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La lampe qui alimente la foi dans le coeur du croyant
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – présente cette lumière dans le coeur de l’adorateur, un
exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh – Subhânahu
wa Ta’âla – dit :
« Allâh est la Lumière des cieux et de la terre.
Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.
La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de
grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni :
un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que
le feu la touche.
Lumière sur lumière.
Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des
paraboles et Allâh est Omniscient. »
[1]
Oubay Ibn Ka’b a dit :
« C’est à l’exemple de Sa lumière dans le coeur du musulman. » [2]
Telle est la lumière [qu’Allâh] a mise dans le coeur du musulman, qui est sa
connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu’Il a fait
descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec
laquelle ils marchent entre les gens. Son fondement [Asl] est dans leur coeur, puis se
renforce et augmente jusqu’à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps,
plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures. Et ne le voient [sur eux] que
ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d’eux les ignorent. Le Jour de
la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre
leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l’intensité [de
cette lumière] en leur coeur. Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme
celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d’une lampe, et pour certains, ce sera
comme au niveau de son orteil, tantôt elle s’allumera, tantôt elle s’éteindra. Certes,
l’hypocrite n’avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n’était
qu’une lumière apparente qui ne provenait pas de l’intérieur, il lui sera donné une
lumière apparente qui dans les ténèbres s’estompera […]
Dans le cristal, il y a une lampe [Misbâh], à savoir la lumière [Nûr] qui est dans la
niche. Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d’un olivier
qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante. Son
huile est claire, rien ne trouble sa clarté. Il en va de même pour la matière qui
alimente la lumière de la lampe qui est dans le coeur [Qalb] du croyant. Elle est sa
droiture, son pilon et sa richesse. Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la
vérité [Haqq] et la guidance [Huda]. Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et
miséricorde de par sa droiture. Il lutte ainsi contre les ennemis d’Allâh d’une rudesse
véritable à leur égard, d’une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la
matière qui alimente la lampe de la foi dans le coeur du croyant] […] [3]
Notes:
[1] Coran, 24/35
[2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.
[3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117
Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-
Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]
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