• Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

    D'après `Abd - Allâh ibn `Amr ibn Al-`As (qu'Allah soit satisfait des deux), l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit: 

     «Quatre défauts, une fois présents chez un individu, en font un parfait hypocrite et qui constituent, chacun à part, un trait d'hypocrisie, à moins de s'en débarrasser.

     (Les voici donc):

     la trahison des confidences,

    le mensonge,

    le non - respect des promesses,

    l'iniquité en cas d'inimitié».

    Transmis par Al-Boukhârî (34) et Mouslim (58)

     

    Hypocrisie : C'est la discordance entre l'apparent et le dissimulé.

    Ainsi l'acte d'agir pour éviter les préjudices des gens est une hypocrisie.

    Si cela se fait dans la croyance, c'est l'hypocrisie de mecréance, sinon c'est l'hypocrisie d'acte.

    L'action et l'inaction sont inclus dans l'hypocrisie avec la différence des rangs.

    An-Nawawi dit dans (Explication de Sahih Mouslim 2 / 7) :

    « le sens exact de ce Hadith est que ces quatre défauts sont des défauts d'hypocrites, et il est hypocrite celui qui a un de ces défauts.

    Car l'hypocrisie est l'acte d'agir en cachette contrairement à celui qui est apparent.

    Cela se réalise en lui.

    Cette hypocrisie se concrétise dans son mensonge en parlant, sa promesse non tenue, sa trahison des confidences et dans son iniquité en cas d'inimitié.

    Cela ne se concrétise pas dans l'hypocrisie de la mecréance. »

    Certains ulémas disent : 

    «  la parole est sur celui qui possède ces défauts par habitude, quant à celui qui n'en possède guerre, il n'est pas inclus dans la catégorie des hypocrites. »

     

    copié de salafidunord.over-blog.com

     Source : http://3ilm.char3i.over-blog.com/

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

    Question :

    Quelles sont les conditions pour vivre parmi ceux qui donnent des associés à Allah (Mushrikun) ?

    Réponse :

    Allah, le Puissant et Majestueux dit dans Son Noble Livre (traduction rapprochée) :

    « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur » [Sourate An-Nisa :97-99]

    Ainsi si la personne est capable d'établir sa religion (Din Al-Islam) en ce lieu et qu’il peut protéger ses enfants et sa famille, alors il n’y a aucun mal en cela.

    Cependant, je pense qu'il ne sera pas capable de protéger ses enfants, parce qu'il doit les emmener aux écoles des Chrétiens.

    Et si l'enfant s’enfuit de son père, le gouvernement le prendra et son père n'aura aucune autorité sur lui et de même pour la femme (c'est-à-dire sa femme).

    Donc je pense qu'il n'est pas permis de vivre dans ces pays, sauf par grande nécessité, ou pour les appeler (da’wa) à Allah, le Glorifié.

    Et (avec cela) il doit se protéger de la fitna (épreuves, mauvaises tentations), la fitna des femmes et la fitna de dunya (des choses temporelles).

    En effet, quelqu'un qui est allé en Belgique m'a informé quand il est revenu et c’est quelqu'un duquel les gens ont profité (c'est-à-dire de sa science).

    Je lui ai dit : « Pourquoi n'es-tu pas restés avec eux (c'est-à-dire les musulmans en Belgique) pour qu'ils puissent profiter de toi ? »

    Il a dit : « Fitna. »

    Donc j'ai dit : « Prends ta famille (c'est-à-dire ta femme) avec toi. »

    Il a dit : « C'est non seulement la fitna des femmes, mais aussi la fitna de dunya et beaucoup d'autres fitna aussi. »

    Ainsi, si la personne craint pour lui en raison de la fitna, il lui est obligatoire de fuir avec sa religion (c'est-à-dire vers les pays musulmans). »

    Source : Tuhfatul-Mujib 'an As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°26.

    Traduit par Abu Sumaya

    copié de salaf.com

    Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

    Question :

    Quel est le devoir du musulman envers le non-musulman qu'il soit un Dhimmî (Personne non-musulmane, vivant dans un pays musulman, payant un impôt et qui est protégé par les musulmans) ou qu'il soit dans son propre pays où le musulman réside?

    Le devoir que j'aimerais connaître est celui des comportements de différentes sortes commençant par le salut et se terminant par la célébration de ses fêtes.

    Éclairez-nous qu'Allah vous rétribue.

    Réponse :

    Le devoir du musulman envers le non-musulman se compose de plusieurs éléments dont : 

    BUL021 Premièrement

     La Da`wa à Allah (Exalté soit-Il).

    Cela consiste à l'appeler à Allah et à lui montrer la vérité sur l'islam tant qu'il en a la possibilité et la clairvoyance.

    C'est le plus noble et le plus grand bienfait qu'il pourra offrir à son compatriote et à ceux avec lesquels il se réunit parmi les Juifs , les chrétiens et les autres polythéismes, suivant cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  

    "Quiconque oriente vers le bien, aura la récompense de celui qui le fait."

    et à sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à `Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) lorsqu'il l'envoya à Khaybar et qu'il lui ordonna d'appeler les Juifs à l'islam, il a dit :  

    "Par Allah ! Il vaudrait mieux pour toi d'être, grâce à Allah, le guide d'un seul homme dans la bonne voie que de posséder des chameaux roux."

    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

    "Quiconque appelle à la bonne direction aura une récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront, sans que celle de ceux-ci ne soit diminuée."

    Ainsi, sa Da`wa à Allah, sa transmission de l'islam et ses conseils dans ce domaine sont les choses les plus importantes et les meilleurs actes de rapprochement à Allah.

     BUL021 Deuxièmement

     

    Il ne doit pas être injuste à son égard, ne pas abuser de lui, ni de son argent ni de son honneur, s'il s'agit d'un dhimmî, d'un réfugié ou d'un mo`ahid (une personne issue d'un peuple avec qui les musulmans ont un pacte).

    [Dans tous ces cas], il doit lui restituer ses dus sans abuser de son argent, ni par le vol ni par la traîtrise ni par la tricherie ni par les abus corporels par des coups ni par l'assassinat, partant du fait que son statut de Mo`ahîd ou de dhimmi ou de réfugié fait qu'il doit être épargné de tout abus.

    BUL021 Troisièmement

     

    Rien n'empêche de faire des transactions avec le non-musulman, comme l'achat, la vente, la location etc.., car il a été authentiquement rapporté que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait des achats auprès de mécréants adorateurs d'idoles, et qu'il en a fait également auprès de Juifs, ce sont bien des transactions.

    De plus, il décéda (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) alors que son bouclier était mis en gage chez un juif contre de la nourriture qu'il avait acheté pour sa famille.

    BUL021 Quatrièmement

     

    Il ne doit pas être le premier à saluer le non-musulman, mais il doit répondre conformément à ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

    "Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs et les Chrétiens."   Rapporté par Mouslim.

    Il a dit également :  

    "Quand les gens du Livre vous saluent, répondez-leur par : "Et à vous de même"." Approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim.

    Ainsi, le musulman ne doit pas être le premier à saluer le mécréant, mais si le juif ou le chrétien ou un autre mécréant le salue, il doit dire : "Et à vous de même", comme l'a recommandé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

    Cela fait partie des droits légaux entre le musulman et le mécréant.

    Le bon voisinage en fait partie également.

    Si le mécréant est votre voisin, vous devez être bienveillant à son égard, vous n'avez pas à lui nuire, vous devez lui faire de l'aumône, s'il est pauvre, ou lui offrir des présents, s'il est riche, et lui prodiguer les bons conseils dans ce qui lui est utile, parce que, d'une part, ceci est susceptible de faire naître chez lui une envie de devenir musulman, et d'autre part, le voisin a un droit important comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a dit :  

    "L'Archange Gabriel n'avait cessé de me recommander d'être bienfaisant envers le voisin, qu'enfin, j'ai cru qu'il allait en faire un des héritiersApprouvé par Al-Boukhârî et Mouslim

    et conformément à cette Parole d'Allah (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :  

    "Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables." (l'éprouvée verset 8)

    On rapporte dans le hadith authentique :

    "'Asmâ' bint 'Abî Bakr (qu'Allah soit Satisfait d'elle) raconte que sa mère qui était encore associatrice, vint la trouver, lors de la période de la trêve qui eût lieu entre le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les gens de La Mecque, pour lui demander quelque aide.

    Asmâ' demanda la permission auprès du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), lui demandant si elle lui était possible d'entretenir des liens de parenté avec elle.

    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui répondit par l'affirmative."

    Il n'est pas permis au musulman de partager leurs célébrations et leurs fêtes.

    Mais il n'y a pas de mal à ce qu'il leur fasse des condoléances à la mort d'un proche, s'il y trouve un intérêt légal, il peut alors dire : "Qu'Allah répare votre malheur" ou "Qu'Allah vous compense en mieux" ou de bons termes du même genre sans dire : "Qu'Allah lui pardonne" ou "Qu'Allah lui fasse miséricorde" si le mort était mécréant, il ne fera pas de prière pour le mort mais uniquement pour celui qui est encore vivant, il priera alors pour lui qu'Allah le guide ou le compense en bien etc..(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 267)

    copié de alifta.net

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

     Copié de  3ilm char3i-La science légiférée 
     
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Nahl n°16 verset 97: « Tout homme ou femme qui pratique les bonnes œuvres en étant croyant nous lui ferons vivre une bonne vie et lui donnerons sa récompense par les meilleures œuvres qu'il faisait ».

    قال الله تعالى : من عمل صالحا من ذكر أو أنثى وهو مؤمن فلنحيينه حياة طيبة ولنجزينهم أجرهم بأحسن ما كانوا يعملون 

    (سورة النحل ٩٧)

    D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les bonnes actions protègent des malheurs, l'aumône cachée éteint la colère du Seigneur, lier les liens de parenté permet de rajouter de la vie, chaque bonne chose est une aumône et les gens du bien dans cette vie d'ici-bas sont les gens du bien dans l'au delà et les gens du mal dans cette vie d'ici-bas sont les gens du mal dans l'au delà ».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3796)

    عن أم سلمة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صنائع المعروف تقي مصارع السوء والصدقة خفيا تطفئ غضب الرب وصلة الرحم زيادة في العمر وكل معروف صدقة وأهل المعروف في الدنيا هم أهل المعروف في الآخرة وأهل المنكر في الدنيا هم أهل المنكر في الآخرة
     

    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٧٩٦ )

    source:  hadith du jour

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique