-
Ne blâme pas le bas-monde
La louange est à Allah, Seigneur de l’univers et la fin (heureuse) sera aux pieux. Que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
En réalité, ce bas-monde ne doit pas être blâmé, mais le blâme doit s'adresser à l'acte [mauvais] que le serviteur y commet. Il est un pont qui mène soit au Paradis soit en Enfer.
Le problème est que quand les passions, les caprices, l'indifférence, l'éloignement de DIEU et de la demeure dernière y ont prédominé et que cela est devenu la caractéristique générale de ses habitants -ces choses-là forment [certes] la caractéristique prédominante de son nom (dunyâ)-, on en est arrivé à prendre son nom dans le sens négatif quand il est employé de manière absolue.
Sinon [ce bas-monde] constitue le matériel de construction de l'au-delà et sa semence, c'est de lui qu'on s'approvisionne pour accéder au Paradis et c'est dedans que les âmes ont acquis la foi, ont connu DIEU, L'ont aimé et L'ont évoqué par désir de Sa satisfaction.
La meilleure vie que connaissent les gens du Paradis au Paradis, ils l'ont eu grâce à ce qu'ils ont semé dans ce bas-monde, or s'il n'y avait que cela pour louer cette vie et reconnaître ses mérites cela suffirait.
Les amis de DIEU ont droit [dans ce monde] à ce qui rafraîchit leurs yeux, réjouit leurs cœurs, égayé leurs âmes et à ce qui leur fait vivre un bonheur que n'égale aucun autre bonheur et ce, quand ils L'évoquent, apprennent à Le connaître, L'aiment, L'adorent, s'en remettent à Lui, reviennent repentants à Lui, cherchent le réconfort auprès de DIEU ...
Dans ce monde, il y a Sa parole, Sa révélation, Sa guidance et Son esprit par Son ordre.
'Alî b. Abû Tâlib (radiAllahu'anhu) a dit: " Le bas-monde est une demeure de vérité pour celui qui l'a avérée, une demeure d'immunité pour celui qui a bien compris le message qu'elle transmet, une voie de réussite pour celui qui cherche la paix. Il y a dedans les mosquées des Prophètes de DIEU, les endroits où s'est logée Sa révélation, les lieux de prière de Ses anges et les commerces de Ses amis, puisque c'est dans ce monde qu'ils ont acquis la miséricorde et gagné l'immunité.
Pourquoi alors le blâmer alors qu'il a déjà averti ses enfants et a déjà annoncé que c'est une demeure périssable et que ceux qui s'y attachent sont voués à la perdition ?
Il a été maudit par des gens après qu'ils aient regretté leurs actes. Quand à d'autres, ils l'ont loué, parce-qu'il les a rappelés et ils n'ont pas oublié, les a exhortés et ont retenu la leçon" 1
1" 'uddat as-sâbirîn", p.213-214. Edition Dâr al Kitâb al 'Arabî.
tiré des Exhortations de l'imam Ibn Al Qayyim Al Jawziyya , édition Al-madina
« Celui qui aime la rencontre d’Allah, Allah aimera sa rencontreL'éloignement du Livre et de la Sunnah »