• Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte !
    J'ai dit: Je ne peux pas y arriver.
    Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile.
    Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. J'ai demandé: Qu'est ce que ces cris ? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer.
    Puis nous avons continué jusqu'à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils ? ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme.
    Puis nous avons continué vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. J'ai dit: Qui sont ils ? Ils me répondirent: Ce sont des mécréants morts.
    Puis nous avons continué vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toilettes. J'ai dit: Qui sont-ils? Ils me répondirent: Ce sont ceux qui commettent la fornication.
    Puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. J'ai dit: Qui sont-elles ? Ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait (*).
    Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants.
    Puis nous sommes montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et Ibn Rawaha.
    Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa et 'Issa qui t'attendent ».


    (Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3951)

    (*) C'est à dire qu'elles refusent d'allaiter leurs enfants.

    Cheikh Albani a dit : « Ceci est le châtiment de celui qui jeûne puis rompt volontairement le jeûne avant le moment de la rupture du jeûne. Alors comment sera la situation de celui qui ne jeûne pas du tout ?! ».


    (Silsila Sahiha vol 7, 2ème partie à la page 319)


    عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : بينا أنا نائم أتاني رجلان فأخذا بضبعي فأتيا بي جبلا وعرا فقالا : اصعد . فقلت : إني لا أطيقه . فقالا : إنا سنسهله لك .
    فصعدت حتى إذا كنت في سواء الجبل فإذا أنا بأصوات شديدة فقلت : ما هذه الأصوات ؟ قالوا : هذا عواء أهل النار
    ثم انطلق بي فإذا أنا بقوم معلقين بعراقيبهم مشققة أشداقهم تسيل أشداقهم دما . قلت : من هؤلاء ؟ قيل : هؤلاء الذين يفطرون قبل تحلة صومهم
    ثم انطلق بي فإذا أنا بقوم أشد شيء انتفاخا وأنتنه ريحا وأسوأه منظرا . فقلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء قتلى الكفار
    ثم انطلق بي فإذا أنا بقوم أشد شيء انتفاخا وأنتنه ريحا كأن ريحهم المراحيض . قلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء الزانون
    ثم انطلق بي فإذا أنا بنساء تنهش ثديهن الحيات . قلت : ما بال هؤلاء ؟ قيل : هؤلاء يمنعن أولادهن ألبانهن
    ثم انطلق بي فإذا بغلمان يلعبون بين نهرين . قلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء ذراري المؤمنين
    ثم شرف بي شرفا فإذا أنا بثلاثة يشربون من خمر لهم . قلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء جعفر وزيد وابن رواحة
    ثم شرف بي شرفا آخر فإذا أنا بنفر ثلاثة . قلت : من هؤلاء قال هذا إبراهيم وموسى وعيسى وهم ينتظرونك 


    (رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٩٨٦ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٩٥١) 

    copié de Hadith du jour

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Partager via Gmail Yahoo!

  • Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.
    J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad مّسل و عليه اهلل ىّصل est Son serviteur et Son Messager.


    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

    "Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne  mourez qu’en pleine soumission."
    [Âli ‘Imrân : 3 : 102]

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

    "Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de
    rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."
    [An-Nisâ : 4 : 1]

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

    "Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite."
    [Al-Ahzâb : 33 : 71-72]

    Ensuite :
    La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad مّسل و عليه اهلل ىّصل. Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la Religion), et toutes les choses inventées (dans la Religion), sont des innovations (religieuses), et toutes les innovations (religieuses) sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.

    Ceci étant dit:


    Questions choisies au sujet du jeûne parmi mes questions posées à notre cheikh le très savant Sâlih bin Mohammad Al-Louhaydân –qu’Allah le préserve- membre de l’Assemblée des grands savants, (questions) qu’il m’a autorisé à diffuser ce Mercredi 27 du mois de Cha’bân 1435 h :


    "Toutes les louanges reviennent à Allah et que La Prière et La Salutation d’Allah soient sur celui après lequel il n’y a pas de Prophète ainsi que sur ses proches et ses Compagnons.

    Ceci étant dit :

    Notre cheikh le très savant Sâlih bin Mohammad Al-Louhaydân m’a dit :

    1- Dire Allahoumma ballighnâ Ramadan : "Ô Allah ! Fais-nous
    arriver au mois de Ramadan !" : Ceci est une invocation légiférée et permise. Il n’y a aucun problème à le dire.
    2- Et il m’a dit : Les félicitations en raison de l’approche du Ramadan, j’espère qu’il n’y a aucun mal à cela.

    Questions au sujet de ce qui annule le jeûne et autre :

    1- Notre cheikh m’a dit : Pas de jeûne (accepté) pour celui qui n’en a pas fait l’intention la nuit (qui précède le jeûne). Ceci est au sujet du jeûne obligatoire.
    Quant au jeûne surérogatoire, en faire l’intention la nuit (qui
    précède) le jeûne n’est pas une condition car le Prophète مّسل و عليه اهلل ىّصل a ordonné aux gens le jour de ‘Âchour☠de s’abstenir. Et ceci est une preuve qu’avoir l’intention du jeûne
    la nuit (qui précède) le jeûne surérogatoire n’est pas une condition.

    2- Et il m’a dit : La règle de la maladie qui rend la rupture du jeûne permise : C’est la maladie qui cause un dommage au malade et dont la guérison est retardée en raison du jeûne.

    3- Et il m’a dit : Celui qui a dans sa bouche de la nourriture ou de l’eau alors que l’appel à la prière du Fajr prend place, qu’il ne le rejette pas par sa bouche mais qu’il l’avale et son jeûne est
    valable.

    4- Et il m’a dit : Ce qui est préférable au sujet de la gastroscopie
    c’est qu’elle soit retardée jusqu’à la nuit mais si le jeûneur a la nécessité de la faire pendant une journée du mois de Ramadan, j’espère qu’il n’y a aucun mal à cela. Et il m’a anciennement dit : Cela annule le jeûne car cela entre par l’abdomen.

    5- Et il m’a dit : La hijâmah n’annule pas le jeûne selon l’avis le plus correct. Quant au hadîth : "Celui qui fait la hijâmah et celui sur qui la hijâmah est faite ont rompu leur jeûne" : Cela
    était au début.
    Et il m’a anciennement dit : Le sang en grande quantité annule le jeûne.

    6- Et il m’a dit : Il y a une divergence au sujet du don de sang et l’avis correct est qu’il n’annule pas le jeûne au même titre que la hijâmah.

    7- Et il m’a dit : La prise de sang à des fins d’analyse n’annule pas le jeûne.

    8- Et il m’a dit : Celui qui se fait vomir intentionnellement, son jeûne est annulé et si le vomi prend le dessus sur lui (1), alors son jeûne est correct et n’est pas annulé en raison de cela.

    9- Et il m’a dit : Le comprimé pour la tension (artérielle) qui est placé sous la langue : S’il fond dans la bouche et que quelque chose en descend dans l’abdomen, alors cela annule le jeûne de
    celui qui jeûne.

    10- Et il m’a dit : L’inhalateur pour l’asthme n’annule pas le jeûne de celui qui jeûne sauf s’il en descend quelque chose dans l’abdomen car cela annule alors le jeûne.

    11- Et il m’a dit : Ce qui est correct au sujet du masque à oxygène c’est que c’est de l’air et que donc cela n’annule pas le jeûne.

    12- Et il m’a dit : La dialyse annule le jeûne.

    13- Et il m’a dit : L’injection d’insuline n’annule pas le jeûne.

    14- Et il m’a dit : L’injection pour la fièvre (température) n’annule pas le jeûne.

    15- Et il m’a dit : L’injection de vitamines : Si elle est administrée au malade par voie orale alors elle annule le jeûne car cela ressemble plus alors à la nourriture mais si elle est administrée par une autre voie que la voie orale alors cela n’annule pas le jeûne. 

    16- Et il m’a dit : Les gouttes nasales descendent le plus souvent dans la gorge et donc si elles descendent dans la gorge elles annulent le jeûne.

    17- Et il m’a dit : Il est préférable de ne pas utiliser les gouttes pour les yeux pendant les journées du mois de Ramadan car il se peut qu’elles descendent au nez puis vers la gorge.

    18- Et il m’a dit : Il est préférable de ne pas utiliser les gouttes pour les oreilles pendant les journées du mois de Ramadan.

    19- Et il m’a dit : L’anesthésiant local pour les dents : Si quelque chose en descend dans la gorge, alors cela annule le jeûne. Et si rien n’en descend dans la gorge, alors cela n’annule pas le jeûne.

    20- Et il m’a dit : Il n’y a pas mal à utiliser la brosse à dents et le dentifrice durant les journées du mois de Ramadan mais que la personne qui jeûne évite que quelque chose en descende dans
    sa gorge. Sinon la base est que c’est autorisé car ce auquel la brosse à dents ressemble le plus est le siwâk.

    21- Et il m’a dit : Il n’y a pas de mal pour celui qui jeûne d’utiliser de l’encens mais qu’il évite de l’inhaler.

    22- Et il m’a dit : Si celui qui jeûne a du liquide pré-éjaculatoire (2) par désir cela n’annule pas le jeûne car le liquide pré-éjaculatoire n’annule pas le jeûne et ne rend pas le ghousl (3) obligatoire mais n’annule que les ablutions.

    23- Et il m’a dit : Manger et boire de manière intentionnelle font partie des actes annulatifs du jeûne à l’unanimité des savants.

    24- Et il m’a dit : Le coït (4) pendant les journées du mois de Ramadan fait partie des actes annulatifs du jeûne à l’unanimité des savants.

    25- Et il m’a dit : La nutrition parentérale (5) fait partie des annulatifs du jeûne. 

    26- Et il m’a dit : Le voyageur a le droit de rompre le jeûne de manière absolue, qu’il ait voyagé en raison de la rupture du jeûne ou pour une autre raison car la base est qu’il est voyageur et qu’il a la permission de rompre le jeûne. 

    27- Et il m’a dit : Lorsque le voyageur arrive chez sa famille pendant la journée, l’avis correct est qu’il ne s’abstient pas (qu’il ne jeûne pas) car il a rompu le jeûne pour une excuse légiférée mais s’il s’abstient afin de ménager la susceptibilité des gens, il n’y a alors pas de mal à cela.

    28- Et il m’a dit : La médisance (6) et le colportage de médisance (7) et ce qui ressemble à cela font partie des choses qui diminuent la récompense de celui qui jeûne.

    29- Et il m’a dit : Celui qui pense que le Soleil s’est couché et rompt le jeûne par effort d’interprétation à ce sujet puis qui ensuite se rend compte que le Soleil ne s’est pas couché après qu’il ait rompu le jeûne, celui-ci ne remet pas le jour de jeûne qu’il a rompu selon l’avis le plus correct car il n’a pas eu de manquement. Quant à celui qui rompt le jeûne pensant que le Soleil s’est couché sans qu’il s’en assure et sans qu’il fasse d’effort alors celui-ci est donc un laxiste et doit remettre le jour
    de jeûne qu’il a rompu.

    30- Et il m’a dit : Il est permis à celui qui jeûne d’embrasser son épouse et ce qui est le plus prudent c’est de délaisser ce genre de choses.

    31- Et il m’a dit : Ce qui est préférable c’est que celui qui jeûne évite d’être au contact de son épouse car il est le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter. 

    1 N.d.t : Il vomit de manière non-intentionnelle.

    2 N.d.t : Madhiy. 

    3 N.d.t : Le grand lavage rituel.

    4 N.d.t : Le rapport sexuel.

    5 N.d.t : Par voie intraveineuse.

    6N.d.t : Ghîbah. 

    7N.d.t : Namîmah.

    Ecrit par Badr bin Mohammad Al-Badr Al-‘Anzî.
    Traduit par Mehdi Abou ‘Abdir-Rahmân Al-Maghribî.

    copié de spfbirmingham.com

    Partager via Gmail Yahoo!

  • yyutu.gif

    Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers !

    Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, le sceau des prophètes, ainsi que sur ses proches, ses Compagnons et leurs fidèles successeurs !

     

    Nous allons aborder dans cette étude certaines vertus du jeûne.

     

    Le jeûne est l’une des adorations les plus efficaces pour purifier l’âme et corriger le comportement.

     

    Il renferme des vertus extraordinaires, dont :

     

    BUL020  Il cultive la crainte d’Allah dans les poitrines et il est un rempart contre les péchés.

     

    Allah عز و جل révèle :

     

    [Ô croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit aux nations avant vous, ainsi serez-vous pieux].

     

    Ce Verset nous apprend que le jeûne fut légiféré dans l’ambition de forger la crainte d’Allah dans le cœur des croyants.

     

    Le terme taqwâ est un nom générique qui renferme toutes les bonnes œuvres.

     

    La piété rapporte des bienfaits considérables et des fruits innombrables.

     

    Elle revient souvent dans le Coran en raison de Son importance.

     

    Les savants lui donnent comme définition : faire les obligations d’Allah dans l’espoir de gagner Sa récompense et s’éloigner de Ses interdictions par crainte de subir Son châtiment.

     

    Au sujet du passage : [ainsi serez-vous pieux], l’Imam el Qurtubî nous apprend : « « ainsi » (la’alla), signifie qu’il est à espérer de leur part qu’ils soient « pieux » ; c’est-à-dire qu’ils s’affaiblissent.

     

    Quand le corps s’affaiblit, l’envie, qui est la source des péchés, s’affaiblit également.

     

    Selon une autre exégèse, taqwâ a le sens ici de protéger contre les péchés.

     

    Selon une autre tendance, il a un sens plus général.

     

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم en effet qualifie le jeûne dans les termes suivants : il est une protection contre les péchés (junna) et contre les envies sexuelles (wijâ).

     

    Il forge également la piété étant donné qu’il permet d’évacuer les envies. »

     

    BUL020  Le jeûne (siyâm) est un bon entrainement à la patience et à la persévérance.

     

    Le fidèle casse de sa propre initiative avec ses habitudes et ses penchants.

     

    Il encourage le désobéissant à ne pas succomber à ses penchants et à s’éloigner des péchés.

     

    Il apprend concrètement à s’en passer et à ne pas y penser dans le but de s’en débarrasser définitivement.

     

    Par exemple, il est extrêmement difficile pour les toxicomanes d’arrêter de fumer, mais le jeûne est la meilleure occasion de prendre le dessus sur soi.

     

    BUL020  Grâce au jeûne, le fidèle apprend à dominer ses mauvaises pulsions.

     

    À force de manger tout le temps, il se laisse dominer par ses penchants qui le poussent à la faute.

     

    Le jeûne lui permet ainsi de casser ce mauvais rythme et de rectifier le tir en revenant sur le bon chemin.

     

    BUL020  Le siyâm réduit la circulation du sang, et par voie de conséquence, il fait obstacle à Satan qui se déplace dans le corps par les voies sanguines.

     

    Lorsque l’individu se laisse aller, il ouvre la porte grande ouverte à Iblîs qui pourra le manipuler à sa guise.

     

    Le jeûne devient ainsi un rempart repoussant les incursions de l’ennemi de l’homme.

     

    BUL020  Le siyâm est l’occasion d’avoir plus de compassion pour les pauvres, car en subissant la faim, on n’arrive plus facilement à se mettre dans leur peau et à se solidariser avec eux.

     

    BUL020  Le siyâm est un moyen d’unir les musulmans et de mettre un terme aux divergences qui les déchirent.

     

    Ils entament et rompent leur jeûne ensemble.

     

    Il n’y a pas de différence entre les riches et les pauvres, les gouverneurs et leurs sujets, les hommes et les femmes.

     

    C’est donc un bon moyen de consolider les liens entre eux.

     

    BUL020  Le siyâm est plus propice à faire de bonnes œuvres. Les croyants se rivalisent dans le bien et sont beaucoup plus énergique qu’en temps normal.

     

    BUL020  Le siyâm attendrit le cœur et prédispose à l’évocation du Seigneur (dhikr).

     

    Il permet de mieux se concentrer sur l’adoration et d’évacuer l’esprit.

     

    BUL020  Le siyâm est à même d’entretenir un sentiment d’amour pour les bonnes œuvres et, en parallèle, de répulsion pour les péchés.

     

    On est peut-être capable ainsi de se régénérer pendant une longue période.

     

    Ce qui aura des conséquences en bien sur la pensée et le comportement dans la vie de tous les jours.

     

    Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers !

    Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et ses Compagnons !

     

    Extrait du livre : ittihâf ahl el îmân de Sheïkh Sâlih el Fawzân. 

    copié de ramadhan.af.org.sa

     

    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

     
    copié de 3ilm char3i-La science legiferee 
    Partager via Gmail Yahoo!

  • 2882847091_1f61061540_b.gif

    Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers !

    Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, le sceau des prophètes, ainsi que sur ses proches, ses Compagnons et leurs fidèles successeurs !

    La question a été posée à SHeikh ‘Abdel-Karîm al-Khoudheîr (qu’Allâh le préserve) au sujet de celui qui a délaissé la prière du Tarâwih ?


    Sur la question, SHeikh ‘Abdel-Karîm al-Khoudheîr a répondu que la prière du Tarâwih est une Sounnah et non une obligation, et que pour celui qui la délaisse, il n’y aura rien sur lui.

    Ceci dit il sera privé.

    Ce qui veut dire qu’il sera privé par deux fois.

    Certes, il a été authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qu’il a dit :

    « Celui qui veille le Ramadhân avec foi et espérance de la récompense divine, se verra pardonner ses péchés passés. »

    Rapporté par al-Bukhârî


    et dans « qui veille le Ramadhân » il y a le fait de veiller qui s’applique dans l’accomplissement du Tarâwih.

    Et « Quiconque prie avec l’imâm jusqu’à ce qu’il termine, Allâh lui inscrit [la récompense de celui] qui a passé la nuit en prière. »

    Rapporté par Abû Dâwoud, at-Tirmidhî, an-Nassâ-î et Ibn Mâdja


    Tiré du site : khudheir.com

    copié de manhajulhaqq.com

    Cheikh Abdelkarim ibn Abdellah al Khudeyr -  الشيخ عبد الكريم الخضير

     
     copié de 3ilm char3i-La science légiférée
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique