• Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

     

    1) Réciter le Qur'an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.

    2) Se rapprocher d'Allah par l'accomplissement d'actes surérogatoires après les actes obligatoires.

    3) Etre constant dans le dhikr (rappel) d'Allah - en toutes circonstances - avec la parole, le coeur, et les 
    membres. Plus le dhikr est constant, plus la Mahabbah est intensifiée.

     4 ) Donner la priorité à ce qu'Allah aime - lorsque nos désirs prennent le dessus - au lieu de ce que l'on aime et désire personnellement.

    5 ) Faire que le coeur contemple les Noms et Attributs d'Allah. Etre témoin de ce qu'ils impliquent et faire que le coeur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.

    6) Reconnaître la miséricorde et les faveurs d'Allah ; qu'elles soient apparentes ou cachées
    .

    7) Assujettir le coeur et être humble devant Allah, afin qu'il soit dans la crainte d'Allah.

    8) S'isoler, au moment pendant lequel Allah descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur'an, et finir la récitation en recherchant le pardon d'Allah et se repentir sincèrement à Lui.

     9 )  S'asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu'il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d'autres en bénéficieront en même temps.

    10)  Se tenir à l'écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les coeurs d'Allah 'Azza wa Jalla. 
     

    L'imam Ibnul-Qayyim (rahimahoullah)

    http://www.troid.org/

     

                sbh.gif           

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  •  Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

     

    Question: 

    Si une personne veut faire une sieste durant la journée, doit-elle, au préalable, réciter les adhkâr (formules de rappel) comme elle le fait avant de dormir la nuit? 

    [Ces adhkâr] sont-ils identiques et quels sont-ils?


    Réponse de Sheykh As-Subayl (Rahimahoullah):Oui! Les Adhkâr rapportés que l'on récite avant de dormir la nuit sont les mêmes que l'on récite lors de la sieste. 


    Ils font partie des actes d'obéissance et d'adoration. Le musulman les mettant en application récoltera d'énormes récompenses.


    Il a été rapporté dans certains Hadîths: "Lorsque Il (le Prophète) allait au lit...". Ceci indique que ces Adhkâr doivent être récités durant le sommeil effectué de nuit comme de jour comme cela fut rapporté par 'Aicha (Qu'Allah l'agréé): "Lorsque le Messager d'Allah (Paix et Salut d'Allah sur Lui) allait au lit, Il soufflait dans ses deux mains en récitant Qul Huwa Allah Ahad, et les deux protectrices puis il passait ses deux mains sur son visage et sur toutes les parties de son corps qu'il pouvait atteindre avec ses mains." Rapporté par Al Bukhârî.


    Et ces Adhkâr sont nombreux, parmi eux: le fait de réciter le verset du TrôneSourate Al Kâfiroun etc... 
    Il incombe au musulman d'être assidus [dans leur récitation] et la réussite revient à Allah...
    (Fin de citation)

    Sheykh As-Subayl était imam et orateur dans la Mosquée Sacrée de la Mecque. Il fut membre de l'assemblée des grands savants et membre du comité permanent pour la fatwa... (pour plus d’infos, c'est ici!)

     

    Traduction: www.sounnah-publication.com
    source: Sahab

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    : Je suis un jeune musulman pratiquant, mais ces derniers temps, j’ai remarqué que ma foi a baissé et pour preuve, je commets des péchés comme laisser passer ou retarder la prière et ainsi qu’écouter des propos futiles et me laisser aller dans les plaisirs. J’ai certes essayé de me préserver de cela, mais je n’y parviens pas. Pouvez-vous m’orienter, votre éminence, vers la voie droite qui me permettra de me préserver de mon âme qui m’incite au mal ?

    R : Nous demandons qu’Allah nous guide et vous guide. La voie qui mène vers cela est : 


    Premièrement : fournir tous ses efforts pour la lecture du Coran et sa méditation car Allah dit dans le Coran : 
    « Ô gens, une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » [1] 

    Deuxièmement : Revoir ce que l’on peut de la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de sa Sunna, car elle est le phare qui nous guide sur la route vers Allah, gloire et pureté à Lui ; 

    Troisièmement : fournir tous ses efforts pour fréquenter ceux qui ont la piété et la crainte d’Allah, parmi les savants qui éduquent les gens et les amis qui ont la crainte d’Allah ; 

    Quatrièmement : s’éloigner le plus possible des mauvaises fréquentations, celles dont le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : 

    « La mauvaise compagnie est comme le forgeron, soit il te brûle, (et dans une version il brûle tes vêtements), soit tu lui trouves une odeur détestable. » [2] 

    Cinquièmement : Rechercher au fond de toi-même la raison de ce changement afin que tu reviennes comme tu étais précédemment ; 

    Sixièmement : Que ne t’atteigne pas l’admiration de tes propres bonnes œuvres, car l’admiration de soi-même peut annuler l’action comme Allah dit : 

    « Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. » Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. » [3] 

    Mais regarde toujours tes bonnes actions comme si tu n’en faisais pas assez, de manière à recourir au repentir et à la demande du pardon à Allah, avec la bonne pensée envers Lui. Car si l’individu se laisse éblouir par ses actes, et pense qu’il possède un droit sur son Seigneur de par ses actes, cela devient une chose dangereuse et qui peut annuler ses actes. Nous demandons à Allah la grâce et le Salut. 

    Fatwa du cheikh Otheimine rahimaouLLAH
    Tome 2 page 964 

    -------------------------------------------------------------------------------- 
    [1] Yûnus, v. 57. 
    [2] Al-Bukhârî dans le chapitre des ventes (2101) et Muslim dans le chapitre du bon comportement (2628). 
    [3] Les Appartements, v. 17

    copié

    -- 
    Allah Ta'ala a dit: « Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits,il dit: « Mon Seigneur m'a honoré. » Mais lorsqu'IL l'éprouve en lui limitant sa subsistance, il dit: « Mon Seigneur m'a humilié.» Il n'en est pas ainsi! 
    (Sourate Fadjr verset 15,16,17).

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

    Question :

    Le questionneur dit : as-salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh. Il est confirmé dans un hadith authentique que si l'homme reste sur son lieu de prière de la prière du fajr jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux unités de prière, il lui est alors inscrit la récompense d'une omra complète. J'ai une sœur qui souhaite obtenir cette récompense mais elle ne peut pas venir à la mosquée, peut-elle rester sur son lieu de prière dans sa maison et obtenir cette récompense ?

     Réponse

     Oui, le sens apparent du hadith est que celui qui prie dans le lieu où il lui est légiféré de prier, puis reste sur son lieu de prière jusqu'à ce que le soleil se lève en évoquant Allah et accomplit ensuite deux unités de prière, il lui est alors inscrit la récompense d'une omra complète. 

    Et cela n'est pas restreint à la mosquée, mais cela concerne le musulman qui prie dans le lieu où il lui est légiféré de prier, je dis bien : dans le lieu où il lui est légiféré de prier. 

    Par exemple, la femme, il lui est légiféré de prier dans sa maison, celui qui a une excuse, il lui est légiféré de prier dans sa maison, donc s'il prie et reste sur son lieu de prière en évoquant Allah jusqu'à ce que le soleil se lève de la distance d'une lance environ puis accomplit deux unités de prière, il lui est alors inscrit la récompense d'une omra complète. 

     Fin de la réponse de Cheikh Soulayman Rouhayli, qu'Allah le préserve 

    Source

    http://forum.daralhadith-sh.com

    copié de  Salafidunord 

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

     

    « Et l’adoration d’Allah n’est autre qu'obéir à Allah, et ceci s’accomplit en obéissant

    aux messagers qu’Il envoi : dès lors celui qui obéit au messager a en fait obéit à Allah.

    En effet, tout messager fut envoyé avec une Loi ; s’y conformer lorsqu’elle est en

    vigueur, c’est ça l’Islam. Par contre, ce qui y a été modifier par les créatures, ceci n’est

    pas l’Islam ; et lorsqu’Allah y abroge quelque chose, alors ce qui a été abrogé n’est plus

    de l’Islam, comme par exemple lorsqu’il fallait se tourner vers Jérusalem lors des

    prières, au début de l’exile pendant une dizaine de mois, puis il fut ordonné de se

    tourner vers la Ka‘ba. Et les deux directions étaient Islam dans la période où chacune

    fut en vigueur, mais une fois abrogée, se tourner vers Jérusalem n’était plus de l’Islam,

    seule la direction de la Mosquée sacrée devait être prise par celui qui prie.

    Et à partir de là, quiconque veut prier dans une autre direction que celle là, il n’est plus

    dans la religion de l’Islam, car il veut adorer Allah d’une manière qu’Allah n’a pas

    commandé. Et c’est la même chose concernant toute invention religieuse s’opposant aux

    ordres du messager d’Allah : soit c’est une modification apportée de toute pièce par une

    créature, qu’Allah n’a jamais prescrite, soit c’est une chose qu’Allah avait prescrite puis

    qu’Il a abrogé, comme par exemple le fait de prier vers Jérusalem. »

     

    Source : An-Noubouwât, tome 1, page 416-418.

     

    Par l’Imâm Ibn Taymiyya

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique