• Partager via Gmail Yahoo!

  •                                                   cheikhzaydrencontredAllah

                                                                             Ecoutez le Cheikh

     

    D’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Allah (تبارك و تعالى) a dit : « Si mon serviteur aime ma rencontre, j’aimerai alors sa rencontre, et s’il déteste ma rencontre, je détesterai alors sa rencontre. ». ».

    Commentaire de Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al Madkhali, qu’Allah lui fasse miséricorde :

    Ceci est spécifique au moment de l’agonie, à l’approche du terme, le croyant est dans le bonheur, les anges lui annoncent la bonne nouvelle. Ils descendent sur lui et lui annoncent la bonne nouvelle, il aime donc la rencontre d’Allah.

    Cela ne concerne pas le moment où il est en bonne santé et qu’il a le choix. La mère des croyants, Aicha, qu’Allah l’agrée, a dit : «Nous détestons tous la mort. » Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  lui a donc dit : « Ce n’est pas ce qui est concerné mais seulement le moment de l’agonie. ».

    Celui qui aime la rencontre d’Allah à ce moment, Allah aimera alors sa rencontre. Et le croyant aime la rencontre d’Allah à ce moment à cause de ce qu’il voit comme bien et de ce qu’il entend comme bonnes nouvelles, comme Allah (عز و جل) a dit :

     تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنْتُمْ تُوعَدُونَ نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي  

     الْآخِرَةِ

    « Les Anges descendent sur eux. « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà. ». ». Les versets (30 à 32 de la sourate fussilat). Ceci le fait donc aimer la rencontre d’Allah.

    Quant aux criminels, à ce moment, ils n’aiment pas la rencontre d’Allah, car il ne leur est annoncé que le châtiment et les sanctions dubarzarh [1] et de l’au-delà. Il n’aime donc pas la rencontre d’Allah mais la déteste et Allah déteste sa rencontre.

    Et ce car la rétribution auprès d’Allah est en fonction des œuvres. Celui qui s’est approvisionné de bonnes œuvres et a été constant dans celles-ci, Allah le raffermira et les anges descendront sur lui à chaque moment difficile, et au moment le plus difficile qui est l’agonie. Le hadith concerne donc ce moment.

    Extrait du dernier cours de Cheikh Zayd Al Madkhali, qu’Allah lui fasse miséricorde [2]

    Traduit et publié par daralhadith-sh.com


    [1] Correspond à la période de la mort de l’homme jusqu’au jour de la résurrection.

    [2] Cheikh Muhammad Ibn Hadi Al Madkhali, qu’Allah le préserve, a dit après l’enterrement de Cheikh Zayd Al Madkhali, qu’Allah lui fasse miséricorde, que ce hadith est le dernier hadith que Cheikh Zayd, qu’Allah lui fasse miséricorde, a commenté. Voir : ici. Nous demandons à Allah de le compter parmi ceux dont Allah aime la rencontre et de le placer dans les plus hauts degrés du paradis !

    copié de daralhadith-sh.com

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


    La véritable vérification consiste à dire que le Paradis n'est pas un nom qui désigne simplement les arbres, les fruits, les boissons, les houris [1], les fleuves et les palais. Beaucoup de personnes se trompent sur la signification véritable du Paradis. En effet, le Paradis, c'est le nom de la demeure de la félicité absolue et parfaite. Ainsi, parmi les délices du Paradis, il y a la jouissance de regarder la Face d'Allâh le Sage, d'entendre Sa Parole et d'être comblé par Sa proximité et Son agrément. Ce véritable plaisir n'a aucune mesure proche avec le plaisir de la nourriture, des boissons, des habits et des images. Car la moindre part d'agrément divin vaut le Paradis et tout ce qu'il peut contenir
    - Comme Allâh - Ta'âla - le dit : « Et la satisfaction d'Allâh est plus grande encore »[2]

    Il est rapporté dans un hadîth authentique, le hadîth sur la vision [d'Allâh] : « Par Allâh ! Allâh ne leur a pas donné une chose qui soit plus agréable pour eux que le fait de voir Sa Face » [3] [...] Car il s'agit d'une chose trop sublime pour effleurer l'imagination et les esprits. Surtout lorsque les amants gagnent là-bas la compagnie de l'amour, car la personne est avec celui qu'elle aime. C'est une règle qui n'endure aucune exception car elle se confirme dans la présence comme dans l'absence. Quelle peut être [en dehors de cela] l'autre félicité ? Quel succès ? Quelle tranquillité peuvent-ils soutenir en comparaison à la félicité et au plaisir de cette compagnie ? Y'a-t-il un apaisement supérieur à l'apaisement que procure la compagnie du « Bien-Aimé » dont rien n'est plus beau et plus parfait à la vision ? Et c'est cela - Par Allâh - que recherchent les amants [al-Mouhiboûne] et c'est le drapeau que visent ceux qui ont la connaissance, et telle est l'âme [ar-Roûh] qui désigne le terme « al-Djannah » [Le Paradis] et sa vie éternelle. C'est par lui que le Paradis devient réel et agréable.

    Comment peut-on dire dans ce cas qu'on n'adore pas Allâh pour rechercher le Paradis et par crainte de Son Feu ?
    De même que le Feu - Qu'Allâh nous en préserve ! - Ses habitants souffrent du voile par rapport à Allâh, de Son mépris, de Sa colère, de Son courroux et de Son éloignement à côté desquels les flammes de l'Enfer qui brûlent leurs corps et leurs esprits s'avèrent insignifiantes, car les flammes de ce feu jaillissent d'abord dans les cœurs avant d'atteindre leurs corps. [4]


    [1] Qui sont les femmes du Paradis
    [2] Coran, 9/72
    [3] Rapporté par Muslim
    [4] Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'boudou wa Iyâka nassta'în de Ibn al-Qayyîm, 2/294-296

     copié de Manhajulhaqq 

    Partager via Gmail Yahoo!

  •                     بسم الله الرحمن الرحيم

                                     السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

     

     Une fois, on conseilla 'Umar ibn 'Abdul 'Azîz (رضي الله عنها) en ces termes : « O 'Umar, méfie toi d'être l'allié d'Allah en public, tout en étant Son ennemi en secret. Si le comportement de quelqu'un n'est pas identique qu'il soit en public ou en privé alors c'est un hypocrite, et les hypocrites occupent la plus basse couche de l'enfer. »

    Parmi les choses les plus difficiles que l'on puisse acquérir se trouve la sincérité, et à cause de cela, les pieux Prédécesseurs (As-Salâfu-Salih) tentaient d'empêcher la vue de leurs actes d'adoration au grand jour en ne dévoilant pas leurs bonnes actions - tout comme ils n’auraient pas dévoilé leurs mauvaises.

    Ils se conseillaient les uns les autres avec des mots tels que: « Ne sois pas l'ennemi de Shaytan en public et son ami en privé » ou en d'autres termes, sois sûr d'être la même personne en public que tu l'es dans ta solitude. En raison de cela, ils aimaient être seuls et absorbés dans des actes d'adoration dont Seul Allah سبحانه وتعالى a connaissance.

    Quant aux actes qui étaient publics, l'histoire suivante suffirait (comme exemple) :
    Un étudiant d'Abdullâh Ibn Mas'ud (رضي الله عنها) avait un jour offert l'hospitalité à un homme aveugle pour un repas et il décora le repas comme s'il pouvait le voir. Quand les gens se sont enquis de la raison pour laquelle il était en train de décorer la nourriture pour un homme qui ne pouvait même pas voir, il répondit en disant « Mais Allah peut voir ! ».

    Pour cette raison, l'une des meilleures définitions de la sincérité est d'oublier la création en recherchant constamment Le Créateur (en ce qui s'agit de gagner l'admiration pour tes actions); ainsi cela consiste à ne pas faire attention si oui ou non les gens voient le plus petit acte d'adoration ! Ainsi quand un homme se lève pour adorer, il ne se préoccupe pas des pensées des gens, si ceux-ci le louent ou le critiquent parce qu'il ne voit qu'Allah (سبحانه وتعالى) en face de lui, atteignant ainsi le niveau d'al Ihsaan.

    ... Et il (l'homme) dit: « Informe-moi sur ce qu’est al Ihsaan. ». Il (Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم) répondit: « C'est que tu adores Allah comme si tu Le voyais et même si tu ne Le vois pas, Lui, te voit » - [Rapporté par Muslim].

    Ainsi lorsque quelqu'un atteint al Ihsaan, il ne devient pas comme ceux qu' 'Ali Ibn Abi Talib رضي الله عنها) a décrit à propos de leur manque de sincérité : « La personne qui exulte -jubile - a trois caractéristiques : il est paresseux lorsqu'il est avec lui-même, il est vivant et énergétique lorsqu'il est avec les autres; et il multiplie les actions lorsqu'il est loué et les diminue lorsqu'il est critiqué. »

    En raison de la difficulté de la sincérité, ils (les Salâfs) se considéraient hypocrites [comme la narration qui dit qu'un Tabi'i avait rencontré 30 Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et tous craignaient pour eux mêmes l'hypocrisie]. Ceux-ci étaient les Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ces hommes et ces femmes qu'Allah(سبحانه وتعالى) avait agréés et qui agréèrent Allah, alors qu'en est-il de quelqu'un moins élevé qu'eux, des gens comme nous qui agissons comme si le Paradis nous était garanti tout en vivant sur Terre.

     Et qu'est-ce qu'il y a de plus étonnant que le fait que 'Umar Ibn Al-Khattab (رضي الله عنها) demande à Hudhayfah Ibnul Yamân (رضي الله عنها) s'il ('Umar) était parmi les hypocrites !

    Ainsi on ne peut jamais être sincère si on pense soi-même être sincère; puisque la sincérité est de perdre la vision de la sincérité en soi.

     Et en raison de la grandeur de la sincérité, ils (les Salâfs) [auraient] dit que « Quiconque a eu un court instant de sa vie consacré exclusivement et sincèrement pour l'amour d'Allah sera sauf » puisque cela a la capacité de te purifier de tous tes péchés. 
    Une fois, un des Salâfs remarqua combien il serait heureux si seulement il savait si Allah (سبحانه وتعالى) avait agréé ne serait-ce que 2 raka'at de prière venant de lui.

    Grâce à leur sincérité, ils vivaient une vie pure et sans anxiété ni chagrin puisque c'était vers Allah qu'ils allaient retourner que cela soit durant les bons ou les mauvais temps. C'est peut-être sur à cela que pensait Ibnul Qayyim lorsqu'il disait : Ikhlâss wa Tawhîd (la sincérité et l'Unicité) sont un arbre dans le cœur, ces branches sont de bonnes actions et ses fruits sont une bonne vie dans ce monde et un confort éternel dans l'Au-delà; et comme au paradis où la provision en fruits n'est pas interrompue ni hors de portée, c'est comme cela que sont les fruits du l'Unicité (Tawhîd) et la sincérité (Ikhlâss) dans ce monde. [Cf : Al-Fawa'id – 292].

    Soyez alors sincères Ô esclaves d'Allah ! Et abandonnez la soif intime de la recherche de l'attention, car le plaisir à court terme obtenu de l'admiration des gens ne vaut vraiment pas la Colère ni le Courroux d'Allah et Il n'est certes pas Ignorant de ce que vous faites. Si tu devais réfléchir sur les gens fallacieux, tu aurais réalisé combien était pathétique leur situation, car ceux qui ne sont pas sincères ne peuvent rien voir à part ce qui est en face d'eux, ainsi ils sont incapables d'avoir de hautes aspirations et sont incapables de subir des épreuves pour quoique ce soit de louable.

    يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِّنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ


    « Ils connaissent un aspect de la vie présente (c' à d les problèmes de leurs moyens d'existence comme irriguer ou bien semer ou bien moissonner etc.), tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà. » Sourate ar Rûm - Verset 7.

    Et s'ils pouvaient voir au-delà de l'apparence extérieure de ce monde, ils auraient su avec certitude que la seule chose qui les empêche de lever leurs yeux vers La Face d'Allah (سبحانه وتعالى) est la mort; et ils ne se seraient jamais risqués à l’absence de sincérité pour un misérable gain tel la célébrité dans ce monde car à quelle vitesse passe cette vie , combien les gens s'oublient vite, et définitivement combien est inutile une action dépourvue de sincérité; car en effet la seule personne que Shaytan est capable d'égarer est celui qui n’est pas sincère.

    قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
    إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ


    « Par Ta puissance! Dit [Satan]. Je les égarerai assurément tous,
    sauf Tes serviteurs sincères et élus parmi eux. »

     Sourate Sâd - Verset 82 et 83.
     

    Ibn al Qayyîm Al-Djawzîya

    Copié

    Partager via Gmail Yahoo!

  • BismiLLahi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Les savants ont divergé sur le fait de savoir si les croyants parmi les Jinns entreront au Paradis
    ou si leur récompense se limitera seulement à ce qu'ils ne soient pas châtiés en Enfer.


    Deux tendances sont apparues sur ce sujet, mais l'avis le plus juste est qu'ils enteront au
    Paradis, ceci en vertu du sens général et global de Sa Parole -ta‘âlâ- :


    « et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux
    jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
    [Sourate 55, verset 46-47].


    Si cette récompense du Paradis ne concernait pas les jinns, Il -ta‘âlâ- ne l'aurait pas
    mentionnée.


    Cette preuve suffit à ce sujet, et Allâh est plus savant. »

    Par l’imâm Isma‘îl Ibn Kathîr (rahimahuAllah )

    Source : Al Bidâyah wa An Nihâyah.

    Copié

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique