-
-
-
-
Par TawhidWaSunnah le 19 Novembre 2014 à 17:04
La louange appartient à Allâh, nous Le louons et c'est à Lui que nous demandons de l'aide et le pardon. Et nous cherchons refuge auprès de Lui contre les maux qui émanent de nous contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allâh guide, personne ne peut l'égarer, et celui qu’Allâh égare personne ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a aucune divinité qui mérite d'être adorée sauf Allâh, Seul et sans aucun associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
«Trois sont expiations, trois sont degrés, trois sont délivrances et trois sont perditions.
Les expiations sont : parfaire les ablutions dans le froid intense, attendre la prière après la prière et marcher vers la prière en commun.
Les degrés sont : offrir à manger, propager le salam et prier la nuit alors que les gens dorment.
Les délivrances sont : être juste dans l'énervement comme dans la satisfaction, être modéré dans la pauvreté comme dans la richesse et la crainte d'Allah que l'on soit caché ou au grand jour.
Et les perditions sont : une avarice à laquelle on obéit, une passion que l'on suit et le fait que la personne soit satisfaite d'elle même».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°453)
copié de hadithdujour.com
-
Par TawhidWaSunnah le 31 Octobre 2014 à 09:53
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.
Serviteurs et servantes d’Allah !
Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de Taqwa vis-à-vis d’Allah, car celui qui le fait sera protégé par Allah Qui le guidera vers les meilleurs choses pour sa religion et sa vie mondaine.
Et la Taqwa d’Allah est la meilleure provision permettant d’être agréé par Allah, qu’Allah nous mette parmi Ses serviteurs qui ont concrétisé la Taqwa !
Serviteurs et servantes d’Allah !
Allah est d’une immense sagesse avec Sa création.
Il crée ce qu’Il veut et ce qu’Il décide.
Il choisit parmi Ses créatures qui Il veut.
Il favorise certains à d’autres de par Son immense sagesse et Ses raisons abondantes.
Ainsi, la création est la création d’Allah !
Et toute chose appartient à Allah, Glorifié et Exalté !
Il a favorisé, purifié et exalté soit-Il, Mouhammad -paix et bénédictions d’Allah sur lui- aux autres hommes. Ainsi, c’est le maître des enfants d’Adam !
De même, il a favorisé les messagers aux prophètes et les prophètes aux restes des hommes.
Il a également favorisé la Mecque aux autres lieux, puis Médine la ville du Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-.
Il a aussi favorisé de nombreux moments et périodes à d’autres. Ainsi, serviteurs et servantes d’Allah, Il a favorisé le mois de Ramadan aux autres mois, Il a favorisé les dernières nuits de Ramadan aux autres nuits, la nuit du Destin est meilleure que mille mois et le jour de ’Arafa et le meilleur des jours !
Serviteurs et servantes d’Allah !
Parmi les grands jours méritoires, le jour de ’Achoura, qui est le dixième jour du mois sacré Al-Mouharram!
Serviteurs et servantes d’Allah !
C’est un grand jour de piété !
Des hadiths évoquant son mérite ont été rapportés du Saint Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-. D’ailleurs, il a incité et encouragé à jeûner ce jour qu’il a lui-même jeûné, ainsi que ses compagnons, les meilleurs des hommes après les Prophètes.
Il a été rapporté dans le hadith que le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :
« Par le jeûne du jour de ’Achoura, j’espère qu’Allah effacera les péchés de l’année qui l’a précédé. »
Serviteurs et servantes d’Allah !
Le jour de ’Achoura est un grand jour !
Un grand bienfait, une grande faveur, a eu lieu ce jour, et c’est, serviteurs et servantes d’Allah, le fait qu’Allah, Glorifié et Exalté, a sauvé Moussa et les siens et a noyé pharaon et les siens lors de ce grand jour!
Quand le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- arriva à Médine, il vit que les juifs jeûnaient le jour de ’Achoura.
Il leur demanda : « Qu’est ce que cela ? »
Ils répondirent : « C’est un jour de piété ! »
et dans une autre version : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa et les siens et noya pharaon et les siens. Moussa jeûna donc ce jour pour remercier Allah, Glorieux et Majestueux. Alors, nous le jeûnons aussi. »
Le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- leur dit alors :
« Nous sommes plus digne de Moussa que vous ! »
Il jeûna alors ce jour et ordonné aux nobles compagnons de le jeûner.
Certes, au début de l’Islam, le jeûne du jour de ’Achoura était obligatoire et imposé.
Ensuite, quand l’obligation du jeûne du mois de Ramadan fut révélée, le jeûne du jour de ’Achoura devint recommandé.
Le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :
« Celui d’entre vous qui jeûner ce jour, qu’il le fasse. Celui qui ne le veut pas, qu’il ne le fasse pas. »
Ainsi, le fait de jeûner ce jour, le jour de ’Achoura, est recommandé aux musulmans, serviteurs et servantes d’Allah, afin de remercier Allah Glorieux et Elevé pour ce grand bienfait et cette grande faveur, afin de rechercher à être touché par la grande promesse faite par Allah purifié pour ceux qui jeûnerait ce jour évoquée par le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit qui a dit :
« J’espère qu’Allah effacera les péchés de l’année qui l’a précédé. »
De plus, serviteurs et servantes d’Allah, le jeûne en lui-même est une grande obéissance à Allah, une adoration illustre, dont la récompense est auprès d’Allah l’Immense !
Il a d’ailleurs été rapporté de manière authentique que le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :
« Celui qui jeûne un jour pour Allah, Allah écartera son visage du feu de soixante dix ans. »
Serviteurs et servantes d’Allah !
La sounnah lors du jour de ’Achoura, c’est que le musulman jeûne un jour avant, car il a été rapporté de manière authentique dans le hadith que les compagnons, qu’Allah les agrée, ont dit au Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- :
« Les juifs jeunent ce jour, le considèrent comme une fête et le prennent en haute considération !? »
Il leur répondit : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai très certainement le neuvième jour (de Mouharram). »
c'est-à-dire : en plus et avec le dixième jour.
Donc, la sounnah, serviteurs et servantes d’Allah, est que le musulman jeûne le jour de ’Achoura en recherchant cette grande récompense et qu’il jeûne avec le neuvième jour, pour se distinguer des juifs et pour imiter notre Saint Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-.
Serviteurs et servantes d’Allah !
Comme nous l’avons vu précédemment, a eu lieu lors de ce jour, un grand et illustre événement dans lequel il y a une leçon exemplaire, une preuve claire et un signe admirable prouvant la perfection du pouvoir d’Allah, de Son immense punition et de Sa redoutable riposte, Puissant et Elevé.
Lors de ce jour, Allah, Puissant et Elevé, a noyé pharaon et les siens. Allah, Puissant et Majestueux, a cité le récit de pharaon de manière détaillée dans plusieurs passages du Coran.
Il a informé que pharaon s’est enorgueilli, que son oppression s’est intensifiée et que ses excès, sa perversion et son orgueil vis-à-vis des serviteurs d’Allah ont augmenté.
Puis, Allah, Puissant et Majestueux, autorisa et ordonna à Moussa et aux siens de partir de nuit avec son peuple en direction de la mer rouge.
Ainsi, Moussa et son peuple parmi les enfants d’Israël s’en allèrent la nuit en direction de la mer rouge.
Et certes, Allah, Puissant et Majestueux, a fait sortir Moussa et les siens pour une sagesse et une affaire importante qu’Il désirait, Puissant et Elevé.
Quand pharaon appris que Moussa était parti, il envoya des rassembleurs dans les villes, afin qu’ils forment pour lui une armée et qu’ils enrôlent beaucoup de soldats.
Et médite sur le déroulement de ce grand et noble événement qu’Allah, Puissant et Elevé, nous a mentionnés !
Il a dit, Puissant et Elevé -traduction relative et approchée- :
« Et nous révélâmes à Moussa [ceci] : « Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis. » Puis pharaon envoya des rassembleurs [dire] dans les villes : « Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants. » Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi ! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël. Au lever du soleil, ils les poursuivirent. Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moussa dirent : « Nous allons être rattrapés. » Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. » Alors, Nous révélâmes à Moussa : « Frappe la mer de ton bâton. » Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres (pharaon et les siens). Et Nous sauvâmes Moussa et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite, Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. » (Sourate 26 versets 52 à 68)
Les compagnons de Moussa lui dirent :
« Ses troupes nous ont rattrapées ! Si nous nous arrêterons nous périrons ! »
Moussa leur répondit, avec une foi ancrée, un cœur apaisé et une pleine confiance en Allah : « Jamais ! » c'est-à-dire qu’ils ne nous attraperons pas « Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. »
Alors, Allah, Puissant et Majestueux, révéla à Son interlocuteur Moussa - bénédictions d’Allah sur lui- de frapper la mer avec son bâton.
Il frappa la mer avec son bâton, la mer s’ébrécha en plusieurs parcelles, douze parcelles, chacune de ses parcelles étaient telle une colline, c'est-à-dire comme une grande montagne.
Médite, qu’Allah te garde, médite sur la puissance d’Allah, Puissant et Elevé !
De l’eau courante se dressa telle une montagne !
C’est une grande preuve et un signe clair de la perfection de la puissance d’Allah, Puissant et Elevé !
L’eau courante se dressa telle une montagne !
Egalement, la terre sur laquelle se trouvait l’eau, qui est une terre boueuse et glissante, Allah, Puissant et Majestueux, l’autorisa et elle sécha -traduction relative et approchée- :
« puis trace-leur un passage à sec dans la mer : sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur. » (Sourate 20 verset 77)
Les voies s’ouvrirent, la délivrance arriva au moment où l’angoisse fut grande !
Et Moussa et les siens traversèrent rapidement en sécurité avec ces petits passages qu’Allah leur a facilités dans la mer entre les eaux.
Ils traversèrent alors que l’eau était sur leur côté, debout sur une terre sèche.
Quel grand signe que cela !
Puis, quand pharaon et ses soldats arrivèrent à la mer, et que Moussa et les siens étaient arrivés sur l’autre rive, Moussa voulu frapper de nouveau la mer avec son bâton afin que pharaon n’y entre pas pour l’empêcher de les rejoindre.
Allah, Puissant et Majestueux, dit -traduction relative et approchée- :
« Laisse la mer calme (telle que tu l’as franchie) ; ce sont des armées [vouées] à la noyade. » (Sourate 44 verset 24)
Lorsque pharaon arriva au bord de la mer, son orgueil, son arrogance et sa fierté augmentèrent.
Il se tourna vers son peuple et leur dit avec orgueil et vanité : « C’est moi qui ait contenu l’eau, afin d’attraper cette petite bande et ce groupe d’insurgés ! »
Il égara ainsi son peule qui le suivi.
Il rentra alors dans la mer et son peuple le suivi.
Il a été rapporté dans les livres d’histoire que le nombre de cavaliers qui étaient avec eux était de cent mille !
Ils rentrèrent tous à l’intérieur de la mer.
Quand ils furent tous entrés, du premier au dernier, l’eau les engloutit, ils furent tous noyés, du premier au dernier, car il y avait parmi eux l’ennemi d’Allah : pharaon.
Ce spectacle se déroula aux yeux du peuple de Moussa, afin que cela tranquillise leurs yeux et apaise leurs cœurs.
Et quand pharaon vit la mort arrivait, il dit -traduction relative et approchée- :
« Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que celui en qui ont cru les enfants d’Israël. » (Sourate 10 verset 90)
Allah, Puissant et Elevé, dit alors -traduction relative et approchée- :
« Maintenant ? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été des corrupteurs ! Nous allons aujourd’hui épargner ton corps (sans âme), afin que tu deviennes un signe pour tes successeurs. Cependant, beaucoup de gens ne prêtent aucune intention à nos signes. » (Sourate 10 versets 91-92)
Il crut au moment où il ne sert plus à rien de croire ! Allah le Très-Haut a dit -traduction relative et approchée- :
« Mais le repentir n’est point accordée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qu’il s’écrie : « Certes, je me repens maintenant. » (Sourate 4 verset 18)
Et le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :
« Allah accepte le repentir de l’un d’entre vous tant qu’il n’est pas agonisant. »
Il crut au moment où il ne sert plus à rien de croire !
Ensuite, Allah, Puissant et Majestueux, épargna son corps.
Il le sortit aux enfants d’Israël afin qu’ils voient ce grand signe prouvant la perfection d’Allah et l’immensité de son pouvoir, purifié soit-Il.
Donc, Moussa jeûna ce jour, le jour de ’Achoura, pour remercier Allah de ce grand bienfait.
Et nous, la communauté islamique, nous jeûnons ce jour pour remercier Allah de son grand bienfait.
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق العباد البدر
Copié
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique