• بسم الله الرحمان ارحيم 

    La Ummah Musulmane a de nombreux droits sur chaque Musulman.

    Quelques uns de ces droits ont été mentionnés dans ce hadith :

    « Un Musulman a six devoirs à accomplir à l'égard de son frère : s'il le rencontre, qu'il le salue (que la paix soit sur toi), s'il l'invite, qu'il accepte (l'invitation), s'il recherche un conseil, alors qu'il le conseille, s'il éternue et qu'il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit'h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d'Allah soit sur toi), s'il tombe malade, qu'il lui rende visite et s'il meurt, qu'il le suive (pour ses funérailles). »
    Rapporté par Muslim

    -Le premier droit est de dire Salam à ton frère quand tu le rencontres.
    Le Salam est une Sunnah que le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné aux Muslims.
    Il suscite de l'affection dans le coeur des croyants.
    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Par Allah vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d'une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salam entre vous. »
    Rapporté par Muslim

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude de passer le Salam même aux enfants qu'il rencontrait. Il passait le Salam en premier quand il rencontrait quelqu'un.

    La Sunnah veut que le jeune passe le Salam aux plus vieux, le petit nombre au plus grand, et celui qui monte un animal à celui qui marche.
    Si la Sunnah n'est pas appliquée dans cet ordre, le Salam doit quand même être passé.

    Amar Ibn Yasir a dit :

    « Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. »
    Rapporté par Al-Boukhary.

    Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation.
    Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d'une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné.
    Allah a dit (traduction rapprochée) :

    « Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. »
    Sourate 4; Verset 86.

    Si une personne dit « AsSalâmu'Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa'alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu'Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu (Wa Maghfiratuhu) »

    -Le deuxième droit est d'accepter les invitations des autres Musulmans.
    Si un musulman t'invite chez lui alors tu dois accepter son invitation pour augmenter les relations amicales et fraternelles entre musulmans.
    Les invitations de mariage doivent être acceptées, sauf si du mal est fait ou dit à la fête de mariage.
    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Et quiconque n'accepte pas (une invitation à un mariage) désobéit à Allah et à Son Messager. »
    Rapporté par Boukhary et Muslim

    Répondre aux invitations peut aussi vouloir dire répondre à un appel à l'aide. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Et s'il t'invite (ou t'appelle), accepte. »

    si ton frère musulman t'appelle pour l'aider dans une quelconque affaire licite, alors tu es dans l'obligation de répondre à son appel.

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit en décrivant les croyants qu'ils sont :

    « Comme les constructions, chaque partie supportant l'autre. »
    Rapporté par Boukhary et Muslim

    -Le troisième droit est de conseiller ton frère quand il en a besoin.
    Conseiller fait partie de cette religion. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « La Religion (l'Islam) est Nasihah (qui signifie sincérité ou donner des conseils) pour la face d'Allah et Son Livre, pour Son Messager et les dirigeants des Musulmans et le commun des Musulman. »

    Si on ne te demande pas de conseil, alors tu es autorisé à ne pas en donner.
    Cependant, tu dois conseiller ton frère si ce qu'il va faire est mal ou nuisible. Interdire le mal est le droit de la nation sur les Musulmans.

    -Le quatrième droit est de dire le Tashmit « YarhamakAllah » (qu'Allah te fasse miséricorde) quand ton frère éternue et loue Allah.
    S'il ne loue pas Allah, alors tu ne dois pas dire le Tashmit.
    Dire le Tashmit est une obligation, et répondre est aussi une obligation. Pour répondre au Tashmit, on doit dire « YahdikumAllah wa Yuslih Balakum » (Qu'Allah te guide et améliore ta situation).
    Si ton frère éternue plus d'une fois, alors au bout de la troisième fois, on doit lui dire « A'afakumullah » (Qu'Allah te guérisse)

    -Le cinquième droit est de visiter ton frère s'il est malade. Visiter le malade est un devoir pour les Musulmans, surtout les proches et les voisins.
    Si la personne malade a besoin de plus de visites, cela est aussi son droit.
    Aussi, lorsque quelqu'un visite le malade, il doit demander à Allah de guérir son frère, et lui faire rappeler Allah et lui dire qu'Allah diminue les mauvaises actions pour chaque maladie ou épreuve qui arrive à un Musulman.
    De plus, on doit rappeler au malade d'invoquer le pardon Allah et de ne pas cesser de se rappeler d'Allah.

    -Le sixième droit est de suivre les funérailles de ton frère.
    Allah garantit une grande récompense pour celui qui fait cela.
    Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes ». Rapporté par Boukhary et Muslim

    -Le septième droit est de ne pas nuire aux Musulmans d'une manière ou d'une autre.
    C'est un grand pêché que de faire du mal aux Musulmans.
    Allah a dit (traduction rapprochée) :

    « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. »
    Sourate 33; verset 58

    Allah venge le mal infligé aux Muslims dans cette vie. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Ne vous détestez pas les uns les autres et ne vous évitez pas, soyez O Serviteurs d'Allah, comme des frères. Le musulman est le frère du Musulman, il n'est pas injuste envers lui, il ne l'ignore pas (lorsqu'il demande de l'aide) et il ne le méprise pas. Mépriser son frère est un pêché. Il est interdit au Musulman de violer le sang, l'argent et l'honneur de son frère. » Rapporté par Muslim

    Il y a plein d'autres droits que les Musulmans ont sur leurs frères. Ce qui pourrait être un résumé de ces droits est le Hadith :

    « Le Musulman est le frère du Musulman ! »

    Chaque fois qu'un Musulman mettra cela en application, la communauté musulmane sera heureuse et unie.

    Source : Les droits basiques de la nature humaine, et affirmés par la Loi Divine. Pages 22-25
    copié de al-bayan.fr

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
    العلم الشرعي

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Ibn Al Qayyim رحمه الله :

    Vide ta pensée et soucie-toi de ce qu’on t’impose d’accomplir.

    Ne l’occupe pas par ce qui t’ai assuré, car la subsistance et le terme de ta vie sont joints et garantis.

    Alors tant que ta vie durera, ta subsistance te viendra, et si Allah te ferme par Sa sagesse une de Ses voies, Il t’en ouvrira par Sa miséricorde une autre qui te sera plus bénéfique.

    Ainsi donc médite l’état du fœtus :

    sa nourriture, qu’est le sang, lui vient par une seule voie, celle du nombril.

    Quand il sort du ventre de la mère et que cette voie s’arrête, Il lui en ouvre deux (les deux seins de la mère) et lui fait couler une meilleure et une plus délicieuse subsistance que la première.

    Un lait pur et agréable.

    Quand la période d’allaitement arrive à son terme par le sevrage, Il lui ouvre quatre voies plus complètes que les précédentes, deux nourritures et deux boissons.

    Pour les nourritures, il s’agit des animaux et des plantes, les boissons parmi les eaux et les laits, et tout ce qu’on y ajoute comme bienfaits et délices.

    Lors de sa mort ces quatre voies se terminent pour lui.

    Mais Allah, purifié soit-Il, lui ouvre s’il fait partie des bienheureux, huit voies qui sont les huit portes du paradis, où il pourra y accéder par celle qu’il désire.

    Ainsi est le Seigneur, purifié soit-Il.

    Il ne prive une chose de cette vie d’ici-bas à Son serviteur croyant, sans lui octroyer une chose meilleure et plus bénéfique pour lui, ce qui n’est réservé qu’au croyant.

    Allah éloigne de lui la chose basse et vile, qu’il n’agrée pas à son égard, pour lui donner à la place une chose plus haute et précieuse.

    Le serviteur par l’ignorance de ses intérêts, ainsi que de la générosité de son seigneur, sa Sagesse et Sa douceur, ne connaît pas la grande différence entre ce qu’on lui a privé, et ce qui lui a été réservé.

    Il est épris par ce qui est immédiat en dépit de sa bassesse, et peut désirant de ce qui touche l’au-delà malgré son élévation.

    Source : Al Fawaid (57), de l’Imam Ibn Qayyim,

     فرِّغ خاطرك للهمِّ بما أُمرت به ، ولا تشغله بما ضمن لك ؛ فإن الرزق والأجل قرينان مضمونان ، فما دام الأجل باقيا كان الرزق آتيا ، وإذا سد عليك بحكمته طريقا من طرقه ، فتح لك برحمته طريقا أنفع لك منه ؛ فتأمل حال الجنين : يأتيه غذاؤه وهو الدم ، من طريق واحدة وهو السرة ، فلما خرج من بطن الأم وانقطعت تلك الطريق ، فتح له طريقين اثنين ، وأجرى له فيهما رزقا أطيب وألذ من الأول : لبنا خالصا سائغا ، فإذا تمت مدة الرضاع وانقطعت الطريقان بالفطام ، فتح طرقا أربعة أكمل منها : طعامان وشرابان ؛ فالطعامان من الحيوان والنبات ، والشرابان من المياه والألبان ، وما يضاف اليهما من المنافع والملاذ ، فإذا مات انقطعت عنه هذه الطرق الأربعة ، لكنه سبحانه فتح له ـ إن كان سعيدا ـ طرقا ثمانية ، وهى أبواب الجنة الثمانية يدخل من أيها شاء ، فهكذا الرب سبحانه لا يمنع عبده المؤمن شيئا من الدنيا إلا ويؤتيه أفضل منه ، وأنفع له ، وليس ذلك لغير المؤمن ، فإنه يمنعه الحظ الأدني الخسيس ، ولا يرضي له به ، ليعطيه الحظ الأعلى النفيس ، والعبد لجهله بمصالح نفسه ، وجهله بكرم ربه وحكمته ولطفه ، لا يعرف التفاوت بين ما منع منه وبين ما ذخر له ، بل هو مولع بحب العاجل وإن كان دنيئا ، وبقلة الرغبة في الآجل وإن كان عليا .”

    (الفوائد ، لابن القيم (57)

    @lesassisesdescience

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Partager via Gmail Yahoo!

  • Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier  

     Les règles de politesse du salut

    Selon Abou Hourayra (radhia Allahu an3u), le Messager d'ALlâh (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit:

    «C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand». (ura)

    Et dans une version d'Al Bukhari: «Et c'est le petit qui salue le grand».

     

     Abou Oumàma Soudaï Ibn "Ajlàn Al-Bahili (Radhia Allahu an3u) a dit:

    «Le Messager d'ALlâh (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: «L'homme le plus digne de l'amour d'Allâh est celui qui saluele premier».

                                                                                            (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi).

     L'éternuement et le bâillement

    Selon Abou Hourayra (radhia allahu an3u), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: «ALlâh aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie ALlâh ta'ala, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui.

      (Rapporté par Al Boukhâri)

     

    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (radhia allahu an3u), le Messager de Dieu (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: «Quand l'un de vous bâille, qu'il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre».

    (Rapporté par Muslim)

    copié

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.
     

    La Ummah Musulmane a de nombreux droits sur chaque Musulman. Quelques uns de ces droits ont été mentionnés dans ce hadith :


    « Un Musulman a six devoirs à accomplir à l’égard de son frère : s’il le rencontre, qu’il le salue (que la paix soit sur toi), s’il l’invite, qu’il accepte (l’invitation), s’il recherche un conseil, alors qu’il le conseille, s’il éternue et qu’il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit’h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d’Allah soit sur toi), s’il tombe malade, qu’il lui rende visite et s’il meurt, qu’il le suive (pour ses funérailles). » [1]


    LE PREMIER DROIT est de dire Salam à ton frère quand tu le rencontres. Le Salam est une Sunnah que le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné aux Muslims. Il suscite de l’affection dans le coeur des croyants. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Par Allah vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d’une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salam entre vous. » [2]


    Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l’habitude de passer le Salam même aux enfants qu’il rencontrait. Il passait le Salam en premier quand il rencontrait quelqu’un.


    La Sunnah veut que le jeune passe le Salam aux plus vieux, le petit nombre au plus grand, et celui qui monte un animal à celui qui marche. Si la Sunnah n’est pas appliquée dans cet ordre, le Salam doit quand même être passé. Amar Ibn Yasir a dit :


    « Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. » [3]


    Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation. Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d’une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné. Allah a dit :


    « Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » [4]


    Si une personne dit « AsSalâmu’Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa’alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu’Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu »


    LE DEUXIEME DROIT est d’accepter les invitations des autres Musulmans. Si un musulman t’invite chez lui alors tu dois accepter son invitation pour augmenter les relations amicales et fraternelles entre musulmans. Les invitations de mariage doivent être acceptées, sauf si du mal est fait ou dit à la fête de mariage. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Et quiconque n’accepte pas (une invitation à un mariage) désobéit à Allah et à Son Messager. » [5]


    Répondre aux invitations peut aussi vouloir dire répondre à un appel à l’aide. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Et s’il t’invite (ou t’appelle), accepte. »


    si ton frère musulman t’appelle pour l’aider dans une quelconque affaire licite, alors tu es dans l’obligation de répondre à son appel.


    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit en décrivant les croyants qu’ils sont :


    « Comme les constructions, chaque partie supportant l’autre. » [6]


    LE TROISIEME DROIT est de conseiller ton frère quand il en a besoin. Conseiller fait partie de cette religion. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « La Religion (l’Islam) est Nasihah (qui signifie sincérité ou donner des conseils) pour la face d’Allah et Son Livre, pour Son Messager et les dirigeants des Musulmans et le commun des Musulman. »


    Si on ne te demande pas de conseil, alors tu es autorisé à ne pas en donner. Cependant, tu dois conseiller ton frère si ce qu’il va faire est mal ou nuisible. Interdire le mal est le droit de la nation sur les Musulmans.


    LE QUATRIEME DROIT est de dire le Tashmit « YarhamakAllah » (qu’Allah te fasse miséricorde) quand ton frère éternue et loue Allah. S’il ne loue pas Allah, alors tu ne dois pas dire le Tashmit. Dire le Tashmit est une obligation, et répondre est aussi une obligation. Pour répondre au Tashmit, on doit dire « YahdikumAllah wa Yuslih Balakum » (Qu’Allah te guide et améliore ta situation). Si ton frère éternue plus d’une fois, alors au bout de la troisième fois, on doit lui dire « A’afakumullah » (Qu’Allah te guérisse)


    LE CINQUIEME DROIT est de visiter ton frère s’il est malade. Visiter le malade est un devoir pour les Musulmans, surtout les proches et les voisins. Si la personne malade a besoin de plus de visites, cela est aussi son droit. Aussi, lorsque quelqu’un visite le malade, il doit demander à Allah de guérir son frère, et lui faire rappeler Allah et lui dire qu’Allah diminue les mauvaises actions pour chaque maladie ou épreuve qui arrive à un Musulman. De plus, on doit rappeler au malade d’invoquer le pardon Allah et de ne pas cesser de se rappeler d’Allah.


    LE SIXIEME DROIT est de suivre les funérailles de ton frère. Allah garantit une grande récompense pour celui qui fait cela. Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Quiconque suit un convoi funèbre jusqu’à ce qu’il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu’à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes ». [7]


    LE SEPTIEME DROIT est de ne pas nuire aux Musulmans d’une manière ou d’une autre. C’est un grand pêché que de faire du mal aux Musulmans.


    Allah a dit :

    « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. » [8]

    Allah venge le mal infligé aux Muslims dans cette vie. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Ne vous détestez pas les uns les autres et ne vous évitez pas, soyez O Serviteurs d’Allah, comme des frères. Le musulman est le frère du Musulman, il n’est pas injuste envers lui, il ne l’ignore pas (lorsqu’il demande de l’aide) et il ne le méprise pas. Mépriser son frère est un pêché. Il est interdit au Musulman de violer le sang, l’argent et l’honneur de son frère. » [9]

    Il y a plein d’autres droits des que les Musulmans ont sur leurs frères. Ce qui pourrait être un résumé de ces droits est le Hadith :

    « Le Musulman est le frère du Musulman ! »

    Chaque fois qu’un Musulman mettra cela en application, la communauté musulmane sera heureuse et unie.

     
    [1] Muslim


    [2] Muslim


    [3] Al-Bukhari


    [4] Sourate 4, verset 86


    [5] Al-Bukhari et Muslim


    [6] Al-Bukhari et Muslim


    [7] al-Bukhari et Muslim


    [8] Sourate 33, verset 58


    [9] Muslim

    Source : Les droits basiques de la nature humaine, et affirmés par la Loi Divine. Pages 22-25


    Auteur : Shaykh Muhammad ibn Sâlih al-Outhaymin ( Qu'Allah lui fasse miséricorde )

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique