• La voie de la sunnah

    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et  ceux qui suivent la voie.

    Shaykh Rabee' ibn hâdi Al madkhali fait partie des grands savants de notre époque, sa science est connue et reconnue, c'est un savant que nous aimons et auquel nous sommes attaché cependant comme tout autre savant il n'est pas infaillible il peut voir juste ou se tromper, voici deux questions qui lui furent posées concernant l'appel à la voie des pieux prédécesseurs et les compréhensions erronées de l'islâm, certaines personnes ignorantes ou fanatiques accusent le shaykh de dureté excessive, de sectarisme etc... une fois encore on voit à travers les réponses qu'il va donner à ces deux questions que certes ce ne sont que des accusations fausses et mensongères et que le shaykh est rempli de miséricorde pour la communauté musulmane.

    Qu'Allah le préserve lui et tous les gens de science et qu'Il nous fasse profiter de leur science, et leurs bons conseils tirés du Qurân et de la sunnah.

    Question:

    Comment devons-nous appeler les gens à la salafiyyah (la voie des pieux prédécesseurs) en particulier quand ils se sont attachés à certains prêcheurs du faux ?

    Réponse :

    Allah nous a établi une méthodologie pour appeler vers Lui. Allah a dit à son prophète salallahou 'alayhi wa sallam (traduction rapprochée du sens) :

    par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton

    Seigneur. Et discute avec eux de la meilleur des façons ".16/125

     L'appel vers Allah s'effectue avec sagesse. Et la sagesse c'est la science, l'éclaircissement et la preuve. Donc tu appelles avec science, faisant preuve d'un bon comportement avec douceur et indulgence, les simples musulmans et les étudiants en science islamiques. Cependant les simples musulmans, les musulmans ordinaire sont ceux qui acceptent le plus et il se peut même qu'un d'entre eux accepte la vérité de ta part sans qu'il n'y ait besoin de débattre cependant si le besoin de débattre se présente, s'il a comme un blocage, s'il est dans l'erreur sur un point, dans ce cas discute avec lui de la meilleure des façons.

    Comme nous dit Allah (traduction rapprochée du sens) :

    "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie" 41/34 .

    Ainsi cette sagesse n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie,

     Question :

    Certains jeunes sont dans le doute et ne savent pas comment agir ni qui suivre et sont ignorants du mal propagé par les sectes et les groupes (islamiques) quel serait votre conseil ?

     Réponse :

    Seule la science leur permettra de distinguer, de discerner entre la vérité et le faux, premièrement il doit purifier son intention pour Allah et s'imposer à lui même l'amour de la vérité, puis il doit rechercher la vérité et ne jamais s'affilier à qui que ce soit de manière fanatique que ce soit son père son frère ou n'importe qui d'autre. S'il accède à la vérité par les preuves et qu'il voit qu'elle est conforme à la pratique des grands imâms de cette communauté et conforme à la compréhension des pieux prédécesseurs qu'il s'en saisisse et qu'il y morde à pleine dents (molaires) et si par contre il apprend que telle ou telle chose est fausse qu'il la délaisse... quand bien même il contredit dans cela son père, ses ancêtres, ses professeurs, ses shouyoukh. il délaisse cette fausseté et il met en garde contre cette chose (pratique, pensée etc...) de la même manière que les Prophètes (sur eux la prière et la paix) qui vinrent avec la révélation pour mettre en garde contre le mal et les innovations, et les pires des choses sont les choses forgées (en religion).

    Shayhk Rabee' Al Madkhaly

    traduit par Ahloul Hadith

     

     

     

     

    « La femme enceinte doit-elle sortir Zakât al-Fitr pour l’enfant qu’elle porte ?Par quoi commence le débutant en science »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,