• BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Houdheifa (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Tout acte d’adoration que les Compagnons du Messager d’Allâh n’ont pas fait, ne doit pas être fait. Certes, la première génération n’a laissé aucun discours sans le transmettre au dernier. Craignez Allâh Ô lecteurs ! Et prenez la voie de ceux qui vous ont précédés. » Rapporté par Abû Dâwoud

    Ibn Mass’oûd (radhiallâh ‘anhu) a dit : « Celui qui souhaite suivre une tradition, qu’il suive celle de ceux qui sont morts. Certes, le vivant n’est pas à l’abri de l’épreuve. Les Compagnons de Muhammad étaient les meilleurs gens de la communauté. Ils avaient les cœurs les plus pieux, ils détenaient une science plus profonde et exagéraient moins dans la religion. Allâh les a choisis pour accompagner son Prophète et établir Sa religion. Sachez reconnaître leur mérite, marchez sur leurs traces et accrochez-vous autant que possible à leurs comportements et chemins. Ils étaient certes sur la voie de la rectitude. »

    SHeikh Sâlih al-Fawzân a dit que ce genre de récit est similaire au hadîth de ‘Abdullâh Ibn ‘Amrou (radhiallâhu ‘anhu) qui a rapporté les dires : « Tous iront en Enfer exceptée une seule. » Ils demandèrent : « Qui est-elle Ô Messager d’Allâh ? » Il répondit : « Ce sur quoi je suis ainsi que mes Compagnons. » Et ici Houdheifa (radhiallâhu ‘anhu) dit :« Tout acte d’adoration que les Compagnons du Messager d’Allâh n’ont pas fait. »

    Les Compagnons sont les exemples à suivre après l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam), car ils constituent les élèves de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) et auprès de qui ils ont pris et reçu la science. Certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent, et ceux qui suivent encore ces derniers. » [1] Ils constituent les meilleurs de cette communauté, et ils sont des exemples après l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam), car certes ils sont des administrateurs de la religion d’Allâh, et auprès de qui on doit prendre la science et la religion. [2]

    SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh a expliqué dans le cadre de son commentaire, que ce récit est un encouragement au suivi de la voie des anciens pieux (qu’Allâh les agrées) et à y adhérer avec rectitude. Les Compagnons de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) représentent les meilleurs et la fine fleur de cette communauté, ceci comme indiqué dans le hadîth : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent, et ceux qui suivent encore ces derniers. » Et Ibn Mass’oûd ici les a décrits en disant : « Ils étaient certes sur la voie de la rectitude. » [3]

    Il est dit : « Certes, la première génération n’a laissé aucun discours sans le transmettre au dernier » SHeikh Sâlih al-Fawzân explique que la première génération de cette communauté représente les Compagnons, ceux qui les ont suivis et les meilleurs générations qui n’ont pas laissé à ceux venus après eux un discours sans leur transmettre. Certes, ils ont expliqué la religion, explicité la vérité et instauré les règles. Cela constitue l’encouragement au fait de suivre ce sur quoi étaient les anciens pieux (as-Salaf as-Sâlih) ; et c’est une mise en garde contre ceux venus après les meilleures générations, en dehors de ceux qui se tiennent sur la voie sur laquelle étaient les anciens pieux, parmi les imâms bien-guidés.

    Il dit : « Craignez Allâh Ô lecteurs ! Et prenez la voie de ceux qui vous ont précédés. » Ce qui veut dire, suivez la voie des savants, qui lisent le Livre d’Allâh, et suivent la Tradition de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et ne transmettez rien qui émane de vous, et ne prenez pas de ceux venus après eux. [4]

    SHeikh Sâlih al-Fawzân & SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh

    Notes

    [1] Rapporté par al-Bukhârî

    [2] Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.421

    [3] Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.387

    [4] Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.422

     

    SHeikh Sâlih al-Fawzân & SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh

    copié de manhajulhaqq.com

     
    Partager via Gmail Yahoo!

  •  

    Au nom d'Allah, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux,

    Louange à Allah, Seigneur de l'univers

    Et que les prières et les salutations soient sur notre messager Muhammad ainsi que sur sa famille et sur tout ses compagnons, 

     

     
    D'après Abdoullah ibni Oumar ibni-l-Khattab qu'Allah les agrée tous deux, un homme vint auprès du Prophète صلى الله عليه و سلم et dit:

     

    "Ô Messager d'Allah!
    Quels gens sont les plus aimés auprès d'Allah?
    Et quelles oeuvres sont les plus aimées d'Allah? Le Messager d'Allah  صلى الله عليه و سلم dit: 
    Les personnes les plus aimées auprès d'Allah sont les plus bénéfiques envers les gens, 
    et les oeuvres les plus aimées auprès d'Allah sont: 
     
    1834951b9g87ufv6b une joie que tu apportes à un musulman, 
    1834951b9g87ufv6b  ou que tu lui dissipes une peine, 
    1834951b9g87ufv6b  ou que tu lui règles une dette, 
    1834951b9g87ufv6b ou que tu le rassasies d' une faim, 
    1834951b9g87ufv6b  et que je marche avec un frère ayant un besoin m' est préférable que de faire la retraite pieuse (i'tikaf) dans cette mosquée -la mosquée de Médine- un mois, 
    1834951b9g87ufv6b et celui qui stoppe sa colère, Allah lui cache son intimité ( 'awra ),
    1834951b9g87ufv6b et celui qui domine sa rage alors qu'il veut l'assouvir, Allah lui remplit son coeur d'espoir le Jour de la Résurrection, 
    1834951b9g87ufv6b et celui qui marche avec son frère ayant un besoin afin de lui en soulager, Allah lui raffermit ses pieds le Jour ou les pieds vacilleront. 

     

    et certes le mauvais comportement altère les œuvres, comme le vinaigre détériore le miel ". 

    Authentifié par cheikh Al Albani  

    traduit par faqir

     

    copié du site de la science légiférée

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Que les meilleures prières et le salut soient sur Muhammad, le Prophète envoyé par miséricorde pour les mondes, ainsi que sa famille et ses compagnons.

    Abû 'Abd Allah(Ibn Al Qayyim) a dit :

    " C'est à Dieu Seul que vous devez adresser les demandes suivantes , car IL est Le Seul capable de les exaucer : 

    Demandez-Lui :

    - de vous protéger et de faire de vous Ses amis dans ce monde et dans l'au-delà.

    - de vous combler de Ses bienfaits apparents et cachés.

    - de faire de vous des serviteurs qui :

    • quand Dieu les gratifie, ils sont reconnaissants.
    • quand ils sont mis à l'épreuve , ils prennent patience.
    • quand ils commettent une faute, ils demandent pardon à Dieu .

    Ces trois choses constituent les trois titres du bonheur du serviteur et le critère de sa réussite dans sa vie  d'ici-bas et dans l'au-delà. Un vrai serviteur ne s'en sépare jamais.(1)

     

    Sources:

    (1) Introduction de l'imâm Ibn Al Qayyim de son livre " al wâbil as-sayyib "

    copié du livre "Exhortation" de l'imam Ibn Al Qayyim Al Jawziyya (rahimahuAllah)

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.

    Question :

    Quelles sont les moyens permettant le raffermissement sur le chemin de la Vérité?

     Réponse :

    Ces moyens sont nombreux et facilement accessibles pour toute personne les recherchant.

     Il n'y a pas de contrainte qui empêcherait de les atteindre et d'y parvenir.

     BUL017 Le premier

     La multiplication de la demande de pardon ainsi que le repentir.

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم demandait pardon 100 fois par jour, et il est considéré, par tous musulmans et musulmanes, comme un excellent exemple à suivre.

    Il était ainsi alors qu'il, صلى الله عليه وسلم, avait ses péchés passés et futurs pardonnés.

    BUL017 Le deuxième

    Être assidu dans l'accomplissement des actes obligatoires et multiplier les surérogatoires.

    Cela va faire naître l'amour d'Allah, Le Puissant, Le Majestueux.

    Va découler du fruit de cet amour d'Allah envers lui, la préservation de son ouïe, sa vue, ses mains et ses pieds.

    Tous ses gestes vont être accomplis pour Allah, Le Glorifié, Le Très Haut.

    BUL017 Le troisième

    La multiplication des rappels d'Allah (dhikr), tel que le fait de dire «soubhânAllah» (tesbîh), «lâ ilâha illaLlah»(tehlîl), «Allahou akbar» (tekbîr), «el hamdouliLlah» (tehmîd) et «lâ hawla wa lâ qouwwata illa biLlah» (el haw3ala)

    BUL017 Le quatrième

    La lecture abondante du Coran.

    BUL017 Le cinquième

    La fréquentation régulière des personnes pieuses, et la présence à leurs assises, où qu'ils soient, comme le fait de les visiter dans leur demeure, de participer à leurs assises tenues dans les mosquées, de les accompagner lors des voyages autorisés car les pieux n'effectuent que des voyages autorisés tel que le hajj et la 3oumrah et d'autres voyages bénéfiques.

    Efforce-toi, applique-toi et sois avide dans la recherche de la science légiférée.

    ما هي الأسباب التي تعين على الثبات على منهج الحق؟

    السؤال: بارك الله فيكم شيخنا وهذا السؤال العاشر من ليبيا؛ يسأل عن ما هي الأسباب التي تعين على الثبات على منهج الحق؟

    الجواب: نعم هذه أسباب كثيرة، وهي ميسورة على من طلبها، وليس فيها من الكُلْفَة ما يمنع من سلوكها وتحصيلها

    الأول: الاستكثار من الاستغفار والتوبة، فقد كان رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم - يستكثر في اليوم مائة مرة، ولكلِّ مسلمٍ ومسلمة أسوةٌ حسنة،  يصنع هذا - صلَّى الله عليه وسلَّم - مع أنه مغفورٌ له ما تقدم من ذنبه وما تأخَّر.

    الثاني: المحافظة على الفرائض، والاستكثار من النوافل، فإنَّ هذا يَجْلِب للعبد محبة الله - عز وجل - وثمرة محبة الله إيَّاه أنَّ الله يحفظه في سمعه وبصره ويديه ورجليْه، فتكون كل حركاته لله - سبحانه وتعالى -.

    الثالث: الاستكثار من ذكر الله من التسبيح والتهليل، والتكبير والتحميد، وقول لا حول ولا قوة إلا بالله

    الرابع: الاستكثار من قراءة القرآن

    والخامس: الاستكثار من مصاحبة الصالحين ومجالستهم حيث وجِدوا؛ مثل زيارتهم في البيوت، ومجالستهم في المساجد، ومصاحبتهم في الأسفار، طبعًا الأسفار المباحة، الصالحون لا يسافرون إلَّا أسفارًا مباحة كحج وعمرة، وغير ذلك من الأسفار المفيدة

    الجِد في طلب العلم إذا تيسَّر لك، فاجتهد واحرص على طلب العلم الشرعي. نعم

     

    Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

    clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe 

    copié de la science légiférée

    copié de lamektaba.over-blog.com

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • BismiLLâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Preuves Dans Le Coran : 

    Allah a critiqué ceux qui rendaient les choses permises (hallal) ou interdites (haram) en fonction de leurs passions. Le Très-Haut a dit dans le sens du verset :« Que dites-vous de ce qu’Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? Dis : « Est-ce Allah qui vous l’a permis ? Ou bien forgez-vous [des mensonges] contre Allah ? » Et que penseront, au Jour de la Résurrection ceux qui forgent le mensonge contre Allah (pensent-ils qu’ils seront pardonnés et excusés) ? »(Sourate 10 versets 59-60)


     Le Très-Haut a dit dans le sens du verset : « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend. »(Sourate 16 versets 116-117)


    Allah a joint le fait de parler sur Lui sans science au Chirk ! Le Très-Haut a dit dans le sens du verset :« Dis [ô Mouhammad] : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés, les actes immoraux telle que la fornication), tant apparentes que secrètes, de même que [les différentes sortes de] péché, l’agression sans droit, le fait d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »(Sourate 7 verset 33)


    Allah a dit à Son Prophète, alors que c’est le plus pieux de la communauté et que c’est celui qui connaît le mieux la législation d’Allah, Il lui a dit dans le sens du verset :« Et s’il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, Nous l’aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. »(Sourate 69 versets 44 à 47)
     

    Preuves Dans La Sounnah

    Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, dit alors :

    « Que celui qui a mangé de ce mauvais arbre ne nous approche pas dans la mosquée. » Les gens se mirent à dire : « Cela a été rendu Haram (interdit) ! Cela a été rendu Haram ! »

    Cela fut rapporté au Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Il dit donc : « Ô vous les gens ! Il ne m’appartient pas d’interdire ce qu’Allah m’a autorisé ! Mais c’est un arbre dont je déteste l’odeur ! »(Al-Boukhari et Mouslim, et c’est la version de Mouslim)


    Ainsi, la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui dit…[…] " Allah ne vous retirera pas subitement la science en l'ôtant des poitrines des hommes, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus aucun savant, les ignorants seront ainsi consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres ". [Hadith dans le Sahih de Mouslim 4-2058, d’après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As (qu'Allah soit satisfait des deux)] 


    On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit : « Quiconque ment volontairement à mon sujet, qu’il prépare sa place en Enfer. »Rapporté par Al-Bukhârî Chapitre El-‘Ilm n°110 et Muslim en introduction n°3 d’après Abû Hurayra. Ce hadith a d’ailleurs été rapporté d’après plusieurs autres Compagnons.
     

    Quelques Paroles De Salafs Sur Cela:

    l’Imam Ach-Cha’bi, qu’Allah lui fasse miséricorde, il a été rapporté qu’on lui a dit :« Nous avons honte à ta place du fait que tu répondes souvent aux questions qui te sont posées en disant : « Je ne sais pas. ». »Il répondit : « Mais, les anges d’Allah croyants, lorsqu’ils furent interrogés au sujet de ce dont ils ne possédaient aucune science, ils n’ont pas eu honte de dire (dans le sens du verset) :« Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. »(Sourate 2 verset 32)


    Ibn ‘Awn dit : « Ne prenez la science que de celui dont on a attesté qu’il a appris » (At-Tamhid 1/47),


    Sulayman ibn Musa dit : « On ne prend pas la science d’un lecteur » (Al-Adab As-Shar’iya 2/147),


    Al-Hafidh Al-Baghdadi ajoute : « C'est-à-dire qu’il a pris sa science de la bouche des savants, pas des livres » (At-Tamhid 1/46)


    « Lorsqu’une question était difficile aux compagnons, ils ne répondaient pas tant qu’ils n’avaient pas pris l’avis d’autres compagnons, malgré la science, le succès et la pureté qui leur ont été donnés, alors qu’en est-il de nous dont les cœurs sont plongés dans les péchés et les erreurs » (I’lam Al-Muwaqi’in 4/218).


    ‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou » et il dit : « Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise : Allahu ‘alam, car il fait partie de la science de dire Allahu ‘alam ».


    Et l’Imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde, et d’autres disaient : « « Je ne sais pas » est la moitié de la science. »]

    Cheikh al islam Ibn Taymiyyah rahimouhou Allah a dit:"Celui qui parle de l'Islam sans science est un menteur. Même s'il n'avait pas l'intention de mentir."ومن تكلم في الدين بلا علم كان كاذبا وإن كان لا يتعمد الكذب Majmou3 Al-Fatawa, 10/449

    Rappel Al-Imâm Al Faqih Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

    Question :

    Les avis juridiques [Fatwa] se sont répandus, et cela même jusqu’aux petits étudiants [as-Saghîr] qui se sont mis à donner des « fatwas ». Quelles sont vos indications [sur cela] ?

    Réponse :
    Les anciens [as-Salafs] - rahimahum Allâh - repoussaient eux-mêmes les « fatwas » en raison de la grande affaire que cela représente, et de l’énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science. Car certes, celui qui donne une « fatwa » est en réalité informé au sujet d’Allâh, en clarifiant sa législation. Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme [Chirk]. Écoutez le dire d’Allâh -Ta’âla :
    « Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » Coran, 7/33

    Ainsi, Allâh - Subhânahu - a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme [Chirk]. Et Il -Subhânahu- a indiqué :
    « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » Coran, 17/36

    La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d’attendre, de réfléchir et de passer en revue [le sujet de la question]. Et si elle n’a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu’elle, afin qu’elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n’a pas de science. Si Allâh sait que l’intention [de cette personne] est sincère, et qu’elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu’elle souhaite avec sa « fatwa ». Celui qui a la crainte d’Allâh, [Allâh] Lui accordera le succès et l’élèvera. Et celui qui donne une « fatwa » sans science est plus égaré que l’ignorant [al-Djâhil]. 

    Car l’ignorant dit : « Je ne sais pas. » Il se connaît dans ses possibilités [à répondre]. Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu’il se mette au-dessus des savants [al-’Ulémâ], il peut se croire meilleur qu’eux et ce faisant, il s’égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent. Ainsi le mal [de cette personne] est énorme et son danger est grand.

    « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahuAllah), p.164-1

    Copié

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique