• La lampe qui alimente la foi dans le coeur du croyant

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – présente cette lumière dans le coeur de l’adorateur, un

    exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh – Subhânahu

    wa Ta’âla – dit :

    « Allâh est la Lumière des cieux et de la terre.

    Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.

    La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de

    grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni :

    un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que

    le feu la touche.

    Lumière sur lumière.

    Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des

    paraboles et Allâh est Omniscient. »

    [1]

    Oubay Ibn Ka’b a dit :

    « C’est à l’exemple de Sa lumière dans le coeur du musulman. » [2]

    Telle est la lumière [qu’Allâh] a mise dans le coeur du musulman, qui est sa

    connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu’Il a fait

    descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec

    laquelle ils marchent entre les gens. Son fondement [Asl] est dans leur coeur, puis se

    renforce et augmente jusqu’à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps,

    plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures. Et ne le voient [sur eux] que

    ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d’eux les ignorent. Le Jour de

    la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre

    leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l’intensité [de

    cette lumière] en leur coeur. Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme

    celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d’une lampe, et pour certains, ce sera

    comme au niveau de son orteil, tantôt elle s’allumera, tantôt elle s’éteindra. Certes,

    l’hypocrite n’avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n’était

    qu’une lumière apparente qui ne provenait pas de l’intérieur, il lui sera donné une

    lumière apparente qui dans les ténèbres s’estompera […]

    Dans le cristal, il y a une lampe [Misbâh], à savoir la lumière [Nûr] qui est dans la

    niche. Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d’un olivier

    qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante. Son

    huile est claire, rien ne trouble sa clarté. Il en va de même pour la matière qui

    alimente la lumière de la lampe qui est dans le coeur [Qalb] du croyant. Elle est sa

    droiture, son pilon et sa richesse. Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la

    vérité [Haqq] et la guidance [Huda]. Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et

    miséricorde de par sa droiture. Il lutte ainsi contre les ennemis d’Allâh d’une rudesse

    véritable à leur égard, d’une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la

    matière qui alimente la lampe de la foi dans le coeur du croyant] […] [3]

     

    Notes:

    [1] Coran, 24/35

    [2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.

    [3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117

     

     

    Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-

     

    Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]

     

    copié de Minhajulhaqq.com

     

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