• Communiqué sur l’appel à l’unité et l’abandon de la division suivi d’une clarification de Cheikh Al Fawzan

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

     

    La louange est à Allah, Seigneur de l’univers et la fin (heureuse) sera aux pieux. Que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

    Ceci dit :

    L’appel à Allah fait certes partie des plus nobles œuvres et les prêcheurs sont parmi ceux qui profèrent les plus belles paroles comme Allah (تعالى) a dit :

    وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلاً مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحاً وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

    « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des musulmans. » ? » [1]

    Ils sont les héritiers du Prophète (صلى الله عليه و سلم) par l’apprentissage de la science et sa propagation car les savants sont assurément les héritiers des Prophètes ; et font partie des vertus du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : l’amour des musulmans, la douceur envers eux, leur enseignement et la bienfaisance envers eux. Nous sommes donc attristés par ce que nous entendons de certains prêcheurs affiliés aux gens de la Sunna et du groupe comme dureté et sévérité envers leurs frères ainsi que leur préoccupation des honneurs de leurs frères, du rassemblement de leurs erreurs et de leur propagation publiquement en considérant que cela fait partie des adorations par lesquelles on se rapproche d’Allah.

    Et ce en raison de ce que cela comprend comme divergence blâmable qui divise les musulmans dans leurs mosquées et leurs sociétés, et que cela les détourne de l’appel à Allah et de la réforme. De plus, Allah (تعالى) a formellement interdit cela dans Sa parole :

    إِنَّ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينهمْ وَكَانُوا شِيَعًا لَسْت مِنْهُمْ فِي شَيْء

    « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, tu n’es point responsable d’eux » [2]

    Et Il (تعالى) a dit :

    وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا

    وَكُنْتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

    « Et cramponnez-vous tous ensemble au « habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » [3]

    Et lorsque le Messager (صلى الله عليه و سلم) a envoyé Mou’adh et Abou Moussa au Yémen, il leur a dit : « Facilitez (les choses) et ne (les) rendez pas difficiles, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens), accordez-vous et ne divergez pas. » [4].

    Puis nous avons su que lorsque certains nouveaux musulmans en occident ont vu cette divergence, cela a provoqué en eux doute et incertitude quant à l’aptitude de la religion musulmane à joindre la parole des musulmans et les unir. Cette divergence fut donc une calamité qui a divisé les musulmans, a empêché d’attirer les gens à la religion musulmane et a détourné les étudiants en science du prêche et de la transmission de l’héritage du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

    Le Comité Permanent appelle donc tous les prêcheurs à Allah ainsi que les imams des mosquées : à joindre la parole des musulmans, purifier leurs cœurs et unir leurs rangs, et les met en garde contre le fait de contribuer à la division des musulmans, de semer l’animosité entre eux et de se préoccuper les uns des autres injustement et hostilement, car certes celui qui appelle à un péché portera son fardeau ainsi que celui de ceux qui l’auront commis jusqu’au jour de la résurrection.

    Fatwa n°25988 en date du 8 de Rabi’ Al Awwal 1435, correspondant au 10 janvier 2014

    Le Comité Permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas sous la présidence du grand Mufti, Cheikh Abdul’Aziz Ibn Abdillah Ali Cheikh [5]

    Traduit et publié par daralhadith-sh.com

    Clarification de Cheikh Salih Al Fawzan

    Membre du Comité Permanent

    Ecoutez le Cheikh

    Question :

    Noble Cheikh, qu’Allah vous accorde la réussite. Le questionneur dit : un communiqué a été publié par le centre de la délivrance des fatwas réprouvant la division et la divergence. Certains se sont servis de celui-ci, ont généralisé la parole et ont dit qu’il n’est en aucun cas permis de réfuter le contradicteur, ni l’innovateur.

    Réponse :

    Ceci n’est pas dans le communiqué, il n’est pas mentionné dans le communiqué qu’il ne faut pas réfuter le contradicteur et qu’il ne faut pas clarifier la vérité du faux, ceci est un mensonge sur le communiqué.

    Le communiqué contient un conseil pour les étudiants en science afin qu’ils délaissent les querelles ainsi que le boycott et l’animosité entre eux à cause d’une petite divergence entre eux ou d’une mauvaise compréhension. Ils doivent se conseiller mutuellement entre eux, ceci est l’objectif du communiqué.

    Quant au fait qu’ils l’interprètent de telle ou telle manière, ceci est leur responsabilité, le communiqué est clair et ne contient aucun problème.

    Nombreux sont ceux qui ont interprété la parole d’Allah selon leurs passions et l’ont expliqué selon ce qu’ils désirent. Ceci n’est pas spécifique au communiqué.

    Le partisan du faux suit son faux et cherche ce qui soutient son faux, même si c’est un mensonge sur les gens, sur le Coran ou sur les savants.

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan

    Lundi 2 de Joumada 1er correspondant au 3 mars 2014 [6]

    Traduit et publié par daralhadith-sh.com


    [1] Fussilat, verset 33.

    [2] Al An’am, verset 159.

    [3] Ali ‘Imran, verset 103.

    [4] Rapporté par Al Boukhary et Muslim.

    [5] Source : Site Officiel d’al ifta

    [6] Extrait des questions réponses à la fin du cours sur oumdat-oul-fiqh.

    copié de daralhadith-sh.com

    « Conseils aux frères en ce jour de fête ('Aid Al Fitr) - Sheikh Ahmad BazmoulCelui qui aime la rencontre d’Allah, Allah aimera sa rencontre »
    Partager via Gmail Yahoo!