qu’on préfère et l’admiration de chacun de ses propres opinions, occupe-toi alors de ta
    propre personne et délaisse les gens du commun. Car il y aura après vous des jours qui
    exigeront beaucoup de patience. Celui qui est patient s’apparente à celui qui tient des
    braises brûlantes dans la main. Celui qui oeuvre en ces jours aura la récompense de
    cinquante hommes qui oeuvrent comme vous. »
    J’ai dit : « O Envoyé d’Allâh ! La récompense de cinquante hommes parmi les gens de
    cette époque qui va venir ? »
    Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « La récompense de cinquante hommes parmi
    vous. ». » (3)

    Cette grande récompense est due à son exil au milieu des gens et à son attachement à la
    Sounnah dans les ténèbres de leurs désirs et de leurs opinions. Aussi, quand le croyant à qui
    Allâh a accordé une clairvoyance dans sa religion, un discernement de la Sounnah de Son
    Messager -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-, et une compréhension de Son Livre, et lui fait voir
    ce que les gens ont comme passion [Ahwâ], innovation [Bida‘], égarement [Dhallâla] et
    opposition au chemin des pieux [Sirât al-Mustaqîm], qui est [la voie] de l’Envoyé d’Allâh -
    sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- et de ses compagnons, lorsque [le croyant] veut joindre ce
    chemin, il se doit d’accoutumer son âme aux gênes des ignorants [Djahâl] et des gens de
    l’innovation [Ahl al-Bida‘], à leurs offenses sur lui, à leurs mépris sur lui, à leurs mises en
    garde des gens contre lui, et cela comme leurs ancêtres parmi les mécréants à l’égard de son
    Maître à suivre et Imâm [Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-].

    En cela, il est étranger [Gharîb] dans sa religion en raison de la perversité de leurs religions,
    étranger en raison de son attachement à la Sounnah, alors que eux s’attachent aux innovations
    [Bid‘ah], étranger dans sa croyance en raison de la perversité de la leurs, étranger dans sa
    prière en raison de la déficience de la leurs, étranger dans sa voie en raison de leurs
    égarements et la perversité de leurs voies, étranger dans sa filiation en raison de la
    contradiction de leurs filiations, étranger dans sa cohabitation avec eux, car il cohabite avec
    eux selon ce qu’ils ne désirent pas. En un mot : Il est étranger dans les affaires de ce bas
    monde et de l’au-delà, et ne trouve auprès des gens du commun, ni aide ni soutien. Il est un
    savant [‘Alim] entre les ignorants, un adepte de la Sounnah [Sâhib as-Sounnah] entre les gens
    de l’innovation [Ahl al-Bida‘], appelant à Allâh et à Son Messager entre l’appel aux passions
    et aux innovations, ordonnant le bien et condamnant le mal parmi les gens pour qui le bien
    entre leurs mains est mal, et le mal est bien connu [Ma‘roûf].


    (1)  Authentifié par al-Albânî dans « Silsila al-Ahâdîth as-Sahîha » ; n°205.

    (2 ) Sourate 5, verset 105.

    (3 ) Hadîth faible - « Dha’îf Sounan Abî Dâwud » du al-Albânî ; n°934.

    Madâradj as-Salikîn bayna Manâzil Iyâka na'boudou wa Iyâka nasta'in 4/26-28

    Par l’Imâm Ibn Al-Qayyîm Al-Jawziyyah, 

    Copié de Minhajulhaqq

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

     4074371_max.jpg

     

    Les gens ont discuté de la mahabbah (l'amour envers Allah) ; Ses causes et ce qu'elle rapporte, ses signes, ses fruits et ses règles.

    Les paroles les plus compréhensibles à ce sujet sont celles de  Abû Bakr al-Kataanee (rahimahoullah) sur al-Junayd (d.279H).

    Abu Bakr al-Kataanee (d.322H) a dit :

    "Une discussion sur la Mahabbah a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd était le plus jeune d'entre eux. Ils lui dirent : « O 'iraqee (l'iraquien), qu'as-tu à dire ? Alors il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit :
    « Un servant doit surmonter son âme ; Et être constant dans le rappel d'Allah ; Etablissant les Droits de son Seigneur ; En se concentrant sur Lui avec son cœur ; La crainte faisant flamber son cœur ; Tandis qu'il boit de son navire le vrai amour Et que certaines réalités lui sont dévoilées ; Donc, lorsqu'il parle c'est grâce à Allah ; Quand il parle, cela vient d'Allah ; Quand il bouge, c'est par le commandement d'Allah Et quand il est serein, alors cela vient d'Allah ; Il appartient à Allah, il est pour Allah, et il est avec Allah. »
    Alors les shouyoukh se mirent à pleurer : « Comment peut-on faire plus que cela ? Qu'Allah te récompense en bien, O joyau des biens informés ! » [1]


    L'imam Ibnul-Qayyim (rahimahoullah) a dit plus loin :

    « Les raisons qui amènent au développement de la Mahabbah (l'amour envers Allah) sont de dix :

     

    BUL059  Réciter le Qur'an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.

    BUL059  Se rapprocher d'Allah par l'accomplissement d'actes surérogatoires après les actes obligatoires.

    BUL059 Etre constant dans le dhikr (rappel) d'Allah - en toutes circonstances - avec la parole, le cœur, et les membres. Plus le dhikr est constant, plus laMahabbah est intensifiée.

    BUL059  Donner la priorité à ce qu'Allah aime - lorsque nos désirs prennent le dessus - au lieu de ce que l'on aime et désire personnellement.

    BUL059  Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d'Allah. Etre témoin de ce qu'ils impliquent et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.

    BUL059  Reconnaître la miséricorde et les faveurs d'Allah ; qu'elles soient apparentes ou cachées.

    BUL059  Assujettir le cœur et être humble devant Allah, afin qu'il soit dans la crainte d'Allah.

    BUL059  S'isoler, au moment pendant lequel Allah descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur'an, et finir la récitation en recherchant le pardon d'Allah et se repentir sincèrement à Lui.

    BUL059  S'asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu'il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d'autres en bénéficieront en même temps.

    BUL059  Se tenir à l'écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d'Allah 'Azza wa Jalla.Donc voici 10 cas permettant au véritable croyant d'atteindre le vrai amour pour Allah, pour qu'il puisse atteindre Allah 'Azza wa Jalla. » [2]

    Notes 

    [1] Madarijus Salikeen (3/9)

    [2] Madarijus Salikeen (3/17-18)

     Source : Troid.org

    Traduction : Ummu Wassim, revu et corrigé par Umm'issa

    copié de sounna.com

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique