• Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

    Muhammad ibn Habib Al-Andaari rapporte de nombreux travaux sur l’autorité de notre Imam. Parmi elles se trouve un essai concernant la Sunnah.

    Il a dit: “J’ai entendu Ahmad ibn Hanbal dire: Les Caractéristiques d’un Croyant de Ahlus Sunnah wal-Jamaa’ah sont:

    1. Il témoigne qu’il n’y a aucun dieu digne d’être adoré excepté Allah, Il est l’Unique sans associé, et Muhammad est Son serviteur et Messager.

    2. Il accomplit tous ce dont les Prophètes et Messagers sont venus avec. Il croit dans son cœur ce qu’il manifeste [à l’extérieur].

    3. Il ne doute pas de sa croyance.

    4. Il ne rend pas une personne parmi les gens du Tawhid mécréante à cause d’un péché. Mais il délaisse ce qu’il ne connait pas des affaires d’Allah ‘Azza wa Jell. Il confie ses affaires à Allah ‘Azza wa Jell. Il ne garantit aucune sureté venant d’Allah pour un péché.

    5. Il sait que chaque chose est le qadaar d’Allah et son Décret Divin, le bien ainsi que les mauvaises choses!

    6. Il espère pour le bienfaiteur de la Ummah de Muhammad et craint pour celui qui agit en mal.

    7. Il ne met personne de la Ummah de Muhammad au jannah ou au feu en raison des bonnes et mauvaises choses que cette personne a faite, car Allah ‘Azza wa Jell est Le Seul qui place Sa création ou Il le veut.

    8. Il connait le droit des salaf lesquels Allah a choisit pour suivre Son Prophète.

    9. Il connait le droit de Ali ibn Abi Taalib, Talhah, Az-Zubair, ‘Abdur-Rahmaan ibn ‘Awf, Sa’d ibn Abi Waqqaas, Sa’id ibn Zaid ibn ‘Amr ibn Nufail sur le reste des Compagnons. En fait, ils font partie des neuf personnes qui furent en compagnie du Prophète dans la montagne de Heraa lorsque le Prophète a dit: « Soit tranquille Heraa, car tu as sur toi un Prophète, un véridique et un martyre. Et le Prophète est le dixième d’entre eux. »

    10. Il se montre miséricordieux envers tous les Compagnons de Muhammad. Le plus jeune parmi eux ainsi que le plus âgé. Il parle de leurs vertus et s’abstient de ce qui détruit les concernant.

    11. Il accomplit la salaah des deux ‘ids, de la peur, le jumu’ah, et la jamaa’ah avec chaque amir, qu’il soit pieux ou malfaiteur.

    12. Il essuie le dessus de ses chaussettes en cuir durant le voyage et lorsqu’il ne voyage pas.

    13. Il raccourcit [ses prières] lors d’un voyage.

    14. Il croit que le Qur’aan est la parole d’Allah et Sa révélation et qu’il n’est pas crée.

    15. Il croit que la foi est parole et acte. Elle augmente et elle diminue.

    16. Il croit que le Jihaad continue depuis le temps ou Allah a envoyé Muhammad jusqu’au dernier groupe qui combattra l’Anté-Christ. Ils ne subiront aucun tort des méfaits et des malfaiteurs.

    17. Il croit que vendre et acheter sont des choses permises jusqu’au Jour de la Résurrection selon le Livre et la Sunnah.

    18. Il prononce Allahu Akbar quatre fois sur les funérailles.

    19. Il invoque la piété pour les Imam des Musulmans. Il ne se révolte pas contre eux avec le sabre. Ne combat pas dans la fitnah et reste dans ses demeures.(1)  

    20. Il croit au Châtiment de la tombe.

    21. Il croit aux Anges Munkar et Nakir.

    22. Il croit au Bassin et à l’Intercession.

    23. Il croit que les Gens du Paradis verront leur Seigneur L’Exalté.

    24. Il croit que tous ceux qui professent l’Unicité d’Allah quitteront le feu après y être brûlé, comme le rapporte le hadith sur l’autorité du Prophète.

    25. Nous croyons en leur véracité et nous ne faisons aucune apologie sur eux.

    26. Tous les savants de toutes les villes sont unanimes sur cela.

    (1) On a rapporté que Jounadah Ibn 'Umayyah -qu’Allah l’agrée- a dit : « Nous avons visité 'Oubadah Ibn As-Samit alors qu'il était malade et nous avons dit :"Dis nous, Qu'Allah te rende pieux, un hadith dont Allah nous bénéficiera et que tu as entendu du Prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam-." Alors il a dit :"Le Messager d'Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- nous a engagé au service et à l'obéissance dans ce qui nous était agréable et dans ce qui nous était désagréable, dans ce qui nous était difficile et dans ce qui nous était facile et de donner librement de ce que nous avions" Il ('Aleyhi salat wa salam) a dit : "Nous ne devions pas défier ceux qui avaient l'autorité sur nous à moins de voir Koufroun Bawaah* et d'avoir la Preuve d'Allah » [Source : Sahih Mouslim]

    *Ibn Hajar al-Asqalani -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a rapporté à propos de ce hadith: « Ibn al-Tin a rapporté d'al Daoudi: Ce sur quoi s'accordent les savants à propos des princes oppresseurs est que si l'on peut les déposer sans sédition ni oppression, il faut le faire. Sinon, il faut patienter, certains ont dit qu'il ne faut pas remettre le pouvoir à un débauché dès le départ, mais s'il s'avère oppresseur après avoir été juste, ils ne se sont pas accordés sur la nécessité de se révolter contre lui. Il faut l'en empêcher, quoi qu'il en soit s'il se montre impie il faut se révolter contre lui. » [Source : La victoire du Créateur, Tome13, page 7]

    Par l’imam Ahmed Ibn Hanbal Al Chibani

    Source : Tabqaat Al-Hanaabelah 1/294-295

    Copié de bibliothèque islamique Coran Sunnah

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    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux , Le Très Miséricordieux, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Muhammad ainsi que sa famille et ses compagnons.

    40 bonnes raisons de prier sur le Prophéte(sallalâhu aleyhi wassalam)

     

    1. Lorsque l’individu prie sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa

    salam-, il se soumet avant tout au commandement du Seigneur.

    2. Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète -salla

    Allahou ‘alayhi wa salam- soit différente de la nôtre ; la Sienne

    consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier

    et à invoquer en sa faveur.

    3. Il suit les traces des anges.

    4. Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il

    prononce.

    5. Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.           

    6. Il lui sera inscrit dix récompenses.                              

    7. Il lui sera effacé dix péchés.

    8. S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus

    favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse

    Prière permet de les faire monter au ciel. Sans cela, ses invocations

    risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.

    9. C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète -salla

    Allahou ‘alayhi wa salam-.

    10. C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.

    11. C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.

    12. C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur -salla Allahou

    ‘alayhi wa salam- le Jour de la Résurrection.

    13. La Prière sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- se substitue

    à l’aumône envers les personnes en difficulté.

    14. Elle lui permet de mener ses affaires à bien.

    15. Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.1

    16. Elle lui permet de se purifier et de se mettre en valeur.

    17. Elle lui permet de se voir annoncer le Paradis avant sa mort.

    18. Elle lui permet de s’épargner les douloureux événements de la

    Résurrection.

    19. Elle lui permet de recevoir en réponse les Prières et les Salutations du

    Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.

    20. Elle lui permet de se rappeler les choses qu’il a oubliées.

    21. Elle lui permet d’embellir ou de purifier ses assemblées et de faire que

    celles-ci ne soient pas un sujet de regret le Jour de la Résurrection.

    22. Elle permet de repousser la pauvreté.

    23. Il s’épargne ainsi de prendre le nom d’avare que mérite toute personne

    se privant de prier sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- au

    moment où ce dernier est évoqué.

    24. Il ne sera pas concerné ainsi par l’invocation destinée contre tous ceux

    qui s’abstiennent de prier sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salam- à

    l’écoute de son nom.

    25. Elle lui permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement

    à celui qui ne prie pas sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.

    26. Il s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est

    consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.

    27. Elle permet de rendre parfait un discours au début duquel les louanges

    sont consacrées au Seigneur et les Prières consacrées au Prophète -

    salla Allahou ‘alayhi wa salam-.

    28. Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté

    au-dessus de la Géhenne (le Sirât).

    29. Elle le préserve de la dureté du coeur (ou de l’abandon du Seigneur).

    30. Elle lui permet d’entretenir les éloges qu’Allah réserve à l’auteur

    d’une telle prière et qu’Il communique aux occupants de la terre et des

    cieux. En priant sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- en

    effet, le serviteur réclame au Très-Haut de lui réserver les éloges et les

    honneurs. Il méritait par conséquent de jouir relativement en retour de

    ces éloges en sachant que la récompense est de même nature que les

    actes.

    31. Elle lui rapporte la bénédiction dans ses oeuvres, sa durée de vie, et ses

    différentes affaires. Comme il implore en effet la bénédiction en

    faveur du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- et de sa famille, il

    méritait en retour d’être comblé de la même faveur en sachant que ses

    propres invocations en faveur du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa

    salam- sont automatiquement exaucées et que la récompense est de

    même nature que les actes.

    32. Elle permet d’obtenir la Miséricorde divine qui peut prendre le sens de

    prière selon une certaine tendance bien que selon la meilleure

    tendance, la prière est un effet de la Miséricorde divine. Quoi qu’il en

    soit, dans les deux cas, il reçoit la cette Miséricorde.

    33. Elle lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments qu’il

    éprouve vis-à-vis du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, en

    sachant que l’amour du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est

    un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses

    qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à

    l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent. Son souvenir à

    l’ardeur grandissante anime et envahit tout le coeur. Lorsque ce

    sentiment n’est pas entretenu, il perd de son intensité. La chose la plus

    attirante à la vue, c’est de contempler son bien-aimé et la chose la plus

    attirante au coeur, c’est de se remémorer ses qualités. ce sentiment

    intense se manifeste à travers les paroles en faisant incessamment ses

    éloges.

    34. Elle lui permet d’obtenir en retour l’amour du Prophète -salla Allahou

    ‘alayhi wa salam- de la même manière qu’elle permet d’entretenir

    l’amour du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.

    35. Elle est un moyen de le guider sur le bon chemin et de vivifier son

    coeur. Plus il prie sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salam- en effet, plus

    son coeur se remplit d’amour de sorte qu’il n’éprouve plus aucune

    réticence vis-à-vis de ses commandements et de ses enseignements qui

    vont s’imprégner en lui comme l’encre s’imprègne sur une feuille. Ils

    sont toujours présents avec lui et l’orientent constamment sur le

    chemin du savoir et du bonheur. Sa clairvoyance et son savoir ainsi

    accrus le pousseront à prier sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salamdavantage.

    36. Toutes les fois qu’il prie sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa

    salam-, son nom lui est transmis par les anges ; cet honneur suffit à

    lui-même !

    37. Elle permet de lui raffermir le pas au moment de traverser le Sirât.                40 bonnes raisons de prier sur le Prophéte(sallalâhu aleyhi wassalam)      

    38. Prier sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est le moindre

    des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre

    reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par

    son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement

    reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu

    de la part de Ses serviteurs.

    39. Cela implique d’évoquer le Seigneur et de Le remercier pour avoir

    envoyé un tel Prophète aux hommes. Cette prière implique notamment

    d’invoquer le Seigneur de récompenser Son Messager à sa juste

    valeur. Allah nous fait connaître à travers la Révélation Ses Noms et

    Attributs et Il nous guide sur le chemin qui mène à Son Agrément. Il

    nous fait connaître également quels agréments nous attendent une fois

    arrivés au bout de ce chemin et une fois parvenus à Sa rencontre.

    Ainsi, nous croyons à l’Existence de notre Seigneur, à Son Savoir, à

    son écoute, à Sa Puissance, à Sa Volonté, à Ses Attributs et à Sa

    Parole. Nous avons foi également aux enseignements du Prophète -

    salla Allahou ‘alayhi wa salam- qu’Il a envoyé et à qui nous vouons

    un amour parfait. Ce Prophète que nous aimons et à qui nous croyons

    nous a fait découvrir ces différents fondements de la foi. Prier sur lui

    constitue donc l’une des oeuvres les plus méritoires.

    40. La prière sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est une

    forme d’invocation en sachant qu’il existe deux sortes d’invocations ;

    premièrement : le serviteur invoque en sa propre faveur et

    deuxièmement : il fait les éloges de l’Ami proche et du Bien-Aimé

    d’Allah. Ainsi, pour plaire à Dieu, il privilégie de prier sur Son40 bonnes raisons de prier sur le Prophéte(sallalâhu aleyhi wassalam)

    Messager -salla Allahou ‘alayhi wa salam- au dépend de prier pour

    lui-même. Il préfère plaire à Allah et à Son Messager et se sacrifier

    que de chercher à résoudre ses propres affaires. En récompense à celui

    qui Le privilégie à Ses créatures et à ses propres besoins, Allah le

    privilégie à Ses autres créatures étant donné que la récompense est de

    même nature que les actes…

    1 L’auteur de la recension de Jalâ el Afhâm, Sheïkh Mashhûr Hassan Salmân souligne ici qu’ibn el Qaïyam

    mentionne dans un autre ouvrage (el Wâbil e-Saïb), une raison supplémentaire de prier en l’honneur du Prophète

    (sur lui la paix). Cela permet en effet de sortir des ténèbres pour se rendre à la lumière (voir : Coran : Les coalisés ;43).

    Par l'imam Ibn Al Qayimm(rahimahuAllah)

    Source : Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-Salât wa e-Salâm ‘ala Mohammed khaïr el

    Anâm, page 612-626.






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