-
Les règles de politesse du salut , L'éternuement et le baillement
Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier !
Les règles de politesse du salut
Selon Abou Hourayra (radhia Allahu an3u), le Messager d'ALlâh (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit:
«C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand». (ura)
Et dans une version d'Al Bukhari: «Et c'est le petit qui salue le grand».
Abou Oumàma Soudaï Ibn "Ajlàn Al-Bahili (Radhia Allahu an3u) a dit:
«Le Messager d'ALlâh (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: «L'homme le plus digne de l'amour d'Allâh est celui qui saluele premier».
(Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi).
L'éternuement et le bâillement
Selon Abou Hourayra (radhia allahu an3u), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: «ALlâh aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie ALlâh ta'ala, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui.
(Rapporté par Al Boukhâri)
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (radhia allahu an3u), le Messager de Dieu (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: «Quand l'un de vous bâille, qu'il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre».
(Rapporté par Muslim)
copié