• Sha‘bân un mois auquel les gens ne portent pas attention... l’Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî

     

    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

     

    Un mois auquel les gens sont insouciants...

     
    Il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit
    coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré (Rajab) et le mois du Siyam
    (Ramadan),fait que les gens ne s'occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne
    portent pas d'attention à Sha‘ban.


    Et beaucoup de gens pensent que le jeune de Rajab est plus méritoire que celui de cha'ban car
    c'est un mois sacré, et ce n'est pas ainsi !1


    La parole du prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- « auquel les gens ne font pas
    attention, entre Rajab et ramadan... » indique que ce qui est connu pour son mérite par
    rapport au temps, à l'endroit, ou à la personne, il se peut qu'il y ait autre que lui qui est plus
    méritoire et auquel les gens ne font pas attention ! Alors ils s'occupent de ce qui est connu,
    célèbre 2 et ratent par conséquent le mérite de ce qui n'est pas connu chez eux.3


    Le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites


    Le jeune de Sha‘ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes
    surérogatoires (Atatawou‘) c'est celui qui est proche de ramadan avant et après, et son statut
    par rapport au jeune de ramadan est comme celui des "Sunan ar-Rawatib" avec les prières
    obligatoires avant et après; et tout comme les "sunan arrawatib" elles complètent la déficience
    (ou imperfection) des obligatoires (al-Fara’id).


    C'est la même chose pour le jeune avant et après le ramadan et tout comme les "sunan ar-
    Rawatib" sont plus méritoires que des prières surérogatoires "absolu" (atatawou‘ al
    Moutlaq),et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de
    celui-ci."


    "Remplir"(imara) les moments d'inattention des gens par des actes d'obéissance


    Il y a une indication qu'il est recommandable (isstihbab) de "remplir" les moments d'inattention des gens, tout comme un groupe de Salafs appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux ‘Icha4 en faisant des prières et ils disaient "c'est une heure d'inattention" (sa’ato ghafla) et c'est ainsi que dans le même sens il a été recommandé d'évoquer Allâh au marché car c'est une évocation (Dhikr) dans un lieu d'inattention,
    et parmi les Fawa-id du fait de vivifier par les actes d'obéissance les heures d'inattention:
    le fait que l'oeuvre est plus secrète, plus cachée(elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour
    les Nawafil (actes surérogatoires),et surtout le jeune !


    C'est un secret entre le serviteur et son seigneur, et c'est pour cela qu'il a été dit sur le siyam
    qu'il n'y avait pas d'ostentation (Riya) avec, et il y avait des Salafs qui ont jeuné pendant des
    années sans que personne ne le sache!


    Il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 Raghayif5, il les donnait en Sadaqa sur le
    chemin et alors sa famille pensait qu'il les avait mangé6 et les gens du souk pensait qu'il avait
    déjeuné chez lui !!


    Et ils appréciaient pour le jeuneur de montrer ce qui peut cacher son jeune, d'après Ibn
    Mass‘ud -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Lorsque vous êtes au matin et que vous jeunez , alors
    embaumez vous de dihan7 ».


    Et Qatada -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Il est recommandé pour le jeuneur, de
    s'embaumer, jusqu'à que s'efface la poussière grise du jeune ».


    Sha‘ban un mois pour s'entrainer


    Il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de Sha‘ban que c'est comme un entrainement
    pour celui de Ramadan, ainsi il n'entrera pas dans le jeune de ramadan avec difficultés et
    peines mais plutôt il aura été entrainé avant et en aura pris l'habitude ,et il aura trouvé en
    jeunant Sha‘ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans la mois de ramadan
    avec force et tonus!


    Sha‘ban introduction de ramadan


    Vu que Sha‘ban est comme une introduction à Ramadan, alors ce mois comporte les mêmes
    choses que lui comme jeune, lecture du coran, sadaqa ;


    Salama Ibn Souhayl -qu’Allâh l’agrée- disait : « Le mois de Sha‘ban c'est le mois des
    lecteurs - Shahrou Sha‘ban chahrou-l-qora’ » et Habib Ibn Thabit -qu’Allâh l’agrée- disait
    lorsque Sha‘ban entrait : « C'est le mois des lecteurs ! » et ‘Amrou Ibn Qayss al-Moulai -
    qu’Allâh l’agrée- fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran !

     

    1 C'est à dire que le mois de Rajab n'est pas plus méritoire que celui de Sha‘ban.
    2 C’est-à-dire le mois de Rajab.
    3 C’est-à-dire le mois de Rajab.

    4 C’est-à-dire le Maghreb et al-‘Icha.
    5 Sorte de galette de pain.
    6 Car il était sorti avec.
    7 Le Dihan c'est une pommade, un baume gras parfumé, pour dresser les cheveux et la barbe, comme ça il n'aura une belle apparence et n'aura pas l'air fatigué.

    Source : Latâif al-Ma’ârif fîmâ al-‘Âm min al-Wazhâif, page 251-252.

    Par l’Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî

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    « Ainsi fut notre prophète صلى الله عليه وسلمLe Prophète pendant le mois de Cha'bân »
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