• L'accueil du défunt par sa propre tombe

    At Tirmidhî rapporta le hadîth suivant d'après Abû Sa'îd [Al Khudrî] :

    « Le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- était entré dans son oratoire lorsqu'il vit des hommes en train de rire. Il leur dit alors : « Si seulement vous parliez souvent de celle qui détruit les plaisirs, cela vous occuperait bien plus utilement, et sachez que c'est la mort. »

    Évoquez souvent celle qui détruit les plaisirs car ile ne se passe pas un seul jour sans que la tombe ne dise : « Je suis la demeure de l'exil, je suis la maison de la solitude, je suis le foyer des vers de terre. »

    Puis, lorsqu'on enterre le serviteur croyant, la tombe lui dit alors : « Sois le bienvenu ! Tu m'étais le plus parmi ceux qui marchaient au-dessus de moi. Lorsque je te prendrai en charge en ce jour et que tu m’appartiendras, tu verras alors ce que je ferai de toi. »Ensuite, elle s'élargit pour lui [d'une largeur] aussi grande que portera son regard, et on ouvrira pour lui une porte donnant sur le Paradis. »

    Cependant, lorsqu'on enterre le mécréant, la tombe lui dit : « Aucune bienvenue en ce qui te concerne ! Tu étais le plus détestable parmi ceux qui foulaient la terre. Lorsque je te prendrai en charge et que tu seras à moi, tu verra ce que je ferai de toi ! »Puis la tombe se resserrera sur lui jusqu'à lui briser les côtes. Ensuite on fera venir 70 dragons à lui. Et si l'un d'eux crachait sur la terre, rien n'y pousserait tant que durerait ce bas-monde. Ces dragons ne cesseront de le mordre et de le griffer jusqu'au jour où il se présentera pour rendre des comptes (le jour de la résurrection). ». » 

    Aussi, At Tirmidhî rapporta un autre hadîth dans lequel le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « La tombe est soit un jardin parmi les jardins du Paradis, soit une fosse parmi les fosses de l'Enfer. »

    Baqiyyah Ibn Al Walîd rapporta aussi d'après Abul Hajjâj Ath Thamalî que le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Lorsqu'on l'enterre, la tombe dit au défunt : « Malheur à toi ô descendant d'Âdam !

    Qui t'a trompé me concernant ?

    Ne savais-tu pas que je suis la demeure de la discorde, la demeure des ténèbres, la demeure de la solitude, ainsi que la demeure des vers ?

    Qu'est-ce qui t'a trompé sur moi lorsque tu passais près de moi tout hésitant ? » 

    Cependant, s'il s'agit de quelqu'un de pieux, une vois dira à la tombe : « Sais-tu qu'il ordonnait le bien et interdisait le mal ?! »

    La tombe dira alors : « Je deviendrai alors verdoyante pour lui, son corps deviendrai lumineux et son esprit sera rapproché d'Allâh L'Exalté. ».

    » Ibn Abi Ddunyâ rapporta quant à lui d'après Dâwud Ibn Fâ’id :

    « J'ai accompagné 'Abdu Llâh Ibn 'Ubayd Ibn 'Umayr au cours d'un enterrement, il me dit alors :

    « On m'a rapporté que le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit :

    « Le  mort s'assoit et entend les pas de ceux qui l'ont accompagné [lors de son enterrement]. Mais rien ne lui parle si ce n'est la tombe qui lui dit :

     « Malheur à toi ô descendant d'Âdam ! Ne t'a-t-on pas mis en garde contre moi et contre mon étroitesse, contre mes horreurs et contre mes vers ?! Qu'as tu donc préparé pour moi ? ». 

      » Et 'Abd Ur Rahmân Ibn Abî Bakr Al Makkî rapporta que 'Ubayd Ibn 'Umayr a dit :

    « Chaque mort est interpellé par la tombe dans laquelle il est enterré en ces termes : « Je suis la demeure des ténèbres, de la solitude et de l'isolement.

    Si tu étais obéissant au cours de ta vie terrestre, je serai une miséricorde pour toi aujourd'hui, et si tu as désobéi à ton Seigneur, je serai alors un châtiment pour toi.

    Je suis la demeure où celui qui entre chez moi en être obéissant sortira joyeux, et où celui qui entre chez moi en être désobéissant sortira malheureux et avili. ».

    » Hannad Ibn As Sârî rapporta également que 'Abdu Llâh Ibn 'Ubayd Ibn 'Umayr a dit :

    « Allâh donnera à la tombe une langue avec laquelle elle pourra parler.

    Elle dira alors : « Ô descendant d'Âdam, comment as-tu pu m'oublier ?

    Ne savais-tu pas que je suis la demeure des rongeurs, la maison des vers, la maison de la solitude et la demeure de la frayeur ? ».

    » Et Ibn Abi Ddunyâ rapporta que Muhammad Ibn As Sammâk a dit :

    « On nous a rapporté que lorsque l'on place le mort dans sa tombe et qu'il subit le châtiment et les désagréments, ses voisins [de tombe] l'interpellent en ces termes :

    « Ô toi qui a laissé ses frères et ses voisins derrière lui dans le bas-monde, notre cas ne fut-il pas un exemple clair pour toi ?

    Ne savais-tu pas que tu nous rejoindrais un jour ?

    Ne vois-tu pas comment nous nous sommes coupés de nos oeuvres ?

    Pourquoi n'as-tu pas pris ce que tes frères avaient ratés ? »

     Ensuite, il est interpellé par les alentours de la tombe en ces termes : « Ô toi qui a été leurré par l'apparence du bas-monde, pourquoi n'as-tu tiré aucune leçon de l'exemple de ceux qui, parmi les tiens, sont enfouis sous terre et qui furent auparavant trompés par le bas-monde ?

    Leur fin les a devancés vers la tombe et tu les a vus transportés par leurs proches pour être confiés à une demeure inévitable. ». »

    Les habitants des tombes verront leur future destination chaque matin et chaque soir

    Allâh qu'Il soit exalté et magnifié a dit :

    « Ils seront exposés au Feu matin et soir ; et, lors du jour de la résurrection, il sera ordonné : « Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne ! ». » [Sourate 40, Verset 46]. 

    Qatâdah a dit à propos du commentaire de ce verset : « On leur dira : « Ô gens de Pharaon ! Voici vos demeures ! Ceci en guise de réprimande, d'abaissement et d'avilissement ! ».

    » Ibn Sirîn disait aussi : « Abû Hurayrah venait nous voir après la Salât al ‘Asr et disait : « Des Anges sont montés, d'autres sont descendus, et on a exposé les gens de Pharaon au Feu. » Chacun de ceux qui l'entendirent invoquait alors la protection d'Allâh contre le Feu. »

    De même, Shu'bah rapporta d'après Ya’lâ Ibn ‘Atâ’ que Maymûn Ibn Maysarah a dit : « J'ai entendu Abû Hurayrah s'écrier en se levant le matin : « Nous sommes au matin, louange à Allâh ! On a exposé les gens de Pharaon au Feu. »

    Tout homme qui l'entendait se mettait alors à invoquer la protection d'Allâh contre le Feu. »

    Il est dit dans la version transmise par Hushaym d'après Ya'lâ, d'après Maymûn : « Abû Hurayrah s'écriait deux fois chaque jour. Au début du jour il disait : « La nuit est partie, le jour est venu et les gens de Pharaon ont été exposé au Feu ! »

    Et au début du soir il disait : « Le jour est parti, la nuit est venue et les gens de Pharaon ont été exposé au Feu ! »

    Personne ne l'entendait sans chercher refuge auprès d'Allâh contre le Feu. »

    Aussi, Al Layth rapporta d'après Abû Qays, d'après Hudhayl, que Ibn Mas'ûd a dit : « Les esprits des gens de Pharaon sont dans les gosiers d'oiseaux noirs. Chaque jour, on les expose deux fois au Feu.

    On leur dit alors : « Voici vos demeures ! »

    Ceci correspond en effet à la parole d'Allâh (qu'il soit glorifié et exalté) : « Ils seront exposés au Feu matin et soir ; et, lors du jour de la résurrection, il sera ordonné : « Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne ! ». 

    Il y a également le hadîth rapporté par Al Bukhârî et Muslim dans leurs recueils authentiques, transmis par Ibn 'Umar, dans lequel le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Lorsque l'un de vous meurt, on lui fait voir matin et soir sa future destination. Alors, si il est des gens du Paradis, il fera partie de ces gens-là, et si il est des gens de l'Enfer, il  fera partie de ces gens-là. Cela se passera ainsi jusqu'à ce qu'Allâh le ressuscite. Et on lui dit [chaque jour avant qu'il soit ressuscité] : « Voici ta place jusqu'à ce qu'Allâh te ressuscite au jour du la résurrection ! ».

    » Et il est dit dans la version transmise par Al Fudayl Ibn Ghazwân, d'après Nâfi‘, d'après Ibn ‘Umar : « On fera passer devant tout homme qui meurt sa future place dans l'au-delà afin qu'il sache s'il est du nombre des gens du Paradis ou de celui des habitants de l'Enfer. ».

     Le rassemblement des morts autour du défunt et leurs interrogations

    An Nasâ’î et Ibn Hibbân ont recensé dans leurs recueils respectifs le hadîth rapporté par Abû Hurayrah dans lequel le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit sur l'âme du croyant : « Les Anges le ramènent près des âmes des croyants qui se réjouissent de son arrivée plus que l'un de vous du retour d'un proche qui était absent. Ils lui demandent ensuite : « Qu'a fait telle personne ? »       Puis ils (les Anges) disent : « Laissez-le se reposer après les épreuves qu'il a subi dans le bas-monde. »

     Lorsque le mort leur demande : « Est-ce qu'untel est arrivé auprès de vous ? », ils répondent : « On l'a emmené à sa mère qui engloutit toute chose (la terre). » 

    » De même, Mu’âwiyah Ibn Yahyâ rapporta d'après Abû Ayyûb Al Ansârî que le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui a dit : « Lorsque l'âme du croyant est prise, il est reçu par les âmes qui ont reçu la miséricorde d'Allâh de la même manière que l'on recevrait une bonne nouvelle dans le bas-monde. » 

    Ces âmes disent : « Accordez un répit à votre frère afin qu'il se repose, car il a traversé des moments terribles. »

    Puis ils lui demandent [peu après] : « Qu'a fait telle homme ? », « Qu'a fait telle femme ? », « Telle femme s'est-elle mariée ? ».

    Et lorsqu'ils l'interrogent sur un homme mort avant lui et qu'il répond : « Il est mort avant moi », ils disent alors : « C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournons ! On l'a emmené chez sa mère qui engloutit toute chose ! ».

    Ibn Abi Ddunyâ rapporta que Sâlih Al Marî a dit ceci :« On m'a rapporté que les âmes se retrouvent au moment de la mort et disent à l'âme du nouvel arrivant : 

    « Comment était ton refuge ? Dans quel corps étais-tu ?

    Dans un corps vertueux ou bien un corps transgresseur ?

    ». » Et Âdam Ibn Ilyâs rapporta également dans son Tafsîr Al-Qur’ân, d'après Al Mubârak Ibn Fadalah, d'après Al Hasan, que le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit :

    « Lorsque le serviteur meurt, son âme retrouve les âmes des autres croyants qui lui demandent alors : « Qu'a fait untel ?

    » Et il leur répond : « Il est mort avant moi. » Ils lui disent alors : « On l'a emmené chez sa mère, celle qui engloutit tout.

    Quelle mère terrifiante !

    Quelle terrifiante gouvernante !

    ». » Ibn Abi Ddunyâ rapporta aussi d'après Yûnus qu'Al Hasan [Al Basrî] a dit :

    « Lorsque l'homme agonise, cinq Anges l'assistent dans sa mort. Ils s'emparent de son âme avec laquelle ils montent au ciel inférieur où ils sont accueillis par les âmes des croyants déjà morts qui veulent demander des nouvelles de leurs proches.

    Mais les Anges leur disent : « Soyez bienveillant à son égard, il vient de traverser une épreuve terrible.

    Et chacun d'eux se met ensuite à l'interroger sur son frère ou sur son compagnon et il leur répond.

    Ils finissent par l'interroger sur l'homme qui était mort juste avant lui.

    Il leur dit alors : « N'est-il pas déjà venu jusqu'à vous ? »

    Ils disent : « Est-il mort ? »

    Il répond : « Oui, par Allâh ! »

    Ils s'exclament alors : « C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournons !

    On l'a emmené chez sa mère, celle qui engloutit tout !

    Quelle mère terrifiante !

    Quelle terrifiante gouvernante ! ». ». »

    Par l’imam Ibn Rajab Al Hanbalî

    Source : Ahwâl Ahl Il Qoubûr
    Copié

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.

    La personne au courant de la situation et des mécanismes du monde est consciente que la dégradation qui règne dans le temps, la nature, chez les animaux, et chez les hommes est provoquée par certains événements. Depuis toujours, les oeuvres des fils d’Adam qui se rebellent contre les messagers d’Allah sont à l’origine de la dégradation à grande échelle qu’ils subissent ; maladie, peste, pénurie, aridité, privation ou diminution de l’abondance et des fruits de la terre sont autant de fléaux qui les frappent en chaînes. Si ton savoir est limité dans ce domaine, contente-toi alors du Verset :

    « La corruption s’est répandue sur la terre et la mer en raison des péchés des hommes. » (Sourate 30, verset 41)

    Compare entre ce Verset et la situation dans le monde, tu te rendras compte pour quelle raison les fruits, les récoltes et les animaux subissent-ils constamment des fléaux ! Comment ces fléaux sont-ils à l’origine d’autres fléaux qui s’enchaînent les uns à la suite des autres ?

    Toutes les fois que les hommes font régner la perversité et l’injustice, Leur Seigneur leur envoie des fléaux qui s’abattent sur leur nourriture, les fruits, le temps, l’eau, leur personne et leur santé. Toute sorte de calamités qui incarnent leurs actes. Auparavant, les graines de blé étaient beaucoup plus grosses qu’aujourd’hui. Selon l’Imam Ahmed, avec sa propre chaîne narrative, on trouva dans les réserves d’un émir de la dynastie omeyyade, un sac de blé dont les graines étaient aussi grosses qu’un noyau de datte et sur lequel était inscrit : ces graines poussaient à l’époque où régnait la justice. L’Imam Ahmed recense cette annale dans son recueil al-Musnad à la suite d’un hadîth qu’il rapporte.1

    La plupart des maladies et des grands fléaux qui règnent aujourd’hui sont les traces des punitions célestes qui touchèrent les civilisations anciennes. Ils sont aujourd’hui à l’affut de ceux qui les imitent dans la façon de gouverner et de faire régner la loi et la justice. Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- fait allusion à ce phénomène en parlant de la peste au sujet de laquelle il déclare : « Elle est la trace de l’infamie ou de la punition qui fut envoyée aux enfants d’Israël. » [Rapporté par e-Tirmidhî (1065) avec une chaîne narrative authentique.]

    En outre, Allah fit s’abattre un vent foudroyant contre un peuple pendant sept nuits et huit jours. Désormais, la trace de ce vent ou d’autres vents de ce genre nous rappellent cet évènement et nous servent de leçon.

    Allah a fait que les oeuvres des pieux et des pervers se répercutent inévitablement sur le monde. Ceux qui se privent de faire le bien, l’aumône, et de verset la zakât sont privés de la pluie et sont éprouvés par la pénurie et la sécheresse. Les peuples où les miséreux sont traités injustement, qui trichent dans le poids et la mesure, et où le fort s’acharne contre le faible, ils sont éprouvés par des tyrans qui n’ont aucune pitié envers leurs sujets et qui ne font pas profiter des largesses qu’on leur réclame. En fait, ils incarnent les actes de leurs sujets qui se manifestent dans leur tyrannie. D’autres fois, ce sont les maladies collectives qui incarnent leurs actes, ou encore les peurs et les douleurs qui tracassent leur esprit en permanence. Ils peuvent également être privés des bénédictions du ciel et de la terre. Parfois, ils sont harcelés par les démons qui les entrainent droit vers la punition céleste, afin que se vérifie sur eux le Décret divin, et que chacun soit guidé vers son destin.

    L’homme sensé promène son regard à travers tous les coins de la terre pour vérifier cela. Il peut voir ainsi les lieux où la justice et la sagesse d’Allah se sont manifestées. Dès lors, il se rend compte que seuls les prophètes et leurs adeptes suivent le chemin de la délivrance. Quant au reste de l’humanité, ils sont voués à la ruine et se dirigent vers la demeure de la perdition. Allah atteint toujours ce qu’Il veut, personne ne peut contester Son Jugement et s’opposer à Sa Volonté. Certes, Il est Celui qui concède la réussite !

     1 Voir : el Musnad (2/296) ; ce hadîth est également rapporté par ibn Ma’în dans son Târîkh (3897), et par ibn Abî Shaïba (35164).

    Par l’Imâm Ibn Qayyîm Al-Jawziyah

    Source : Zâd al-Ma‘âd, tome 4, page 362.

    Copié

    Partager via Gmail Yahoo!

  • بسم الله الرحمن الرحيم 
     

    La fin des Temps by dreams projectIl sera de plus en plus difficile de pratiquer l'islam

     

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

    "Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive".

    (At-Tabarâni)

     Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient

     Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit :

    "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes."

    (Al-Boukhâri et Mouslim)

    Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore :

    "Parmi les signes de l'Heure :… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres."

    (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

    "Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…"

    (Al-Hâkim)

    Les gouverneurs seront les pires gens

    "Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…"

    (Al-Boukhâri)

    Les déserts seront construits

    "L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…"

    (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)

    "Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (At-Tabarâni)

    L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait à ce sujet :

    "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibn Hibbân, Bazzâr)

    "Parmi les Signes de l'Heure : l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (At-Tabarâni)

    "Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (At-Tabarâni)

     "(quand)…prolifèreront les enfants adultérins." (At-Tabarâni)

    "les femmes seront dévêtues tout en étant habillées". (Ahmad et Al-Hâkim)

     "Parmi les signes de l'Heure : … (la généralisation) de l'adultère" (Al-Boukhâri)

    Les liens familiaux seront rompus

     "Quand les liens de sang seront rompus…" (Ibn Abi Chayba)

    "… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (At-Tirmidhi)

    Les forces de police et de sécurité seront nombreuses

    "Quand les forces de police se seront multipliées…" (At-Tabarâni).

    Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession

    "Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

    "… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibn Mardawayh)

    Les savants seront corrompus

    "A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

    "Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)

    Les saisons seront trompeuses 

    "Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)

    D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.

    Les assassinats augmenteront considérablement

    "L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le trouble.

    Quand on demanda au Prophète (صلى الله عليه و سلم) le sens du "trouble", il expliqua "Le meurtre, le meurtre ."    (Mouslim)

    "Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été   tuée. " (Mouslim)

    "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites". (Al-Boukhâri)

    Le temps se contractera

    "L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (At-Tirmidhi)

    Les richesses seront abondantes

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم) :

    "L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer".  (Al-Boukhâri, Mouslim); ce signe n'est pas encore apparu.

    Le retour au paganisme dans les pays arabes

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

    "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    La multiplication des femmes et la diminution des hommes

    Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d 'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :

    "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme".

    (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)

     

    copié de true.salaf.over-blog.com

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  •  

     بسم الله الرحمن الرحيم

    Écrit par Sheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali

    Sujet : " 12 moyens vers le Paradis... ".

    Auteur du sujet : Le Sheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - (Qu'Allah le préserve)
    Explication : Le noble Sheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - (Qu'Allah le préserve)

    > En langue française par le frère Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti 
     

    3 cours d'1 heure environ chacun : tres profitable


     http://www.salafidemontreal.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96&Itemid=93

     Ps: Si vous ne trouvez pas les cours c'est dans la Rubrique conférence/Divers sujets

                                        uaekeys45.gif

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  •                                                              بسم الله الرحمن الرحيم

     

     

     

    Question :

     

    Quelle est la voie à suivre pour celui qui débute dans l’apprentissage de la science et quelles sciences doit-il étudier ?

    Réponse :

    Certains savants répondent à cette question en une conférence, d’autres ont enregistré plusieurs cassettes au sujet de la voie que doit suivre l’étudiant au début de ses études.

    Mais en résumé, tu dois prendre soin de commencer par les bases de la science avant d’étudier ce qui est plus approfondi et tu dois assimiler les sciences dont tu as besoin pour adorer ton Seigneur.

    Concentres toi donc sur l’étude de la croyance, étudies les quatre règles, les trois fondements, les fondements de la foi, les six fondements et les autres livres semblables à cela. Tu commences donc par les petits livres avant les grands afin que tu ais une croyance ferme. Surtout dans l’unicité de l’adoration car la société a été éprouvée par énormément d’erreurs dans les questions de croyance.

    Et la croyance ne s’apprend pas en cinq minutes comme le disent certaines personnes qui ignorent son importance. Au contraire, la croyance est une chose très importante. Tu as besoin de lui donner de l’importance et de l’étudier afin qu’elle soit une protection pour toi et ta descendance contre les choses par lesquelles a été éprouvée la société.

    La société a été éprouvée sur de nombreuses questions précises liées à la croyance qui sont peut être même difficiles pour certains étudiants en science qui les ignorent ou dans lesquelles ils se trompent à cause de leur ignorance ou de leur manque de science.

    Et tu dois aussi donner de l’importance aux règles des adorations, comme la description des ablutions, la description de la prière, les règles du jeûne…  Et ainsi de suite, tu étudies par étapes les règles dont tu as besoin.

    Tu dois également donner de l’importance aux livres de langue arabe pour les débutants comme « Al Ajroumiya » et son explication « At-Touhfa As-Sinniyya » et autres. Tu étudies ainsi par étapes, petit à petit.

    En plus des études, n’oublies pas d’assimiler des choses que tu mémorises. Et la première chose sur laquelle tu dois te concentrer est le Livre d’Allah. Comme a dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  :

    « Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’enseigne. »

    Tu te concentres donc sur l’apprentissage du Coran et son apprentissage en prêtant attention à trois choses :

    La première est que tu perfectionnes sa lecture. Tu étudies donc les règles de tajwid qui t’aideront à perfectionner ta lecture. Il est désolant de voir que certains étudiants en science progressent et avancent dans leurs études mais lorsqu’ils lisent le Coran, leur récitation est faible et déficiente. Ceci est une grosse erreur ! Il ne faut pas faire comme cela.

    La deuxième est que tu prennes soin de mémoriser ce que tu peux. Il est préférable de mémoriser peu mais constamment que de mémoriser beaucoup pendant un temps puis d’arrêter. La mémorisation du Coran est profitable pour toi dans ta religion sans parler de l’aide que cela t’apportera dans la recherche de la science.

    La troisième est que tu veilles à réviser ce que tu as mémorisé. Réviser ce que tu as mémorisé n’est pas moins important que la mémorisation. En réalité, la révision est le fruit de la mémorisation. Beaucoup de ceux qui mémorisent le Coran négligent cela jusqu’à se décourager à cause de leur négligence dans la révision.

    Ils pensent qu’il faut seulement mémoriser. C’est pour cela que certains disent : « Je mémorise mais j’oublie, je mémorise puis j’oublie, je mémorise puis j’oublie… ». Donc il se décourage. Pourquoi ? Car il mémorise mais ne révise pas.

    Certains savants disent que l’homme a deux mémoires et cela a été rapporté par certains spécialistes. L’homme a deux mémoires, une mémoire permanente et une mémoire temporaire. Et c’est une miséricorde et une bonté d’Allah envers Ses serviteurs à qui Il a accordé cela.

    Si une chose mémorisée entre dans la mémoire permanente, il ne peut l’oublier. La mémoire temporaire quant à elle te donne selon ton besoin. Tu as besoin par exemple de mémoriser un numéro, un prénom ou quelques renseignements, par miséricorde d’Allah, tu retiens ces informations le temps de ton besoin puis tu l’oublies.

    Il y a besoin de temps et de beaucoup de répétitions pour que la mémorisation temporaire se transforme en mémorisation permanente. Regardes, les numéros de téléphone, par exemple, Est-ce que quelqu’un oublie le numéro de chez lui ?

    En général, personne n’oublie cela, car il l’a répété de nombreuses fois jusqu’à qu’il passe de la mémoire temporaire à la mémoire permanente. Tout comme la sourate Al Fatiha.

    Qui se trompe dans la sourate Al Fatiha ? Il y a quelqu’un qui se trompe dans sourate Al Fatiha ?

    Non, personne ne se trompe. Pourquoi ? Car elle est passée de la mémoire temporaire à la mémoire permanente. De quelle manière ? Car elle est lue de nombreuses fois.

    Certains de nos savants de Mauritanie disent qu’en Mauritanie, lorsque l’étudiant souhaite mémoriser, il doit répéter ce qu’il veut apprendre 350 fois. Il ne pense pas à la mémorisation, mais il pense seulement à atteindre ce nombre. Et il n’atteint pas ce nombre sans que la chose répétée soit passée de la mémoire temporaire à la mémoire permanente. Il n’a plus besoin de revenir dessus, la chose répétée est entrée et ne sort pas.

    C’est pour cela que tu es surpris de la mémorisation des Mauritaniens, leur mémorisation est une chose étonnante, et ceci en est la cause. La cause est qu’ils répètent de nombreuses fois ce qu’ils mémorisent.

    Certains Machaikh ont mémorisé des grands livres de langue arabe. Quand on leur demande comment ils ont fait, ils disent qu’on leur répétait des centaines de fois et qu’ils les répétaient des centaines de fois. Après avoir fait cela, la chose est mémorisée sans fatigue. C’est à dire sans la fatigue de la concentration dans la mémorisation. Après avoir répété ce nombre de fois, la chose est mémorisée sans le vouloir.

    Toi aussi, si tu veux mémoriser, tu dois beaucoup réviser. Prends soin de beaucoup réviser ce que tu veux maitriser.

    Il y a des passages dans le Coran qui ressemblent à d’autres sourates, d’autres passages qui sont difficiles à cause de certains mots ou de la longueur du verset, tu dois faire plus d’efforts sur ces passages. Il est possible aussi que tu rencontres des difficultés avec le dernier passage que tu as mémorisé, ou avec un passage que tu as mémorisé dans un moment de précipitation ou un moment où tu étais malade ou fatigué, ta mémorisation est donc déficiente. Tu dois faire plus d’efforts sur ces passages, répète-les de nombreuses fois et tu connaitras ce passage encore mieux que les autres avec la permission d’Allah.

    Il faut aussi que tu mémorises ce que tu peux de la Sunna. Tu commences par mémoriser les 40 hadiths (de l’Imam An-Nawawi) et leur complément qui font au total 50 hadiths. Ensuite tu mémorises ‘Oumdat-oul-AhkamBoulough Al Maram,  Al-Lou lou wa Al Marjan et Riyad-ous-Salihin.

    Si tu mémorises cela inchaAllah, tu auras rassemblé ce qui t’aidera à avancer avec force dans la voie de la science avec la permission d’Allah.

    Et n’oublie pas que celui qui emprunte la voie de la science a besoin d’être constant. L’important n’est pas de mémoriser le Coran et qu’ensuite tu délaisses la voie de la science. Ou que tu mémorises les livres et qu’ensuite tu délaisses la voie de la science. Non ! Tu dois être constant !

    Et ce que tu rencontres comme difficultés et épreuves, saches que les ont rencontrées d’autres avant toi. Ils ont patienté et ont récolté les fruits et les résultats. Donc patientes, jusqu’à que tu récoltes les fruits et les résultats. Patientes et tu récolteras les fruits et les résultats avec la permission d’Allah et tu trouveras un bien dans ta vie d’ici bas et dans l’au-delà.

     

    Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

    Traduit et publié par daralhadith-sh.com

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique