• بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

    اِعْلَمْ أَنَّ نَوَاقِضَ الإِسْلاَمِ عَشَرَةُ نَوَاقِضَ :

    الأَوَّلُ : الشِّرْكُ فِيِ عِبَادَةِ الله .

    قَالَ اللهُ تَعَالَى: إِنَّ اللهََّ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا

    دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ .

    وَقَالَ تَعَالَى: إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِا ه للِّ فَقَدْ حَرَّمَ اللهَُّ عَلَيهِ الْجَنَّةَ

    وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَا ر

    وَمِنْهُ الذَّبْحُ لِغَيْرِ اللهِ، كَمَنْ يَذْبَحُ لِلْجِنِّ أَوْ لِلْقَبْرِ

    الثَّانِي : مَنْ جَعَلَ بَيْنَهُ وَبَيْنَ اللهِ وَسَائِطَ يَدْعُوهُمْ

    وَيِسْأَلُهُمْ وَيَتَوَكَّلُ عَلَيْهِمْ كَفَرَ إِجْمَاعًا .

    الثَّالِثُ : مَنْ لَمْ يُكَفِّرِ الْمُشْرِكِينَ أَوْ شَكَّ فِي كُفْرِهِمْ أوْ

    صَحَّحَ مَذْهَبَهُمْ كَفَرَ .

    Au nom d’Allah, le clément, le Miséricordieux

    Saches, qu’il y a dix choses qui annulent l’islam :

    La première : Le polythéisme dans l’adoration d Allah ‘azza wa djall.

    Allah ta‘âlâ a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut » (Sourate 4 verset 48)

    Et Allah dit : « Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Les injustes n’ont pas de secoureurs »

    (Sourate 5 verset 72)

    Et cela comprend le fait d’égorger un animal en sacrifice pour un autre qu’Allah, comme par exemple celui qui sacrifierait pour un djinn ou un tombeau.

    La deuxième : Celui qui met des intermédiaires entre Allah et lui qu’il invoque, leur demande l’intercession, et en qui il place sa confiance, devient par cela mécréant selon l’unanimité.

    La troisième : Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants, ou bien qui doute de leur mécréance, ou authentifie leur doctrine, devient mécréant.

     

    الرَّابِعُ : مَنِ اعْتَقَدَ أَنَّ غَيْرَ هَدْيِ النَّبِيِّ صلَّى اللهُ عَلَيْهِ

    وَسَلَّمَ أَكْمَلُ مِنْ هَدْيِهِ، أَوْ أَنَّ حُكْمَ غَيْرِهِ أحْسَنُ مِنْ

    حُكْمِهِ، كَالَّذِي يُفَضِّلُ حُكْمَ الطَّوَاغِيتِ عَلَى حُكْمِهِ، فَهُوَ

    كَافِ ر .

    الْخَامِسُ : مَنْ أَبْغَضَ شَ يْئًا مِمَّا جَاءَ بِهِ الرَّسُولُ صلَّى

    اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَلَوْ عَمِلَ بِهِ كَفَرَ .

    السَّادِسُ : مَنِ اسْتَهْزَأَ بِشَيْ ء مِنْ دِيْنِ الرَّسُولِ أَوْ ثَوَابِ

    اللهِ أَوْ عِقَابِهِ كَفَرَ . وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى : قُلْ أَبِالَّلِّ وَآيَاتِهِ

    وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ ۝ لاَ تَعْتَذِرُواْ قَدْ كَفَرْتُم بَعْدَ

    إِيمَانِكُمْ

    السَّابِعُ : السِّحْرُ، وَمِنْهُ الصَّرْفُ وَالعَطْفُ، فَمَنْ فَعَلَهُ أَوْ

    رَضِيَ بِهِ كَفَرَ . وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى : وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَ د

    حَ تَّى يَقُولاَ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَة فَلاَ تَكْفُرْ .

    La quatrième : Celui qui a la conviction qu’une guidée, autre que celle du prophète -salla llahou ‘alayhi wa sallam- est plus parfaite que la sienne, ou qu’un jugement autre que le sien est meilleur, comme ceux qui préfèrent le jugement des tawâghît à son jugement, est un mécréant.

    La cinquième : Celui qui déteste une chose venue du messager d’Allah est un mécréant, et même s’il la met en application.2

    La sixième : Celui qui rabaisse une chose faisant partie de la religion, ou de la récompense d’Allah ou du châtiment est un mécréant, cela est prouvé par les versets : « Dis : Etait-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes certes devenu mécréant après avoir cru » (Sourate 9 versets 65-66)

    La septième : La sorcellerie, qui inclut le çarf (séparer entre deux personnes) et le ‘atf (faire aimer deux personnes), celui qui la pratique ou l’agréée est un mécréant, et cela est prouvé par le verset : « …mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, sans qu'ils n'aient dit d'abord: « Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant » » (Sourate 2 verset 102)

     

    الثَّامِنُ :مُظَاهَرَةُ الْمُشْرِكِيْنَ وَمُعَاوَنَتُهُمْ عَلَى الْمُسْلِمِيْنَ .

    وَالدَّلِيْلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللهََّ

    لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ .

    التَّاسِعُ : مَنِ اعْتَقَدَ أَنَّ بَعْضَ النَّاسِ يَسَعُهُ الْخُرُوجَ عَنْ

    شَرِيعَةِ مُحَمَّ د صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، كَمَا وَسِعَ الْخَضِرُ

    الْخُرُوجَ عَنْ شَرِيعَةِ مُوسَى عَلَيْهِ السَّلاَمُ، فَهُوَ كَافِ ر

    العَاشِرُ : الإِعْرَاضُ عَنْ دِيْنِ اللهِ تَعَا لَى، لاَ يَتَعَلَّمُهُ وَلاَ

    يَعْمَلُ بِهِ . وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى : وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ

    بِآيَاتِ رَبِّهِ ثُمَّ أَعْرَضَ عَنْهَا إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنتَقِمُونَ .

    وَلاَ فَرْقَ فِي جَمِيعِ هَذِهِ النَّوَاقِضِ بَيْنَ الْهَازِلِ والْجَ ادِّ

    وَالْخَائِفِ، إِلاَّ الْمُكْرَه، وَكُلُّهَا مِنْ أَعْظَمِ مَا يَكُونُ خَطَرًا،

    وَمِنْ أَكْثَرِ مَا يَكُونُ وُقُوعًا. فَيَنْبَغِي لِلْمُسْلِمِ أَنْ يَحْذَرَهَا

    وَيَخَافَ مِنْهَا عَلَى نَفْسِهِ . نَعُوذُ بِاللِّ مِنْ مُوجِبَاتِ

    غَضَبِهِ، وَأَلِيمِ عِقَا بِهِ . وَصَلَّى اللهُ عَلَى خَيْرِ خَلْقِهِ مُحَمَّ د

    وَآلِهِ وَصَحْبِهِ وَسَلَّمَ

    La huitième : Secourir les polythéistes et les aider contre les musulmans, cela est prouvé par le verset : « Et quiconque d’entre vous les prend pour allié est alors un des leurs, certes Allah ne guide pas les gens injustes »

    (Sourate 5 verset 51)

    La neuvième : Celui qui croit au fait que certaines personnes peuvent sortir de la loi islamique de Mouhammad le messager d’Allah, salla llahou ‘alayhi wa sallam, de la même manière qu’al Khadir3 pouvait sortir de la loi de Moûssâ (Moïse) ‘alayhi salâm, est un mécréant.

    La dixième : Se détourner de la religion d’Allah, ne pas l’apprendre ni la pratiquer, et cela est prouvé par le verset :

    « Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels » (Sourate 32 verset 22)

    Et il n’y a aucune différence concernant ces annulations de l’islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement, ou par peur, seul celui qui y est contraint4 est excusé. Chacune de ces annulations fait partie des choses les plus dangereuses, et les plus commises. Il faut donc que le musulman y prenne garde et qu’il en ait peur pour lui-même. Nous cherchons protection auprès d’Allah contre les causes de Sa colère et la douleur de Son châtiment.

     

    1 Les polythéistes comprennent tous les mécréants : juifs, chrétiens, communistes, athées, idolâtres….

    2 Cela est prouvé par le verset « C'est parce qu'ils ont détesté ce qu'Allah a fait descendre qu’ Il a rendu vaines leurs oeuvres. » (Sourate 47 verset 9)

    3 Al Khadir était selon l’avis correct un prophète qui vivait à l’époque du messager Moûssâ. Il recevait une révélation de la part d’Allah ce pourquoi il est considéré prophète, et de ce fait il n’était pas obligé de suivre la loi de Moûssâ. Et aussi car le message de Moûssâ ne s’adressait qu’aux fils d’Israël, et Al Khadir n’en faisait pas partie donc il pouvait sortir de la loi de Moûssâ. Le récit de cette histoire se trouve dans la sourate 18 « Al Kahf » (La caverne), du verset 60 au verset 82. Mais le prophète Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam est le dernier des prophètes, son message est valable pour toute l’humanité, et la preuve de cela est la parole d’Allah ta‘âlâ « Dis : « Ô hommes ! Je suis pour vous tous l’Envoyé d’Allah. » (Sourate 7 verset 158) Et quiconque suit une autre religion que la sienne est un mécréant selon l’unanimité des musulmans, et cela est prouvé par le Coran « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » (Sourate 3 verset 85)

    4 La contrainte a été définie par les savants comme étant par exemple le cas où les mécréants obligeraient le musulman à apostasier, en lui mettant un sabre sur la nuque par exemple, et que s’il n’apostasie pas il y a réellement risque qu’ils mettent leur menace à exécution, dans ce cas il lui est permis de faire apparaître la mécréance, mais à condition que dans son cœur il reste serein sur

    la foi de l’islam. La torture est également considérée comme une contrainte, à condition que dans son cœur il reste serein de la foi. Quant à celui qui est contraint mais que dans son cœur il est serein sur la mécréance, alors c’est un mécréant, même s’il était contraint.

     

    Chaykh Muhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb

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  • I - Introduction

    L'adoration d'Allah est fondée sur quinze bases. Celui qui arrive à appliquer les quinze

    peut dire que son adoration envers Allah est complète. Il faut savoir que chez l'homme

    l'adoration d'Allah devrait être faite par: le cœur, la langue et les différents autres

    membres du corps (les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, le nez (les 5 sens) la

    bouche (le goût)... Et pour chacun de ces membres il y a une adoration qui lui est

    propre.

    Par ailleurs, il y a aussi cinq types d'adoration: les actes d'adoration obligatoires, les

    actes d'adoration recommandés (surérogatoires), les actes illicites, les actes détestés,

    les actes permis. Et tous ces actes concernent le cœur, la langue et les cinq sens.

    II - L'adoration du cœur

    Les différents actes d'adoration obligatoires du cœur sont la pureté, la confiance,

    l'amour, la patience, la peur, l'espérance, la conviction, l'intention dans l'adoration et le

    repentir.

    A- La pureté :

    C'est le fait de vouer tous les actes d'adoration à Allah.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « Il ne leur a été commandé cependant que d'adorer Allah seul, Lui vouant un

    culte exclusif »

    (Sourate 98 - Verset 5)

    D'après ce verset la pureté est un travail obligatoire qui doit être fournit par le cœur.

    B- La confiance en Allah :

    C'est un acte d'adoration obligatoire qui devrait être fait par le cœur.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « Et Moïse dit: "O mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en

    Lui, si vous (Lui) êtes soumis. »

    (Sourate 10 - Verset 84)

    C- L'amour d'Allah, de Son Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- et de tout

    ce qu'ils aiment est un travail d'adoration qui est fait par le cœur.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « Certains hommes prennent des associés en dehors d'Allah, ils les aiment comme

    on aime Allah, mais les croyants sont les plus zélés dans l'amour d'Allah. »

    (Sourate 2 - Verset 165)

    Donc Allah dit que si quelqu'un aime quelque chose ou quelqu'un en dehors d'Allah ou

    bien autant qu'il aime Allah, c'est un associateur dans l'amour. Ce qui fait que l'amour

    est une adoration qu'il faut vouer exclusivement à Allah et qui est obligatoire.

    D- La peur est aussi un acte d'adoration obligatoire qui devrait être fait par le cœur.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « C'est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux.

    Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. »

    (Sourate 3 - verset 175)

    Allah -Ta‘âlâ- dit aussi dans un autre verset :

    « Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi! »

    (Sourate 5 - verset 44)

    E- L'intention dans l'adoration est un acte d'adoration obligatoire qui devrait être

    fourni par le cœur. C'est chercher à plaire et à satisfaire Allah. Le Messager d'Allah -

    sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- a dit : « Les actes seront jugés selon leurs intentions. »

    [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

    F- Le repentir c'est revenir vers Allah après avoir commis un péché et c'est un

    travail obligatoire du cœur et pour que le repentir soit juste et accepté par Allah il faut

    que le cœur remplisse trois conditions :

    Regretter: ce qu'il a commis comme péché dans le passé.

    S'arrêter: de commettre le péché dans le présent.

    Décider de ne plus refaire le péché dans l'avenir.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « Et repentez-vous tous à Allah, O gens qui ont cru afin que vous réussissiez. »

    Puis Il a dit :

    « Et ceux qui ne se repentent pas à Allah, ceux-là sont les injustes. »

    G- La patience d'après les savants est au nombre de trois :

    La patience dans l'adoration d'Allah -Ta‘âlâ- :

    « Faites preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur

    matin et soir désirant Sa face. »

    (Sourate 18 - Verset 28)

    La patience de ne pas obéir à ses passions et du coup désobéir à Allah.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par

    notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en nos

    versets. »

    (Sourate 32 - Verset 24)

    La patience dans les épreuves d'Allah.

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « Et si vous punissez, infligez à l'agresseur une punition égale au tord qu'il vous a

    fait. Et si vous endurez... Cela est certes meilleur pour les endurants. »

    (Sourate 16 - verset 126)

    H- La sincérité :

    Allah -Ta‘âlâ- dit :

    « O vous qui croyez, craignez Allah et soyez avec les véridiques. »

    (Sourate 9 - Verset 119).

    C'est un acte d'adoration obligatoire du cœur car c'est avec cet acte qu'il y a la

    différence entre un cœur croyant et un cœur hypocrite. Allah Exalté nus ordonne d'être

    avec les véridiques :

    « Afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité et châtie s'Il veut

    les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et

    Miséricordieux. »

    (Sourate 33 - Verset 24)

    III Les actes du cœur qui sont illicites et blâmables par Allah.

    A - Les actes de mécréance tel que le doute, l'hypocrisie, l'association.

    B - Les péchés du cœur:

    Les grands péchés du cœur sont l'ostentation, l'arrogance, la vanité, la vantardise, le

    désespoir de la miséricorde d'Allah, la jalousie, le fait de se pavaner, l'ingratitude des

    bienfaits d'Allah. Ces péchés sont plus blâmés par Allah et Son Messager -sallâ l-Lahû

    ‘aleyhi wa sallâm- que l'adultère, l'alcool ainsi que les autres péchés qui sont

    apparents.

    Et il faut savoir que le cœur n'est sain qu'en s'éloignant de ces actes et en se repentant à

    Allah, s'il est tombé dedans. Sinon le cœur est pourri et comme tout le monde le sait, si

    le cœur est corrompu et pourri c'est tout le corps qui le devient. Et ces maladies

    apparaissent quand le cœur s'abstient de faire les actes d'adoration obligatoires. Car si

    le cœur se vide de ces actes, il se remplit par leur opposé. Et les actes illicites peuvent

    varier entre les petits péchés et les grands péchés, tout dépend de leur intensité.

    IV L'adoration de la langue (verbale)

    A - Les actes d'adoration obligatoires de la langue.

    Parmi les actes obligatoires qui doivent être accomplis par la langue on a :

    Le fait de prononcer l'attestation qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que

    Mouhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- est Son Messager.

    La lecture du Qur'an pendant la prière

    La récitation des invocations ordonnées par Allah et Son Messager -sallâ l-

    Lahû ‘aleyhi wa sallâm- pendant les prières.

    Répondre au salut

    Appeler les gens à l'Islam et réprimer le blâmable et recommander le bien.

    B - Les actes d'adoration recommandés de la langue.

    Parmi les actes d'adoration recommandés de la langue on a :

    La lecture du Qur'an

    L'invocation d'Allah, la glorification,...

    Parler de la science d'Allah.

    C - Les actes de la langue qui sont détestés.

    Cela concerne tous les sujets qu'il est préférable de se taire que d'en parler.

    D - Les actes de la langue qui sont illicites et blâmables.

    Cela concerne toutes les discutions qui mettent Allah et Son Messager -sallâ l-Lahû ‘aleyhi

    wa sallâm- en colère comme le fait de parler de la mécréance ou bien de prononcer les

    paroles innovées qui contredisent le Messager d'Allah et les embellir. La calomnie, la

    médisance, les insultes envers un musulman, parler mal, faire un faux témoignage, parler sans

    science sur Allah.

    V Les actes d'adoration des cinq sens.

    A - L'ouïe.

    1 - Il est obligatoire de:

    Ecouter le message d'Allah et de Son Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-,

    tout ce qui concerne l'Islam, la foi et leurs piliers.

    Ecouter la récitation du Qur'an pendant la prière.

    Ecouter le (prône) discours du vendredi.

    2 - Il est recommandé de:

    Ecouter et entendre la science recommandée.

    Ecouter le Qur'an et les invocations d'Allah.

    Ecouter tout ce qui est aimé par Allah mais qui n'est pas obligatoire.

    3 - Il est détesté de:

    Ecouter tout ce qui détester par Allah et sur lequel on est blâmé.

    4 - Il est illicite de:

    Ecouter la mécréance, l'innovation, toutes les paroles perverses.

    Ecouter la musique.

    Ecouter les femmes étrangères par peur de tentation, sauf si on est obligé de les

    écouter, par exemple pour un témoignage, pour répondre à leurs questions, pour

    des raisons médicales ou juridiques.

    B - La vue.

    1 - Il est obligatoire de:

    Regarder dans le Qur'an et dans les livres de sciences musulmanes quand il est

    obligatoire d'apprendre la religion, pour savoir le licite d'Allah et Son illicite.

    Regarder les choses et les biens des gens pour distinguer le licite de l'illicite.

    Regarder et contempler avec méditation les bienfaits et la création d'Allah pour

    s'approcher de plus en plus de Lui.

    2 - Il est recommandé de:

    Regarder et de voir les livres de religion pour approfondir sa science et sa foi.

    3 - Il est permis de:

    Regarder toute chose qui ne peut pas nuire et qui n'est pas illicite.

    4 - Il est illicite de:

    Regarder les femmes étrangères avec tentation.

    Regarder les parties sexuelles des gens.

    Regarder à l'intérieur des demeures d'autrui.

    Regarder les photos et les films pervers.

    C - Le goût.

    1 - Il est obligatoire de:

    Manger et boire quand on a peur de mourir de faim, car celui qui refuse de

    manger et meurt, c'est un grand pécheur car il se suicide.

    L'Imam Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit: « Celui qui a très faim

    et qui a devant lui que de la viande non égorgée et refuse de la manger, s'il

    meurt suite à cela, il est un grand pécheur. »

    Et dans ce sens il est obligatoire de prendre des médicaments si on est sûr d'être

    guéri.

    2 - Il est recommandé de:

    Manger tout ce qui peut fortifier et aider à adorer Allah (ce qui est licite).

    Manger avec l'invité pour qu'il soit à l'aise.

    Manger du repas de celui qui nous a invité (pendant les fêtes).

    3 - Il est détesté de:

    Manger les choses douteuses.

    Manger avec excès.

    Manger la nourriture d'autrui sans y être invité.

    4 - Il est illicite de:

    Goûter le vin, les venins et toutes les choses illicites.

    5 - Il est permis de:

    Goûter à la nourriture et à toute chose qui est licite.

    D- L'odorat.

    1 - Il est obligatoire d'utiliser l'odorat pour:

    Pour distinguer le licite de l'illicite.

    2 - Il est illicite de sentir:

    Le parfum pendant le pèlerinage.

    Le parfum volé.

    Le parfum qui est sur les femmes étrangères de peur d'être tenté.

    3 - Il est recommandé de sentir:

    Tout ce qui peut aider dans l'adoration d'Allah et apaise l'âme pour mieux

    apprendre la science et travailler d'avantage.

    Le parfum offert par un frère.

    4 - Il est détesté de sentir:

    Le parfum des injustes, des tyrans et des gens qui sont louches.

    5 - Il est autorisé de sentir:

    Tout ce qui n'est pas illicite et qui n'est ni blâmé, ni interdit par Allah.

    E - Le toucher.

    1 - Il est obligatoire de:

    Toucher sa femme lors des rapports charnels.

    Toucher la femme étrangère pour la guérir.

    2 - Il est recommandé de:

    Toucher sa femme pour jouer avec elle et lui faire plaisirs.

    3 - Il est détesté de:

    Toucher sa femme pendant le pèlerinage dans le but d'assouvir ses passions.

    Toucher sa femme pendant le jeûne dans le but d'assouvir son désir.

    4 - Il est illicite de:

    Toucher les femmes étrangères sans aucune raison juridique valable.

    Source : Madarij as-Salikine, tome 1,

     

    Par l’Imâm Ibn Al-Qayyîm Jawziyyah

     

     

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  •  

    Louange à Allah et que la Bénédiction et la Paix d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad ,sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa voie.

    Sache que l’ascétisme [az-Zuhd] dans ce bas-monde est un comportement respectable qui fait

    partie des stations des itinérants [as-Sâlikîn]. L’ascétisme consiste à détourner nos désirs

    d’une chose vers ce qui est meilleur, à condition que ce dont on se détourne soit quelque

    chose de souhaitable [de bon]. Car celui qui se détourne d’une chose qu’on ne désire pas et

    qui n’est pas recherchée pour elle-même, ne s’appelle pas « Ascète » [Zâhid]. Comme pour

    celui qui ne renonce qu’au sable [at-Tourâb] ne s’appelle pas « Ascète ».

    Il est certes habituel, que le nom « Ascète » [Zâhid] est spécifiquement réservé à celui qui

    délaisse ce bas-monde [ad-Douniyyâh]. Mais celui qui délaisse tout ce qui est autre qu’Allâh

    - Ta’âla, est lui l’ascète parfait [az-Zâhid al-Kâmil], tandis que celui qui délaisse le basmonde

    tout en désirant le paradis et ses joies, est ascète lui aussi, mais à un degré moindre que

    le premier.

    Sache que l’ascétisme ne consiste pas à délaisser l’argent et à le dépenser par charité et avec

    force pour attirer les coeurs [al-Qalb]. Certes l’ascétisme consiste à délaisser le bas-monde

    [ad-Douniyâh] parce qu’on connaît ses caractéristiques infâmes en comparaison à la nature

    précieuse de la vie future [al-Âkhira].

    De là, qui comprend que la bas-monde est semblable à la neige qui fond et que la vie de l’audelà

    est comparable aux pierres précieuses qui durent, ressent un grand désir de l’échanger

    avec l’autre [monde]. Ceci est prouvé dans les paroles d’Allâh Ta’âla :

    « Dis : « La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour

    quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte. »

    [Sourate 3, verset 77]

    « Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allâh durera. »

    [Sourate 16, verset 96]

    Et les bienfaits de l’ascétisme sont aussi mentionnés dans ces dires d’Allâh Ta’âla :

    « Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à

    certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. »

    [Sourate 20, verset 131]

    Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « A celui qui se lève le matin plein des

    soucis du bas-monde, Allâh disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa

    pauvreté entre ses yeux, et il n’aura, des biens du bas-monde, que ce qui lui est

    prédestiné. A celui qui se lève le matin en n’ayant pour souci la vie future, Allâh

    rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans

    son coeur, et le bas-monde viendra malgré lui vers cet homme. » [Rapporté par Ahmad, et

    Ibn Mâdja, et authentifié par al-Albânî.]

    Al-Hassan al-Basrî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ressusciteront nus [le

    Jour Dernier] à l’exception des gens de l’ascétisme [Ahl az-Zuhd] »

    Il -qu’Allah lui fasse Miséricorde- disait aussi :

    « Certains hommes ont honoré le bas-monde et il les a crucifiés sur un morceau de

    tourment en bois. Aussi, méprisez-le, car il ne se régale jamais que lorsqu’il est méprisé.»

    Al-Fudhayl [Ibn ’Iyâdh] -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Tout le mal a été placé

    dans une pièce et sa clef [Miftah] fut l’amour du bas-monde. Tout le bien a été placé

    dans une pièce et sa clef fut le délaissement de ce bas-monde. »

    Quelques-uns des Anciens [Salaf] disaient : « L’ascétisme [az-Zuhd] dans ce bas-monde

    apaise le coeur et le corps, et l’attachement à lui multiplie les soucis [al-Hamm] et les

    tristesses [al-Huzn]. »

     

    Par l’imâm Ibn Qudâma Al-Maqdissî Al-Hanbalî

     

    Source : Kitâb « Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn » page 402-404.

    copié du site Ansar al Haqq

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