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     Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers !

    Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, le sceau des prophètes, ainsi que sur ses proches, ses Compagnons et leurs fidèles successeurs !

    Le mois béni de Ramadan est une occasion en or et une grâce divine afin de préserver les poitrines et les langues de tous maux et haines.

    Le jeûne ne consiste pas seulement à t’abstenir de la nourriture et la boisson alors que ton cœur est enclin à la rancune, la jalousie et l’animosité envers les serviteurs d’Allah, ou que ta langue est encline à la médisance, la calomnie, la tromperie, le mensonge, les injures et les insultes ; car celui dont la situation est ainsi ne récolte de son jeûne que la faim et la soif comme dans le hadith :

    « Il se peut que le jeûneur ne récolte de son jeûne que la faim et la soif, et il se peut que le prieur ne récolte de sa prière de nuit que l’insomnie. ».

    [Rapporté par Ahmad, d’après Abou Hourayra et remontant jusqu’au Prophète (صلى الله عليه و سلم)].

    Profites donc du mois du bien pour réformer ton cœur et préserver ta langue. 

    Qu’Allah te fasse atteindre ce mois et qu’Il te fasse atteindre Son agrément durant celui-ci.

     

    رمضان وسلامة الصدور والألسن

    رمضان المبارك فرصة ذهبية وهِبة إِلهِيَة لتسلَم الصدور والألسن من كل الأدواء والسخائم؛ فليست العبرة بالصيام أن تمتنع عن الطعام والشراب ويفطر قلبك على الحقد والحسد والبغضاء لعباد الله ، أو يفطر لسانك على الغيبة والنميمة والغش والكذب والسباب والشتم ؛ فإنَّ من كان كذلك لم يستفد من صيامه إلا الجوع والعطش، ففي الحديث: ((رُبَّ صَائِمٍ حَظُّهُ مِنْ صِيَامِهِ الْجُوعُ وَالْعَطَشُ ، وَرُبَّ قَائِمٍ حَظُّهُ مِنْ قِيَامِهِ السَّهَرُ)) رواه أحمد من حديث أبي هريرة رضي الله عنه مرفوعاً إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فاغنم شهر الخير في إصلاح قلبك وصيانة لسانك، بلغك الله إياه وبلغك فيه رضاه

     

    clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

     

    Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

     
     copié de la science légiférée
     
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  • Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie. 

     

    Ibn Abî Ad Dunyâ’ rapporte ceci d'après ‘Abdu Llâh Ibn Sâlih :


    « Lorsque Siwâr fut nommé juge (qâdî) à Basrâ, un frère à lui qui a étudié
    avec lui et qui se trouvait dans un poste frontalier lui adressa la lettre
    suivante :


    « Soit. Je te recommande la crainte révérencielle (at taqwâ) d'Allâh qui a
    fait de cette crainte une compensation de tout ce qu'on rate dans le bas-monde.
    A l'inverse Il n'a fait d'aucune chose du bas-monde une compensation de la
    crainte révérencielle.


    En effet la crainte révérencielle est un engagement pour tout homme
    raisonnable et éclairé dans laquelle il retrouve le repose et par laquelle il
    retrouve la bonne conduite.


    Personne n'a gagné dans l'immédiat de ce bas-monde et le futur de la vie
    dernière comme les Amis d'Allâh qui ont bu dans la coupe de Son Amour
    car c'est en Lui qu'ils ont retrouvé la tranquillité et le repos.


    Mais pour cela ils ont soumis leurs âmes aux rigueurs des règles de
    bienséance et leur ont imposé les exercices spirituels Compagnons sincères
    en les privant des plaisirs inutiles en leur imposant un régime alimentaire
    peu agréable pour elles, de telle sorte que la faim et la soif devinrent un
    emblème pour elles durant un certain laps de temps jusqu'à ce qu'elles se
    soumettent et se détournent des futilités des choses éphémères du bas-monde.


    Lorsque l'amour des futilités du bas-monde a quitté leurs cœurs que leurs
    désirs s'en sont éloignés, que leurs souhaits mondains ont cessé d'être et que
    la vie future est devenue un but fixe devant leurs yeux et leur souhait
    ultime, Allâh procura la lumière de la sagesse à leurs cœurs et les para des
    colliers de la vertu exemplaire, faisant d'eux prédicateurs qui appellent vers
    les points de repère de le religion pour rassembler ce qu'il en est dispersé et
    colmater ses brèches.


    Mais très vite ils ne tardèrent pas de recevoir d'Allâh un rendez-vous sûr
    qu'Il a réservé à ceux qui œuvrent pour Lui et par Lui à l'exclusion de tous
    les autres.


    Si tu aimes entendre parler des qualités des Pieux et des Justes, sois attentif
    et à l'écoute des qualités de ces gens et suis leurs vertus exemplaires.


    Mais prends garde, ô Siwâr, aux sirènes de la Voie !


    Et que La Paix soit avec toi. ». »

    Par l’Imâm Ibn Al-Jawzî


    Source : Intishâq Nasîm Ul Uns min Nafahât Riyâd Ul Quds.

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  •  Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


    D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'est pas injuste envers le croyant concernant la bonne action. Il donne par celle-ci dans la vie d'ici bas et il récompense pour elle dans l'au-delà.
    Par contre en ce qui concerne le mécréant, il est nourrit dans la vie d'ici bas pour les bonnes actions qu'il a faites pour Allah et ainsi le jour du jugement il n'aura plus de bonne action par laquelle il sera récompensé ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2808)

    عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله لا يظلم مؤمنا حسنة يعطى بها في

    الدنيا ويجزى بها في الآخرة . وأما الكافر فيطعم بحسنات ما عمل بها لله في الدنيا حتى إذا أفضى إلى الآخرة لم يكن

    له حسنة يجزى بها 

     (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٨٠٨

    Source: www.hadithdujour.com

     

                                                                                                                          

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    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie. 
     
    Définition du repentir
     
    Le repentir signifie revenir de la désobéissance à Allah et Lui obéir.
    Il est aimé d’Allah , Le Très Haut : "En vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." [Sens d’une partie du  verset 222 de la sourate Al-Baqara]
      
    Le repentir est une obligation pour tout croyant. Allah, Le Très Haut, dit : "O vous qui croyez! Revenez à Allah d’un repentir sincère!" [sens d’une partie du verset 8 de la sourate at-Tahrim] 
     
    Le repentir est un des moyens d'atteindre le succès. Allah, Le Très Haut, dit "Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès." [sens d’une partie du verset 31 de la sourate Nur ]. Le Succès vient lorsque quelqu'un obtient ce qu'il cherche et est sauvé de ce qu'il fuit.
     
    Le repentir sincère efface les péchés
     
    Par le repentir sincère, Allah, Le Très Haut, pardonne les péchés quels que soient leur importance ou leur nombre. Allah dit "Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [sens du verset 53 de la sourate Az-Zumar] 
      
    O mon frère qui est tombé dans des péchés, ne désespère pas de la miséricorde de ton Seigneur, car la porte du repentir est ouverte jusqu'au lever du soleil de l'ouest. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :"En vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim] 
      
    Et combien de gens se sont repentis à Allah de nombreux et énormes péchés et Allah a accepté leur repentir ? Allah dit « Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah  et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf en toute vérité, qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [sens des versets 68-70 de la sourate Al-Furqan ]
     
     Les conditions du repentir 
     
    Le repentir sincère doit remplir cinq conditions (pour être accepté), qui sont :
     
    - La sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa récompense et le salut de Sa punition.
     
    - Le remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.
     
     - Arrêter de commettre le péché immédiatement. Si le péché était contre Allah, donc il doit (1) arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou (2) s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné. Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.
     
    - Détermination à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.
     
    - Le repentir ne doit pas arriver après  le temps où son acceptation est terminée, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest. Allah, Le Très Haut, dit : "Le repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant." Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : "Quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]
     
     Ô Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.
     
    Écrit par Muhammad ibn Salih Al-'Uthaimin 4/17/1406
     
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