-
Au sujet de ceux qui tournent autour des tombeaux par ignorance. Cheikh Ibn Baz رحمه الله
Question :
Nous constatons que dans quelques pays islamique, il y a des gens qui tournent autour des tombeaux par ignorance...
Quel est donc leur statut ?
Doit-on considérer chacun d'entre eux comme polythéiste?Réponse:
le jugement de celui qui invoque les idoles et implore leur secours et ainsi de suite, par la grâce d'Allah, son jugement est très clair, c'est du polythéisme majeur, sauf s'il prétend qu'il a tourné autour de ces tombeaux pour l'adoration d'Allah, comme la circumambulation autour de la Kaba.
Il pense qu'il est permis de tourner autour des tombeaux et il ne cherche pas à se rapprocher d'eux mais il veut uniquement se rapprocher d'Allah seul, donc il est considéré comme un innovateur et non comme un polythéiste, car la circumambulation autour des tombeaux est une innovation désapprouvée, ainsi que la prière sur les tombeaux, et tout cela fait partie des actes qui mènent au polythéisme.
Mais le plus souvent chez les adorateurs des tombeaux, c'est qu'ils cherchent à se rapprocher d'eux par la circumambulation autour de leurs tombeaux, comme ils se rapprochent d'eux par les immolations et les engagements de leur part de leur obéir, tout cela fait partie du polythéisme majeur.
Celui qui meurt dans cet état (polythéisme), (1) meurt mécréant. Il ne doit pas être lavé et on ne prie pas sur lui. Il ne doit pas être enterré dans les cimetières des musulmans, son cas est entre les mains d'Allah (Exalté soit-Il) dans l'au-delà. S'il était parmi ceux à qui ne leur était pas parvenu ce prêche (de l'unicité), alors il aura le jugement des gens de la saine nature (ceux de l'époque préislamique).
Ce qui prouve ceci est ce qui s'est passé pour la mère du prophète (ﷺ). Le message prophétique ne lui est pas parvenu et elle était sur la religion de son peuple, et le prophète (ﷺ) a demandé la permission à Son seigneur de demander pardon pour elle, mais il n'a pas eu la permission de demander pardon pour elle, car elle était sur la religion préislamique, ainsi que son père. Le prophète (ﷺ) a dit à son sujet lorsqu'il fut interrogé par un homme à propos de son père (ﷺ) : « Mon père et ton père iront en enfer ».
Et, son père est mort dans l'époque préislamique suivant la religion de son peuple.
Son jugement est donc devenu le même que celui des mécréants. Mais celui à qui ne lui est pas parvenu le message (prophétique) ici-bas et qui est mort sur la véritable ignorance, il subira une épreuve le jour de la résurrection selon l'avis le plus juste chez les gens de science et s'il réussit il entrera au paradis, mais s'il désobéit il entrera en enfer.
Et ainsi que tous les gens des époques préislamiques qui n'ont pas reçu le message (prophétique) comme Allah (Exalté soit-Il) le dit : {Et Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager}(2).
Mais celui à qui est parvenu le Coran ou l'appel du prophète (ﷺ) et n'y a pas répondu alors l'argument sera contre lui comme le dit Allah (Gloire et Exalté soit-il) : {et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra}(3). Cela signifie que celui qui aura reçu le coran aura ₩ été averti.
Allah (Gloire et pureté à lui) dit : {Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis} (4).
Alors celui à qui sont parvenu le coran et l'islam puis n'est pas rentré dans l'islam, aura donc le jugement des mécréants.
Il a été authentifié d'après le prophète (ﷺ) qui a dit :
« Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains! Toute personne juive ou chrétienne parmi cette nation, qui mourra sans avoir cru en ce qui m'a été révélé, fera partie des damnés de l'Enfer ».
Rapporté par Mouslim dans le Sahîh.
Allah a rendu ainsi le message du prophète (ﷺ), un argument contre celui qui l'aura entendu.
Et le résultat est que celui qui a manifesté de la mécréance dans les pays islamiques, son jugement sera celui des mécréants, mais dans son cas, le jour de la résurrection, il sera sauvé ou non, cela revient à Allah Gloire et Pureté à Lui.
Si cet homme était parmi ceux qui n'ont pas reçu l'appel du prophète ﷺ et qui n'ont rien entendu à propos de l'envoi du prophète (ﷺ), alors il subira une épreuve le jour de la résurrection(5). Et il lui sera envoyé un chef de l'enfer, selon le hadith de Al-Aswad Ibn Sary', il lui sera dit : Entre, alors s'il entre il y trouvera de la fraîcheur et la paix, mais s'il refuse, son cou s'enroulera autour de lui et sera trainé en enfer. On demande à Allah de nous en préserver.En conclusion :
Celui qui n'a pas reçu le message prophétique comme celui qui vit à l'extrémité de la terre ou bien celui qui vivait à l'époque préislamique, ou bien que le message lui est parvenu mais qu'il était cependant fou sans raison ou un vieillard qui ne raisonne plus, donc ceux-là ainsi que ceux qu'ils leur ressemblent comme les enfants des polythéistes qui sont morts en bas âge sans avoir atteint l'âge de la raison, leurs jugements reviennent tous à Allah, Gloire et Pureté à Lui. Certes Allah sait bien ce qu'ils ont fait. Comme ce fut la réponse du prophète (ﷺ) à celui qui l'a questionné à leur sujet, et Allah gloire et Exalté soit-il, nous informera à leur sujet le jour de la résurrection en leur faisant subir des épreuves. Celui qui réussira entrera au paradis et celui qui échouera entrera en enfer.
Il n'y a de force et ni de puissance si ce n'est en Allah.Note:
1) Partie1, page: 50
2) Le voyage nocturne (Al-„Isrâ‟) 17: Verset 15
3) Les bestiaux (Al-„An‟âm) 6: Verset 19
4) Abraham („Ibrâhîm) 14: Verset 52
5) Partie1, page: 51
Source:
Fatâwa Cheikh Ibn Bâz Volume 1
Le dogme islamique
www.alifta.net« Les maillons de l'Islâm se rompront les uns après les autres.Les droits du musulman vis à vis du musulman »