•  

    BismiLLahi ar-Rahmâni ar-Rahîm

     

     Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit dans « Al-Hamawiyah »

    qu’Allah -ta‘âlâ- est au dessus du Trône et avec la création dans un sens réel :

    « Et ceci parce que le mot “avec“ (ma‘a) dans la langue (arabe) lorsqu’il est utilisé dans un

    sens général, son sens apparent n’est rien d’autre dans la langue si ce n’est l’association de

    façon absolue sans obligation de toucher ou placer à droite ou gauche. Si cela est restreint

    dans un sens parmi les sens, cela dénote l’association dans ce sens. En effet, il est dit : « Nous

    ne cessons de voyager et la lune est avec nous ou l’étoile est avec nous » et il est dit : « Cette

    marchandise est avec moi » du fait de son voisinage avec toi, et même si elle est au dessus de

    ta tête. Donc Allah est avec Sa création en réalité et Il est au dessus de Son Trône en réalité.

    Ensuite pour cette Al-Ma‘iyah (fait d’être avec), ses jugements divergent selon les lieux,

    lorsqu’Il dit: « Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort » jusqu’à Sa parole « et

    Il est avec vous où que vous soyez » (Sourate Al-Hadid 57: 4 ), le sens apparent de la parole montre que le jugement

    de cette Al-Ma‘iyah et son implication nécessaire est qu’Il est au courant d’eux, témoin sur

    eux, dominateur sur (eux) et savant (de leurs affaires), et ceci est le sens de la parole des Salaf

    qu’Il est avec eux par Sa science et ceci est le sens apparent de la parole et son sens réel.

    Et lorsque le Prophète dit à son compagnon dans la grotte :

    « Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous. » (Sourate At-Tawbah 9: 40)

    Ceci est aussi vrai sur le sens apparent et le contexte montre que le jugement de cette Al-

    Ma‘iyah est ici la Ma‘iyah du fait d’être au courant, du secours et de l’aide. Et de même Sa

    parole :

    « Certes, Allah est avec ceux qui (L') ont craint avec piété et ceux qui sont

    bienfaisants. » (Sourate An-Nahl 16: 128)

    Et de même Sa parole à Moussa (Moise) et Haroun (Aron) -‘aleyhim sallam- :

    « Je suis avec vous: J'entends et Je vois. » (Sourate Taha 20: 46)

    Ici la Ma‘iyah est sur le sens apparent et son jugement dans ses endroits est le secours et

    l’aide.

    En effet, quelqu’un que l’enfant craint peut entrer auprès de lui et il pleure, et son père le

    rassure au dessus du toit et dit : « N’ait pas peur, je suis avec toi » ou « Je suis ici » ou « Je

    suis présent » et d’autres choses semblables, et il l’avertit de la Ma‘iyah qui implique le fait

    de repousser la chose crainte. Donc on fait la différence entre le sens de la Ma‘iyah et ce qui

    est impliqué nécessairement par cela, et parfois ce qui est impliqué de façon nécessaire par

    cela fait partie du sens, et cela diverge selon la différence des contextes.

    Et le mot « Al-Ma‘iyah » peut être utilisé dans le Livre et dans la Sounnah dans plusieurs

    lieux, et dans chaque lieu il implique nécessairement des choses qu’il n’implique pas dans

    d’autres endroits. Et si la signification change selon les lieux ou fait référence au point

    commun entre les lieux. Même si un lieu se distingue d’une particularité, dans les deux

    suppositions, alors ce qui est impliqué nécessairement, n’est pas que l’essence du Seigneur est

    mélangée avec la création jusqu’à ce que l’on dise: on se détourne du sens apparent. » (1)

    Fin de citation.

    Par Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn Taymiyyah al-Harânî

    Source : Majmou‘ Fatawa, Volume 5, page 103-104.

     

    (1)Vers le sens métaphorique, donc le sens apparent (Zahir) et réel (Haqiqi) du fait d’être avec n’implique pas le

    mélange ou la présence dans un même lieu, et donc les Salaf qui ont expliqué ces versets en disant qu’Allah est

    partout avec Sa science, ceci n’est pas une métaphore, un détournement du sens réel vers un sens métaphorique,

    comme affirmé par certains Ash’arites. Et Allah guide qui Il veut sur la croyance des Salaf, nous vous

    recommandons le meilleur site disponible sur internet qui répond aux ambiguïtés de cette secte.




    Partager via Gmail Yahoo!

  • BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – présente cette lumière dans le coeur de l’adorateur, un

    exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh – Subhânahu

    wa Ta’âla – dit :

    « Allâh est la Lumière des cieux et de la terre.

    Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.

    La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de

    grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni :

    un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que

    le feu la touche.

    Lumière sur lumière.

    Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des

    paraboles et Allâh est Omniscient. »

    [1]

    Oubay Ibn Ka’b a dit :

    « C’est à l’exemple de Sa lumière dans le coeur du musulman. » [2]

    Telle est la lumière [qu’Allâh] a mise dans le coeur du musulman, qui est sa

    connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu’Il a fait

    descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec

    laquelle ils marchent entre les gens. Son fondement [Asl] est dans leur coeur, puis se

    renforce et augmente jusqu’à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps,

    plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures. Et ne le voient [sur eux] que

    ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d’eux les ignorent. Le Jour de

    la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre

    leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l’intensité [de

    cette lumière] en leur coeur. Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme

    celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d’une lampe, et pour certains, ce sera

    comme au niveau de son orteil, tantôt elle s’allumera, tantôt elle s’éteindra. Certes,

    l’hypocrite n’avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n’était

    qu’une lumière apparente qui ne provenait pas de l’intérieur, il lui sera donné une

    lumière apparente qui dans les ténèbres s’estompera […]

    Dans le cristal, il y a une lampe [Misbâh], à savoir la lumière [Nûr] qui est dans la

    niche. Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d’un olivier

    qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante. Son

    huile est claire, rien ne trouble sa clarté. Il en va de même pour la matière qui

    alimente la lumière de la lampe qui est dans le coeur [Qalb] du croyant. Elle est sa

    droiture, son pilon et sa richesse. Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la

    vérité [Haqq] et la guidance [Huda]. Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et

    miséricorde de par sa droiture. Il lutte ainsi contre les ennemis d’Allâh d’une rudesse

    véritable à leur égard, d’une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la

    matière qui alimente la lampe de la foi dans le coeur du croyant] […] [3]

     

    Notes:

    [1] Coran, 24/35

    [2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.

    [3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117

     

     

    Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-

     

    Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]

     

    copié de Minhajulhaqq.com

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Bismil-lehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Ibn Qayyim al-Djawziyyah (Rahimahoullah) a dit :

    il y a dix choses qui sont perdues et inutiles :

    1) Un savoir ['ilm] qui n'est pas mis en application [à travers les oeuvres].

    2) Une oeuvre sans sincérité et sans exemple à suivre.

    3) Un argent [biens] que l'on ne dépense pas [en aumône], c'est-à-dire, il n'est utilisé ni pour

    faire jouir son amasseur dans ce bas-monde [al-dounya], ni pour l'offrir en vue d'une

    récompense dans l'au-delà [al-âkhira].

    4) Un coeur dépourvu d'amour pour Allâh, du désir ardent de Le rencontrer et d'établir la

    familiarité avec Lui.

    5) Un corps qui ne sert pas à obéir à Allâh et à Le servir.

    6) Un amour qui ne s'engage plus à satisfaire au Bien-Aimée et à obéir à Ses ordres.

    7) Un temps libre qui n'est pas utilisé pour profiter d'un bien [argent] sur le point d'être

    gaspillé ou pour gagner une bonne action.

    8) Une pensée qui se pose sur des choses inutiles.

    9) Un service rendu à celui qui, en échange d'être servi, ne t'approche pas d'Allâh et ne t'aide

    pas à améliorer ta vie présente.

    10) Ta crainte et ton espoir dépendant de celui dont le pouvoir est dans la Main d'Allâh, qui le

    prend sous Sa Puissance et qui, par conséquent, n'a pour soi-même, ni malfaisance ni

    bénéfice, ni il se donne la mort, ni il se fait vivre, ni il se fait ressusciter.

    Par ailleurs, les plus graves d'entre ces pertes qui sont à l'origine de toutes les autres pertes,

    c'est la perte du coeur [al-qalb] et celle du temp. La perte du coeur provient de la préférence de

    ce bas-monde à l'au-delà, et la perte du temps provient du prolongement de l'espoir. Alors,

    toute la corruption consiste dans l'attachement aux passions et au prolongement de l'espoir,

    tandis que tout ce qui est conforme, consiste dans le fait de suivre le droit chemin [itibâ' alhuda],

    et le fait de se préparer au dernier rendez-vous [avec Allâh]. Et c'est à Allâh Seul que

    l'on implore le secours.

    On s'étonne de celui qui, une fois devenu besogneux, suit son désir et ses préoccupations, au

    lieu de demander à Allâh de lui satisfaire ses besoins, de sauver son coeur de la mort, de

    l'ignorance et de la répugnance, et de le guérir [de la maladie] des plaisirs sensuels et des

    doutes.

    Mais toutefois, si le coeur meurt, il cessera de comprendre son péché [dans la désobéissance].

     

     Kitâb al-Fawâ-id d'Ibn Qayyim, p.151

    Par Ibn Abd Al-Hadi

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Pour vraiment comprendre et connaître une chose il est indispensable de connaître son contraire :
    « Le contraire est mis en évidence par ce qui s’en oppose,
    Et par leurs contraires les choses deviennent plus claires
     »

    De plus, nous avons expliqué que le Tawhid était le fait de vouer tout culte à Allah en toute vérité, de manière exclusive et de rejeter le Chirk (justement !). Mais comment pourrait-on rejeter ce que l’on ne distingue même pas ?
    C’est pourquoi je tenterais (in cha Allah) de la manière la plus simple possible et la plus explicite de rendre compte de ce qu’est le Chirk, car notre but n’est pas de nous étaler à travers des articles mais plutôt de faire assimiler la vraie croyance (‘Aquida) à nos frères et sœurs.  

    Qu’est-ce que le Chirk ?

    v    Le Chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères. 

    v     Le Chirk est effectivement la plus immense des injustices comme Loqman a dit à son fils :  

     

    Traduction relative et approchée : "Le Chirk est certainement une immense injustice"S31 V13 

    Ibn Mas’oud -qu'Allah l'agrée- a dit : 
    « 
    J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le plus immense des péchés ? » Il dit : « D’accorder un associé à Allah alors qu’Il t’a créé » ; je dis : « Et puis après ? » Il dit : « De tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture » ; je dis : « Et puis après ? » Il dit : « De faire l’adultère avec la femme de ton voisin »[1] 

    v     Il est indispensable de savoir que le Chirk se divise en deux parties.[2]

     La grande association
    (al chirkoul akbar)

    C’est l’association qui contredit le Tawhid à sa base même.

     LA PETITE ASSOCIATION
    (al chirkoul asghar)

    La petite association qui n’attaque pas le Tawhid à sa base mais le rend imparfait. 

    C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophète ou d’un allié d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Remarque : Celui qui jure par un autre qu’Allah en étant convaincu que la personne sur laquelle il jure peut lui être bénéfique, lui nuire ou bien qu’elle est plus en droit, dans ce cas ce sera du Chirk Akbar et non du Chirk Asghar.

     §         Les savants le définissent comme  suit : 

    - Tout ce qui est désigné dans les textes comme étant du Chirk mais qui n’est pas réprimandé de sorte à atteindre le Chirk  Akbar.

    - C’est ce qui pourrait être un moyen d’accéder au Chirk Akbar :
    Es-Sa’di a dit : « ...Tout ce qui est un moyen d’accéder au Chirk Akbar, que ce soit des motivations, des paroles, des actes mais qui n’atteignent pas le degré de l’adoration »

    - C’est également ce qui est cité dans les textes comme étant du Chirk Asghar :
    Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Ce que je crainsle plus pour vous c’est le Chirk Asghar »1

    - Ce que les compagnons ont expliqué comme étant du Chirk Asghar :
     Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « Celui qui jurepar un autre qu’Allah a fait du Chirk »2
    Ibn ‘Abbass -qu'Allah l'agrée- a expliqué ce Hadith en disant que le fait de jurer par un autre qu’Allah était du Chirk Asghar 

    - Et Chadad ibn 'Aouss a dit : 
    « 
    Au temps du Prophète nous considérions l’ostentation comme faisant partie du Chirk Asghar »3 


    Il fait sortir l’individu de  l’Islam[3],
    Allah dit : Traduction relative et approchée : S4V48
    "
    Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et en dehors de cela Il pardonne à qui Il veut"

    La personne s’éternisera éternellement en Enfer 
    Allah a dit : Traduction relative et approchée : S5V72
    " Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu"  

     
    Celui qui commet ce genre de Chirk, ne sort pas de l’Islam

     Si certains savants considèrent que celui qui commet le Chirk Asghar se fera forcément châtié en fonction du Chirk qu’il a commit, et bien, il ne s’éternisera pas en Enfer.

     

    Le Chirk Akbar rend toutes les autres œuvres vaines
    Allah a dit: Traduction relative et approchée : S39V65
    "Situ commets de l’association tes œuvres seront vaines"

     

    Ce Chirk ne réduit pas à néant toutes les autres œuvres. 
    Allah a dit:Traduction relative et approchée : S39V65
    "Si tu commets de l’association tes œuvres seront vaines" 
    Ce verset désigne le Chirk Akbar et non le Chirk Asghar. 

     

    Ce Chirk peut être apparent c’est-à-dire extérieur (Dahir) ou encore caché (Khafi).

     

    Le Chirk Asghar, lui aussi, peut être apparent (Dahir) ou caché (Khafi). 

    Apparent

    Caché**

    Apparent

    Caché**

    Ex : 
    - Invocation des morts
    - Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux

    Ex : 
    Avoir de l’espoir, de l’humilité ou de la crainte envers un mort

    Ex :
    - Porter des amulettes
    - Jurer par autre qu’Allah 

    Ex :  
    Ostentation du Musulman 
    (concerne les actes)

    Le Chirk existe-t-il dans la communauté ?

    OUI ! ! Et c’est pourquoi il faut y remédier en premier lieu vu le danger qu’encourt celui qui le pratique car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
    « 
    Le Chirk est plus discret que la marche lente de la fourmi noire sur une terre sombre dans la nuit obscure »[4]

    Mais qui d’entre nous n’a jamais entendu parler de ses propres oreilles des musulmans invoquer des Wali, d’ailleurs les mausolées de sidi el Badawi, de ‘AbdelKader el Jilani et beaucoup d’autres témoignent de cela, ou égorger une poule noire à l’achat d’une maison en ignorant que ce sacrifice est destiné à éloigner les Djinns alors que le véritable Protecteur c’est Allah ?... Il faut donc arrêter de croire que tous les versets et les Hadîths concernant le Chirk ne concernent en rien la communauté et que la communauté est infaillible ! !

    Qu’Allah nous protège et nous préserve de l’ignorance et de l’association car c’est vraiment la plus immense des injustices ! ! 

    Voilà en résumé ce qu’est le Chirk, 
    c’est le contraire du Tawhid
    qui est au cœur de la croyance (‘Aquida) 
    et que nous approfondirons au fil du temps (in cha Allah).
     

    Références :
    Fath el Magid
    (Âl Cheikh)
    El Qawl es-Sadid
    (as-Sa’di)
     
                  

    Oummou Yassir


    [1] Rapporté pare el Boukhari & Mouslim
    [2]
    Certains savants le divisent en trois parties, mais cela revient au même comme nous allons le montrer (voir le Chirk caché**)
    1
    Rapporté par Ahmad
    2
    Rapporté par Tirmidi – Hadith Hassan
    3
    Rapporté par el Hakem – Hadith Sahih
    4 Après prise de connaissance et sans contrainte car l‘ignorance peut être excusée. Une personne qui fait du Chirk n‘est pas forcément Mouchrik. Tout le monde ne peut être mis sur le même pied d‘estal, au contraire il faut faire du cas par cas. Nous ne pouvons que constater les actes des individus mais Allah reste le Seul juge.
    [4]
    Ce Hadith désigne le petit Chirk

    copié de al-baida.online.fr

     




    Partager via Gmail Yahoo!

  •  
     


    La foi en AllahLouange à Allah qui envoya Son Messager avec la guidance (
    hudâ) et la Religion Vraie (Dînu-l-haqq) pour la faire prévaloir sur toute autre religion ; Allah suffit comme Témoin.

    Je témoigne qu'il n'y a de dieu qui merite l'adoration en toute verite qu'Allah, l'Unique qui n'a point d'associé, en attestant Son existence et Son unicité (
    Tawhîd) à la fois.

    Je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé - Que la prière soit sur lui, sur sa famille et ses Compagnons et qu'Allah leur accorde salut et davantage encore.

    Voici le credo du groupe qui aura le salut, et qui aura d'Allah assistance jusqu'au jour où se dressera l'Heure  ; c'est la croyance des gens de la Tradition et du Consensus (
    Ahl as-sunna wal-Jamâ'a), elle revient à ajouter foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, en la Résurrection après la mort et en le destin imparti en bien ou en mal.

    Participe de la foi en Allah, le fait de croire à la description que Allah a donnée de Lui-même dans Son Livre, et à celle qu'en fait Son Messager Muhammad (paix et bénédictions d'allah sur lui), sans déformation, ni négation (
    Ta'til), sans s'interroger sur le comment de ses attributs (Takyîf) et sans anthropomorphisme (Tamthîl). Les Gens de la Tradition et du Consensus pensent que (traduction rapprochée) :

    « Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (S.42, II).

    Ils ne nient rien de la description qu'Il a donnée de Lui-même. 

    Ils n'altèrent pas le sens des paroles révélées, ne L'offensent pas dans Ses noms et ne dénaturent pas le sens de Ses versets (
    Ayât). 

    Ils ne comparent pas non plus les attributs d'Allah à ceux de Ses créatures, car Allah n'a ni homonyme ni égal à Lui.

     

    Il ne peut être connu par analogie avec Ses créatures - Gloire à Lui et qu'Il soit exalté - car II se connaît et connaît tout ce qui est en dehors de Lui mieux que quiconque. Il n'est pas plus Véridique que Lui lorsqu'Il parle ni plus beau récit que le Sien.

    Ses Envoyés sont véridiques et foi a été ajoutée à leur mission, contrairement à ceux qui disent sur Allah ce qu'ils ne savent pas.

     

    C'est pourquoi Allah le Glorieux et le Très- Haut dit (traduction rapprochée) :


    «
     Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance.
    Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !
    Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l'univers ! » (S/37, V/180-182)

    Il s'est déclaré au-dessus des attributs que Lui ajoutent les contradicteurs des Envoyés, puis II a salué Ses Messagers car leurs propos portent la marque de la perfection.

    Touchant Ses descriptions et Ses attributs. Allah recourt aussi bien à la négation (
    Nafy) qu'à l'affirmation (lthbâth). Les Gens de la Tradition et du Consensus ne s'écartent pas du Message apporté par les Envoyés, car il représente la voie rectiligne, celle des gens qu'Allah a gratifiés : Prophètes, véridiques, martyrs et vertueux.

    Al-Wasitiyya

    copié de La science légiférée

    Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique