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Sha‘bân un mois auquel les gens ne portent pas attention... l’Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.
Un mois auquel les gens sont insouciants...
Il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit
coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré (Rajab) et le mois du Siyam
(Ramadan),fait que les gens ne s'occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne
portent pas d'attention à Sha‘ban.
Et beaucoup de gens pensent que le jeune de Rajab est plus méritoire que celui de cha'ban car
c'est un mois sacré, et ce n'est pas ainsi !1
La parole du prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- « auquel les gens ne font pas
attention, entre Rajab et ramadan... » indique que ce qui est connu pour son mérite par
rapport au temps, à l'endroit, ou à la personne, il se peut qu'il y ait autre que lui qui est plus
méritoire et auquel les gens ne font pas attention ! Alors ils s'occupent de ce qui est connu,
célèbre 2 et ratent par conséquent le mérite de ce qui n'est pas connu chez eux.3
Le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites
Le jeune de Sha‘ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes
surérogatoires (Atatawou‘) c'est celui qui est proche de ramadan avant et après, et son statut
par rapport au jeune de ramadan est comme celui des "Sunan ar-Rawatib" avec les prières
obligatoires avant et après; et tout comme les "sunan arrawatib" elles complètent la déficience
(ou imperfection) des obligatoires (al-Fara’id).
C'est la même chose pour le jeune avant et après le ramadan et tout comme les "sunan ar-
Rawatib" sont plus méritoires que des prières surérogatoires "absolu" (atatawou‘ al
Moutlaq),et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de
celui-ci."
"Remplir"(imara) les moments d'inattention des gens par des actes d'obéissance
Il y a une indication qu'il est recommandable (isstihbab) de "remplir" les moments d'inattention des gens, tout comme un groupe de Salafs appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux ‘Icha4 en faisant des prières et ils disaient "c'est une heure d'inattention" (sa’ato ghafla) et c'est ainsi que dans le même sens il a été recommandé d'évoquer Allâh au marché car c'est une évocation (Dhikr) dans un lieu d'inattention,
et parmi les Fawa-id du fait de vivifier par les actes d'obéissance les heures d'inattention:
le fait que l'oeuvre est plus secrète, plus cachée(elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour
les Nawafil (actes surérogatoires),et surtout le jeune !
C'est un secret entre le serviteur et son seigneur, et c'est pour cela qu'il a été dit sur le siyam
qu'il n'y avait pas d'ostentation (Riya) avec, et il y avait des Salafs qui ont jeuné pendant des
années sans que personne ne le sache!
Il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 Raghayif5, il les donnait en Sadaqa sur le
chemin et alors sa famille pensait qu'il les avait mangé6 et les gens du souk pensait qu'il avait
déjeuné chez lui !!
Et ils appréciaient pour le jeuneur de montrer ce qui peut cacher son jeune, d'après Ibn
Mass‘ud -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Lorsque vous êtes au matin et que vous jeunez , alors
embaumez vous de dihan7 ».
Et Qatada -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Il est recommandé pour le jeuneur, de
s'embaumer, jusqu'à que s'efface la poussière grise du jeune ».
Sha‘ban un mois pour s'entrainer
Il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de Sha‘ban que c'est comme un entrainement
pour celui de Ramadan, ainsi il n'entrera pas dans le jeune de ramadan avec difficultés et
peines mais plutôt il aura été entrainé avant et en aura pris l'habitude ,et il aura trouvé en
jeunant Sha‘ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans la mois de ramadan
avec force et tonus!
Sha‘ban introduction de ramadan
Vu que Sha‘ban est comme une introduction à Ramadan, alors ce mois comporte les mêmes
choses que lui comme jeune, lecture du coran, sadaqa ;
Salama Ibn Souhayl -qu’Allâh l’agrée- disait : « Le mois de Sha‘ban c'est le mois des
lecteurs - Shahrou Sha‘ban chahrou-l-qora’ » et Habib Ibn Thabit -qu’Allâh l’agrée- disait
lorsque Sha‘ban entrait : « C'est le mois des lecteurs ! » et ‘Amrou Ibn Qayss al-Moulai -
qu’Allâh l’agrée- fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran !1 C'est à dire que le mois de Rajab n'est pas plus méritoire que celui de Sha‘ban.
2 C’est-à-dire le mois de Rajab.
3 C’est-à-dire le mois de Rajab.4 C’est-à-dire le Maghreb et al-‘Icha.
5 Sorte de galette de pain.
6 Car il était sorti avec.
7 Le Dihan c'est une pommade, un baume gras parfumé, pour dresser les cheveux et la barbe, comme ça il n'aura une belle apparence et n'aura pas l'air fatigué.Source : Latâif al-Ma’ârif fîmâ al-‘Âm min al-Wazhâif, page 251-252.
Par l’Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî
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