• Partager via Gmail Yahoo!

  •  

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Consulter le dossier complet sur les règles du sacrifice du 'id :

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) voulait pratiquer la odhiya il achetait deux beaux béliers bien portants, cornus, blancs avec un petit peu de noir, castrés. Il égorgeait l'un d'eux pour sa communauté, pour celui qui atteste de l'unicité d'Allah et qui atteste qu'il a transmis le message. Puis il égorgeait le second pour lui et sa famille.
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3122 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    Et dans une autre version, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a égorgé le premier bélier en disant: « Ô Allah ceci est pour toute ma communauté ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Charh Al Aqida Tahawiya p 456)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم كان إذا أراد أن يضحي اشترى كبشين عظيمين سمينين أقرنين أملحين موجوءين فذبح أحدهما عن أمته لمن شهد لله بالتوحيد وشهد له بالبلاغ وذبح الآخر عن محمد وعن آل محمد


    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣١٢٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    و في رواية أخرى قال النبي صلى الله علي و سلم حين ذبح الكبش الأوّل : اللهم هذا عن أمتي جميعاً


    (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في تحقيقه لشرح العقيدة الطحاوية ص ٤٥٦)

    hadithdujour.com

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie. 
     

    Question :

    Au sujet du Hadith où le prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) dit que quiconque envisage de faire un sacrifice ou de mandater quelqu’un pour sacrifier en son nom, qu’il s’abstienne, à partir du début du mois de Dhoul Hidja, de se raser les cheveux, de s’épiler et de se couper les ongles jusqu’à ce qu’il fasse son sacrifice ;

    Je voudrais savoir si cette interdiction s’applique à tous les membres de la famille aussi bien les adultes que les enfants, ou bien elle est exclusive aux adultes seulement?

    Réponse :

    Nous ne savons pas si le texte rapporté par le demandeur est bien reconnu comme Hadith.

    Le texte du Hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) tel que le rapportèrent les sept principaux compilateurs de Hadith, exception faite pour Al-Boukhârî, est le suivant:

    "Selon Omm Salama (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) dit:

    Lorsque vous apercevez la nouvelle lune de Dhoul Hidja et que l’un d’entre vous envisage de faire un sacrifice, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles."

    Selon Abou Dâwoud qui rapporta le même texte que Mouslim et An-Nassâ’i, le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) dit:

    "Celui qui a une bête à sacrifier, dès que naît la nouvelle lune de Dhoul Hidja, qu'il ne se coupe plus les cheveux ni les ongles jusqu'à ce qu'il la sacrifie."

    L’on tire alors argument de ce Hadith quant à l’interdiction à celui qui a l'intention de faire le sacrifice de se couper les cheveux et les ongles après le commencement les dix premiers jours de Dhoul Hidja.

    La première version évoque à la fois une consigne et l’abstention de la faire, ce qui implique que cette consigne soit jugée, en matière de Charia, comme obligatoire à l’origine; et rien, à notre connaissance, ne saurait contredire cette règle de base.

    Or, la seconde narration vient évoquer l’interdiction explicite de se couper les cheveux ou les ongles, ce qui implique que cet acte soit désormais jugé, en matière de Charia, comme prohibé, la prohibition s’appliquant à cet égard au fait de se couper les cheveux et les ongles pendant cette période en particulier; et rien, à notre connaissance, ne saurait contredire cette règle de base non plus.

    Ceci dit, il s’avère bien manifeste que ce Hadith ne s’applique qu’à celui qui envisage de faire un sacrifice.

    Quant à celui au nom duquel le sacrifice est offert, serait-ce un adulte ou un enfant, rien ne l’empêche de se raser les cheveux, de s’épiler ou de se couper les ongles, et ce en se fondant sur la base de départ qui est l’autorisation générale de le faire.

    A notre connaissance, rien ne contredit cette règle de base.

    Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

     

    من أراد أن يضحي فلا يأخذ من شعره ولا أظفاره

    س3: الحديث من أراد أن يضحي أو يضحى عنه فمن أول شهر ذي الحجة فلا يأخذ من شعره ولا بشرته ولا أظفاره شيئًا حتى يضحي، فهل هذا النهي يعم أهل البيت كلهم، كبيرهم وصغيرهم أو الكبير دون الصغير؟

    ج3: لا نعلم أن لفظ الحديث كما ذكره السائل، واللفظ الذي نعلم أنه ثابت عن النبي صلى الله عليه وسلم هو ما رواه الجماعة إلا البخاري، عن أم سلمة رضي الله عنها، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:  إذا رأيتم هلال ذي الحجة وأراد أحدكم أن يضحي فليمسك عن شعره وأظفاره  ، ولفظ أبي داود وهو لمسلم والنسائي أيضًا:  من كان له ذبح يذبحه فإذا أهل هلال ذي الحجة فلا يأخذ من شعره وأظفاره حتى يضحي  ، فهذا الحديث دال على المنع من أخذ الشعر والأظفار بعد دخول عشر ذي الحجة لمن أراد أن يضحي

    فالرواية الأولى فيها الأمر والترك، وأصله أنه يقتضي الوجوب، ولا نعلم له صارفًا عن هذا الأصل، والرواية الثانية فيها النهي عن الأخذ، وأصله أنه يقتضي التحريم، أي: تحريم الأخذ، ولا نعلم صارفًا يصرفه عن ذلك، فتبين بهذا: أن هذا الحديث خاص بمن أراد أن يضحي فقط، أما المضحى عنه فسواء كان كبيرًا أو صغيرًا فلا مانع من أن يأخذ من شعره أو بشرته أو أظفاره بناء على الأصل وهو الجواز، ولا نعلم دليلاً يدل على خلاف الأصل

    وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

    (الجزء رقم : 11، الصفحة رقم: 427)

    السؤال الثالث من الفتوى رقم - 1407

     

    La question 3 de la Fatwa numéro (1407)

    (Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 427)

    copié de alifta.net

     

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

     
     3ilmchar3i.net
     
    Partager via Gmail Yahoo!

  • icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

     dhullhijj.png

    Question :

    Votre éminence Shaykh, pouvez-vous nous éclairer concernant les 10 premiers jours de Dhûl-Hijja ?

    Est-ce qu’il y a des formules de rappels (adkhar - الأذكار) légiférées ?

     

    Réponse :

    Les 10 premiers jours de Dhûl-Hijja, les formules de rappels (adkhar - الأذكار) légiférées sont le takbir (تكبير) continu : 

    الله أكبر الله أكبر الله أكبر  -   Allah akbar Allah akbar Allah akbar

    لا إله إلا الله -   lâ ilaha ilâ Allah

    الله أكبر الله أكبر -   Allah akbar Allah akbar

    و لله الحمد -    wa liLLah alhamd

     

    Il la répète tout le temps : la nuit, le jour, chez soi, dans les masâjids, dans les magasins, sur la route…

    Il multiplie le takbir dans les 10 premiers jours de Dhûl-Hijja.

     

     الأذكار المشروعة في العشر الأول من ذي الحجة

    نص السؤال وإذا كانت يا فضيلة الشيخ تستفسر عن العشر الأُول من ذي الحجة ، هل هناك أذكار مشروعة ؟

    clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

    Traduit par Umm Mariam

    copié de 3ilmchar3i.net

     

    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!