• Allah Ta‘ala est au dessus du Trône et avec la création dans un sens réel !

     

    BismiLLahi ar-Rahmâni ar-Rahîm

     

     Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit dans « Al-Hamawiyah »

    qu’Allah -ta‘âlâ- est au dessus du Trône et avec la création dans un sens réel :

    « Et ceci parce que le mot “avec“ (ma‘a) dans la langue (arabe) lorsqu’il est utilisé dans un

    sens général, son sens apparent n’est rien d’autre dans la langue si ce n’est l’association de

    façon absolue sans obligation de toucher ou placer à droite ou gauche. Si cela est restreint

    dans un sens parmi les sens, cela dénote l’association dans ce sens. En effet, il est dit : « Nous

    ne cessons de voyager et la lune est avec nous ou l’étoile est avec nous » et il est dit : « Cette

    marchandise est avec moi » du fait de son voisinage avec toi, et même si elle est au dessus de

    ta tête. Donc Allah est avec Sa création en réalité et Il est au dessus de Son Trône en réalité.

    Ensuite pour cette Al-Ma‘iyah (fait d’être avec), ses jugements divergent selon les lieux,

    lorsqu’Il dit: « Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort » jusqu’à Sa parole « et

    Il est avec vous où que vous soyez » (Sourate Al-Hadid 57: 4 ), le sens apparent de la parole montre que le jugement

    de cette Al-Ma‘iyah et son implication nécessaire est qu’Il est au courant d’eux, témoin sur

    eux, dominateur sur (eux) et savant (de leurs affaires), et ceci est le sens de la parole des Salaf

    qu’Il est avec eux par Sa science et ceci est le sens apparent de la parole et son sens réel.

    Et lorsque le Prophète dit à son compagnon dans la grotte :

    « Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous. » (Sourate At-Tawbah 9: 40)

    Ceci est aussi vrai sur le sens apparent et le contexte montre que le jugement de cette Al-

    Ma‘iyah est ici la Ma‘iyah du fait d’être au courant, du secours et de l’aide. Et de même Sa

    parole :

    « Certes, Allah est avec ceux qui (L') ont craint avec piété et ceux qui sont

    bienfaisants. » (Sourate An-Nahl 16: 128)

    Et de même Sa parole à Moussa (Moise) et Haroun (Aron) -‘aleyhim sallam- :

    « Je suis avec vous: J'entends et Je vois. » (Sourate Taha 20: 46)

    Ici la Ma‘iyah est sur le sens apparent et son jugement dans ses endroits est le secours et

    l’aide.

    En effet, quelqu’un que l’enfant craint peut entrer auprès de lui et il pleure, et son père le

    rassure au dessus du toit et dit : « N’ait pas peur, je suis avec toi » ou « Je suis ici » ou « Je

    suis présent » et d’autres choses semblables, et il l’avertit de la Ma‘iyah qui implique le fait

    de repousser la chose crainte. Donc on fait la différence entre le sens de la Ma‘iyah et ce qui

    est impliqué nécessairement par cela, et parfois ce qui est impliqué de façon nécessaire par

    cela fait partie du sens, et cela diverge selon la différence des contextes.

    Et le mot « Al-Ma‘iyah » peut être utilisé dans le Livre et dans la Sounnah dans plusieurs

    lieux, et dans chaque lieu il implique nécessairement des choses qu’il n’implique pas dans

    d’autres endroits. Et si la signification change selon les lieux ou fait référence au point

    commun entre les lieux. Même si un lieu se distingue d’une particularité, dans les deux

    suppositions, alors ce qui est impliqué nécessairement, n’est pas que l’essence du Seigneur est

    mélangée avec la création jusqu’à ce que l’on dise: on se détourne du sens apparent. » (1)

    Fin de citation.

    Par Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn Taymiyyah al-Harânî

    Source : Majmou‘ Fatawa, Volume 5, page 103-104.

     

    (1)Vers le sens métaphorique, donc le sens apparent (Zahir) et réel (Haqiqi) du fait d’être avec n’implique pas le

    mélange ou la présence dans un même lieu, et donc les Salaf qui ont expliqué ces versets en disant qu’Allah est

    partout avec Sa science, ceci n’est pas une métaphore, un détournement du sens réel vers un sens métaphorique,

    comme affirmé par certains Ash’arites. Et Allah guide qui Il veut sur la croyance des Salaf, nous vous

    recommandons le meilleur site disponible sur internet qui répond aux ambiguïtés de cette secte.




    « Baisser le regard ô Musulman!Est-il permis de badiner en récitant le Coran ? »
    Partager via Gmail Yahoo!