-
-
Par TawhidWaSunnah le 8 Juillet 2014 à 02:00
Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers !
Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, le sceau des prophètes, ainsi que sur ses proches, ses Compagnons et leurs fidèles successeurs !
Le mois béni de Ramadan est une occasion en or et une grâce divine afin de préserver les poitrines et les langues de tous maux et haines.
Le jeûne ne consiste pas seulement à t’abstenir de la nourriture et la boisson alors que ton cœur est enclin à la rancune, la jalousie et l’animosité envers les serviteurs d’Allah, ou que ta langue est encline à la médisance, la calomnie, la tromperie, le mensonge, les injures et les insultes ; car celui dont la situation est ainsi ne récolte de son jeûne que la faim et la soif comme dans le hadith :
« Il se peut que le jeûneur ne récolte de son jeûne que la faim et la soif, et il se peut que le prieur ne récolte de sa prière de nuit que l’insomnie. ».
[Rapporté par Ahmad, d’après Abou Hourayra et remontant jusqu’au Prophète (صلى الله عليه و سلم)].
Profites donc du mois du bien pour réformer ton cœur et préserver ta langue.
Qu’Allah te fasse atteindre ce mois et qu’Il te fasse atteindre Son agrément durant celui-ci.
رمضان وسلامة الصدور والألسن
رمضان المبارك فرصة ذهبية وهِبة إِلهِيَة لتسلَم الصدور والألسن من كل الأدواء والسخائم؛ فليست العبرة بالصيام أن تمتنع عن الطعام والشراب ويفطر قلبك على الحقد والحسد والبغضاء لعباد الله ، أو يفطر لسانك على الغيبة والنميمة والغش والكذب والسباب والشتم ؛ فإنَّ من كان كذلك لم يستفد من صيامه إلا الجوع والعطش، ففي الحديث: ((رُبَّ صَائِمٍ حَظُّهُ مِنْ صِيَامِهِ الْجُوعُ وَالْعَطَشُ ، وَرُبَّ قَائِمٍ حَظُّهُ مِنْ قِيَامِهِ السَّهَرُ)) رواه أحمد من حديث أبي هريرة رضي الله عنه مرفوعاً إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فاغنم شهر الخير في إصلاح قلبك وصيانة لسانك، بلغك الله إياه وبلغك فيه رضاه
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
copié de la science légiférée
-
Par TawhidWaSunnah le 2 Juin 2014 à 17:59
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.
Ibn Abî Ad Dunyâ’ rapporte ceci d'après ‘Abdu Llâh Ibn Sâlih :
« Lorsque Siwâr fut nommé juge (qâdî) à Basrâ, un frère à lui qui a étudié
avec lui et qui se trouvait dans un poste frontalier lui adressa la lettre
suivante :
« Soit. Je te recommande la crainte révérencielle (at taqwâ) d'Allâh qui a
fait de cette crainte une compensation de tout ce qu'on rate dans le bas-monde.
A l'inverse Il n'a fait d'aucune chose du bas-monde une compensation de la
crainte révérencielle.
En effet la crainte révérencielle est un engagement pour tout homme
raisonnable et éclairé dans laquelle il retrouve le repose et par laquelle il
retrouve la bonne conduite.
Personne n'a gagné dans l'immédiat de ce bas-monde et le futur de la vie
dernière comme les Amis d'Allâh qui ont bu dans la coupe de Son Amour
car c'est en Lui qu'ils ont retrouvé la tranquillité et le repos.
Mais pour cela ils ont soumis leurs âmes aux rigueurs des règles de
bienséance et leur ont imposé les exercices spirituels Compagnons sincères
en les privant des plaisirs inutiles en leur imposant un régime alimentaire
peu agréable pour elles, de telle sorte que la faim et la soif devinrent un
emblème pour elles durant un certain laps de temps jusqu'à ce qu'elles se
soumettent et se détournent des futilités des choses éphémères du bas-monde.
Lorsque l'amour des futilités du bas-monde a quitté leurs cœurs que leurs
désirs s'en sont éloignés, que leurs souhaits mondains ont cessé d'être et que
la vie future est devenue un but fixe devant leurs yeux et leur souhait
ultime, Allâh procura la lumière de la sagesse à leurs cœurs et les para des
colliers de la vertu exemplaire, faisant d'eux prédicateurs qui appellent vers
les points de repère de le religion pour rassembler ce qu'il en est dispersé et
colmater ses brèches.
Mais très vite ils ne tardèrent pas de recevoir d'Allâh un rendez-vous sûr
qu'Il a réservé à ceux qui œuvrent pour Lui et par Lui à l'exclusion de tous
les autres.
Si tu aimes entendre parler des qualités des Pieux et des Justes, sois attentif
et à l'écoute des qualités de ces gens et suis leurs vertus exemplaires.
Mais prends garde, ô Siwâr, aux sirènes de la Voie !
Et que La Paix soit avec toi. ». »Par l’Imâm Ibn Al-Jawzî
Source : Intishâq Nasîm Ul Uns min Nafahât Riyâd Ul Quds.copié
-
Par TawhidWaSunnah le 11 Mai 2014 à 14:07
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'est pas injuste envers le croyant concernant la bonne action. Il donne par celle-ci dans la vie d'ici bas et il récompense pour elle dans l'au-delà.
Par contre en ce qui concerne le mécréant, il est nourrit dans la vie d'ici bas pour les bonnes actions qu'il a faites pour Allah et ainsi le jour du jugement il n'aura plus de bonne action par laquelle il sera récompensé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2808)عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله لا يظلم مؤمنا حسنة يعطى بها في
الدنيا ويجزى بها في الآخرة . وأما الكافر فيطعم بحسنات ما عمل بها لله في الدنيا حتى إذا أفضى إلى الآخرة لم يكن
له حسنة يجزى بها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٨٠٨
Source: www.hadithdujour.com
-
Par TawhidWaSunnah le 28 Avril 2014 à 15:54
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique