• بسم الله الرحمن الرحيم و صلى الله و سلم على
    نبينا محمد و على آله و صحبه أجمعين

     

    Question :

    Veuillez bien nous parler des promesses qu'Allah a faites, aux endurants et à ceux qui Lui obéissent, ici-bas et dans l'au-delà.

    Réponse :

    Allah a créé les êtres pour L'adorer Seul, sans associé. IL leur recommande cela en disant : << Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. >>[1]

    Il (Exalté soit-Il) dit: << O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. >>[2]

    Cette adoration, la raison même de leur création, consiste à obéir à Ses ordres, de se préserver de ce qu'Il interdit et de L'invoquer régulièrement. Cette adoration a pour base la croyance en l'unicité d'Allah (l'Exalté) dans Son invocation, Sa crainte, Son espérance, mais aussi la sincérité envers Lui dans tous ses cultes, la Salât, le jeûne etc.

    Allah a promis à ces gens beaucoup de bien et une fin louable, ici-bas et dans l'au-delà. Il leur a promis le paradis, dans l'au-delà, ainsi que la noblesse. Le Très-Haut dit : << Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux.>>[3]

    << Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. >>[4] ;

    << et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. >>[5]

    Allah (Exalté soit-Il) a dit: << Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. >>[6]

    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: << Or, personne ne reçoit un don meilleur et plus large que celui de la patience >>

    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: << Je m'étonne du cas du croyant car sa destinée ne lui apportera que du bien. En effet, lorsqu'un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui. Et nul autre que lui n'aura ce privilège. >>

    L'endurant a une issue louable ici-bas et dans l'au-delà, le Paradis et la noblesse dans l'au-delà s'il patiente dans la crainte d'Allah (l'Exalté), endure tout ce qu'il connait comme vicissitudes de la vie, dénuement, pauvreté, Maladie, etc. Allah (Exalté soit-Il) a dit : << La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, >>[7]

    Et Il (l'Exalté) finit en disant: << ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! >>[8]

    L'endurance et la piété ont une issue louable dans toutes les circonstances. Parlant des croyants faces à leurs ennemis, l'Exalté dit: << Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font. >>[9]


    Notes:

    [1] {Qui éparpillent(Adh-Dhâriyât) 51: Verset 56}
    [2] {La vache(Al-Baqara) 2: Verset 21}
    [3] {Les coalisés( Al-'Ahzâb ) 33: Verset 70-71}
    [4] {La vache(Al-Baqara) 2: Verset 155-157}
    [5] {Les groupes(Az-Zoumar) 39: Verset 10}
    [6] {Les abeilles(An-Nahl) 16: Verset 97}
    [7] {La vache(Al-Baqara) 2: Verset 177}
    [8] {La vache(Al-Baqara) 2: Verset 177}
    [9] {La famille d'Imran('Al-'Imrân) 3: Verset 120}

     

    Shaykh Ibn Bâz (RahimahouLLAHou Ta'âlâ)

    Référence : Majmû3 al-Fatâwâ Ibn Bâz, Vol.7 p.141-142.
    Source de la fatwa en Arabe :
    http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=886&PageNo=1&BookID=4#P141

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  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.
     

    Question :

    Est-il possible pour tout musulman d'être un prêcheur vers le bien et de montrer la bonne direction au gens, car je vois des personnes protester contre cela en disant :

    "Toi tu n'es pas un savant, tais-toi" !

    Est-ce que ceux qui prêchent vers Allah sont seulement les savants ?!

    Qu'Allah vous récompense en bien.

    Réponse :

    Celui qui a un quelconque savoir y appelle,

    S'il a de la science et de la clairvoyance sur une chose il y appelle même s'il ne fait pas partie des savants mais à la limite de son savoir.

    Comme par exemple : Il met en garde contre la fornication,

    La fornication est connue...

    Il met en garde contre l'homosexualité, l'alcool, il prêche celui qui boit de l'alcool à se repentir vers Allah !

    Cela n'a pas besoin de savant, cela est connu de tous !

    Il met en garde contre la médisance, la calomnie.

    Il encourage les gens à la prière en groupe dans les mosquées.

    Il leur recommande la bonté envers les parents, les liens de parenté et de ne pas les rompre...

    Tout cela ce sont des choses connues de tous ;

    Mais les choses qu'il n'a pas saisie et ou il n'a pas de science il ne parle pas !

    Il ne lui est pas permis de parler dans les choses qu'il ignore !

    الدعوة إلى الله كل حسب قدرته وعلمه
    السؤال : هل يمكن لكل مسلم أن يكون داعياً للخير ويقوم بتوجيه الناس، ذلكم أني أرى بعض الناس يعترض على من يفعل ذلك ويقول: أنت لست عالماً فالتزم الصمت، فهل الذي يدعو إلى الله هم العلماء فقط؟!! جزاكم الله خيراً
    الجواب : كل من عنده علم يدعو إليه إذا كان عنده علم وبصيرة في شيء يدعو إليه ولو كان ليس من العلماء، لكن في حدود علمه، مثلما يحذر من الزنا، الزنا معروف، يحذر من اللواط، يحذر من الخمر، يدعو من يشرب الخمر إلى التوبة إلى الله، هذا ما يحتاج علماء، هذا معروف عند العامة والخاصة، يحذر من الغيبة والنميمة، يحث الناس على الصلاة في الجماعة في المساجد، يحث الناس على بر الوالدين وصلة الرحم وعدم العقوق، هذه أمور معلومة عند الخاص والعام، لكن المسائل التي تخفى عليه وليس عنده فيها علم لا يتكلم فيها، ما يجوز له أن يتكلم في شيء لا يعلمه.
    المصدر ; موقع الشيخ رحمه الله


    Traduction : Mounir abou ismael

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

    3ilmchar3i.net

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  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie. 

     

    Ce bas monde : demeure d’épreuves...

    Celui qui consulte sa raison et ce que dit la religion sur ce bas monde verra que c'est un lieu dans lequel on est constamment confronté aux épreuves.

     

    On ne doit donc pas les contester lorsqu'on est amené à y faire face.

     

    Aussi, il n'y a pas à vrai dire, dans ce bas monde, de véritable jouissance.

     

    Ces jouissances ne sont en fait que répit entre deux souffrances. 

     

    Tout ce qui s'y produit comme évènement heureux est accompagné de désagrément bien plus grand que ses jouissances.

     

    Et c'est bien rapidement que cette jouissance disparaît laissant derrière elle d'horribles traces.

     

    Le moindre mal issu de cette jouissance n'est d'autre que d'avoir à s'en séparer.

     

    Ce qui afflige le coeur et fait fondre le corps.

     

    Toute espérance en ce monde n'est qu'un mirage.

     

    Toute construction aussi belle soit-elle, est vouée à la ruine.

     

    Quand ce bas monde s'offre à celui qui le convoite, c'est pour bientôt s'en détourner.

     

    Comme celui qui prend le large ne craindra pas d'être mouillé ; Et qui se cache entre les rangs ne se sentira guère rassuré.

     

    Il est étonnant d'avoir la main dans une corbeille de vipères et de contester leurs morsures.

     

    Plus étonnant encore est d'attendre de ce qui est nuisible de nature d'être inoffensif. 

     

    Si la vie ici-bas n'était pas un séjour d'épreuves, les maladies et les troubles n'y auraient pas sévi, les prophètes et les vertueux n'auraient pas vécu dans la gêne et sous l'oppression.

     

    Mais il se trouve que les épreuves les poursuivaient partout sans jamais leur laisser un moment de répit.

     

    BUL021-copie-1 Adam avait souffert des épreuves jusqu'à quitter ce monde.

    BUL021-copie-1 Nuh pleura pendant 300 ans l'opiniâtreté de son peuple ;

    BUL021-copie-1 Ibrahim fut condamné au bûcher et du immoler son fils ;

    BUL021-copie-1 Yacub pleura sa séparation de son fils Yusuf jusqu'à être frappé de cécité ;

    BUL021-copie-1 Moussa souffrit l'oppression du Pharaon et des misères que son peuple lui faisait ;

    BUL021-copie-1 'Issa était sans abri et du mener une vie dure à errer ça et là ;

    BUL021-copie-1 Muhammad صلى الله عليه وسلم a vécu pauvre et a enduré la calomnie visant son épouse ainsi que le massacre des êtres qu'il aimait.

     

    Si ce bas monde était créé pour le plaisir, le croyant en aurait eu le plus gros lot.

     

    Mais le chameau mange plus que lui et l'oiseau coïte plus que lui.

     

    C'est dans ce sens que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

     

    "La vie ici-bas est la prison du croyant et le paradis de l'impie" 

     [Hadith rapporté par Muslim]

     

    Maintenant qu'il est établi que ce monde est un séjour d'épreuves, de captivité et de malheurs, il ne conviendrait pas qu'on s'afflige du malheur.

     

    Méditations sur la mort, Ibn Al Jawzy, p.23a25, la maktaba 

    copié

     

    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي

     
     
     
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     Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie. 

     

    Al-Hakim al-Tirmidhi a dit :

     

    La rectitude de cinq réside en cinq : 

     

    BUL014 La rectitude d'un enfant se trouve dans la salle d'étude. 

     

    BUL014 La rectitude d'un jeune homme réside dans (la recherche et l'acquisition de) la science. 

     

    BUL014 La rectitude de la maturité, pour l'homme d'âge moyen se situe dans la mosquée. 

     

    BUL014 La rectitude d'une femme est dans sa maison. 

     

    BUL014 Et la rectitude de celui qui nuit à autrui est en prison.

     

     

    Al-Siyar de l'imam al-Dhahabi (13/441).

     

    3ilmchar3i.net

     

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  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie. 

     

    Sheykh Ibn Taymiyya رحمه الله a dit :

     

    "La fréquence des épreuves est en réalité une bénédiction.

     

    Ces épreuves constituent une expiation par la patience de tous péchés commis par un croyant.

     

    Elle provoque aussi chez ces personnes une volonté de se soumettre humblement au Créateur tout en recherchant Son pardon.

     

    Quelle bénédiction donc que de savoir nos péchés effacés par le Créateur en raison de nos souffrances !

     

    Ces souffrances si patiemment endurées sont une source de compassion et de récompense."

     

    Tiré du livre la patience, remède face aux épreuves

    du sheykh abd al rahman al shaykh

    page 22

    copié de 3ilmchar3i.net

     

     

    Cheikh Abdel-Rahman Ibn Hassan Âli Ash Cheikh -  الشيخ عبد الرحمن بن حسن ابن الشيخ

     
     
     
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