BismiLLâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Preuves Dans Le Coran :
Allah a critiqué ceux qui rendaient les choses permises (hallal) ou interdites (haram) en fonction de leurs passions. Le Très-Haut a dit dans le sens du verset :« Que dites-vous de ce qu’Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? Dis : « Est-ce Allah qui vous l’a permis ? Ou bien forgez-vous [des mensonges] contre Allah ? » Et que penseront, au Jour de la Résurrection ceux qui forgent le mensonge contre Allah (pensent-ils qu’ils seront pardonnés et excusés) ? »(Sourate 10 versets 59-60)
Le Très-Haut a dit dans le sens du verset : « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend. »(Sourate 16 versets 116-117)
Allah a joint le fait de parler sur Lui sans science au Chirk ! Le Très-Haut a dit dans le sens du verset :« Dis [ô Mouhammad] : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés, les actes immoraux telle que la fornication), tant apparentes que secrètes, de même que [les différentes sortes de] péché, l’agression sans droit, le fait d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »(Sourate 7 verset 33)
Allah a dit à Son Prophète, alors que c’est le plus pieux de la communauté et que c’est celui qui connaît le mieux la législation d’Allah, Il lui a dit dans le sens du verset :« Et s’il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, Nous l’aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. »(Sourate 69 versets 44 à 47)
Preuves Dans La Sounnah :
Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, dit alors :
« Que celui qui a mangé de ce mauvais arbre ne nous approche pas dans la mosquée. » Les gens se mirent à dire : « Cela a été rendu Haram (interdit) ! Cela a été rendu Haram ! »
Cela fut rapporté au Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Il dit donc : « Ô vous les gens ! Il ne m’appartient pas d’interdire ce qu’Allah m’a autorisé ! Mais c’est un arbre dont je déteste l’odeur ! »(Al-Boukhari et Mouslim, et c’est la version de Mouslim)
Ainsi, la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui dit…[…] " Allah ne vous retirera pas subitement la science en l'ôtant des poitrines des hommes, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus aucun savant, les ignorants seront ainsi consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres ". [Hadith dans le Sahih de Mouslim 4-2058, d’après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As (qu'Allah soit satisfait des deux)]
On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit : « Quiconque ment volontairement à mon sujet, qu’il prépare sa place en Enfer. »Rapporté par Al-Bukhârî Chapitre El-‘Ilm n°110 et Muslim en introduction n°3 d’après Abû Hurayra. Ce hadith a d’ailleurs été rapporté d’après plusieurs autres Compagnons.
Quelques Paroles De Salafs Sur Cela:
l’Imam Ach-Cha’bi, qu’Allah lui fasse miséricorde, il a été rapporté qu’on lui a dit :« Nous avons honte à ta place du fait que tu répondes souvent aux questions qui te sont posées en disant : « Je ne sais pas. ». »Il répondit : « Mais, les anges d’Allah croyants, lorsqu’ils furent interrogés au sujet de ce dont ils ne possédaient aucune science, ils n’ont pas eu honte de dire (dans le sens du verset) :« Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. »(Sourate 2 verset 32)
Ibn ‘Awn dit : « Ne prenez la science que de celui dont on a attesté qu’il a appris » (At-Tamhid 1/47),
Sulayman ibn Musa dit : « On ne prend pas la science d’un lecteur » (Al-Adab As-Shar’iya 2/147),
Al-Hafidh Al-Baghdadi ajoute : « C'est-à-dire qu’il a pris sa science de la bouche des savants, pas des livres » (At-Tamhid 1/46)
« Lorsqu’une question était difficile aux compagnons, ils ne répondaient pas tant qu’ils n’avaient pas pris l’avis d’autres compagnons, malgré la science, le succès et la pureté qui leur ont été donnés, alors qu’en est-il de nous dont les cœurs sont plongés dans les péchés et les erreurs » (I’lam Al-Muwaqi’in 4/218).
‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou » et il dit : « Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise : Allahu ‘alam, car il fait partie de la science de dire Allahu ‘alam ».
Et l’Imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde, et d’autres disaient : « « Je ne sais pas » est la moitié de la science. »]
Cheikh al islam Ibn Taymiyyah rahimouhou Allah a dit:"Celui qui parle de l'Islam sans science est un menteur. Même s'il n'avait pas l'intention de mentir."ومن تكلم في الدين بلا علم كان كاذبا وإن كان لا يتعمد الكذب Majmou3 Al-Fatawa, 10/449
Rappel Al-Imâm Al Faqih Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)
Question :
Les avis juridiques [Fatwa] se sont répandus, et cela même jusqu’aux petits étudiants [as-Saghîr] qui se sont mis à donner des « fatwas ». Quelles sont vos indications [sur cela] ?
Réponse :
Les anciens [as-Salafs] - rahimahum Allâh - repoussaient eux-mêmes les « fatwas » en raison de la grande affaire que cela représente, et de l’énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science. Car certes, celui qui donne une « fatwa » est en réalité informé au sujet d’Allâh, en clarifiant sa législation. Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme [Chirk]. Écoutez le dire d’Allâh -Ta’âla :
« Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » Coran, 7/33
Ainsi, Allâh - Subhânahu - a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme [Chirk]. Et Il -Subhânahu- a indiqué :
« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » Coran, 17/36
La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d’attendre, de réfléchir et de passer en revue [le sujet de la question]. Et si elle n’a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu’elle, afin qu’elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n’a pas de science. Si Allâh sait que l’intention [de cette personne] est sincère, et qu’elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu’elle souhaite avec sa « fatwa ». Celui qui a la crainte d’Allâh, [Allâh] Lui accordera le succès et l’élèvera. Et celui qui donne une « fatwa » sans science est plus égaré que l’ignorant [al-Djâhil].
Car l’ignorant dit : « Je ne sais pas. » Il se connaît dans ses possibilités [à répondre]. Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu’il se mette au-dessus des savants [al-’Ulémâ], il peut se croire meilleur qu’eux et ce faisant, il s’égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent. Ainsi le mal [de cette personne] est énorme et son danger est grand.
« Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahuAllah), p.164-1
Copié