• Exégèse [Tafsir] : « Lorsque vient le secours d'Allâh ainsi que la victoire.. » ; Sourate 110 [An-Nasr]

    BismiLLahi ar-Rahmâni ar-Rahîm.

     Sourate :

    « 1. Lorsque vient le secours d'Allâh ainsi que la victoire,

    2. Et que tu vois les gens entrer en masse dans la religion d'Allâh,

    3. Alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon ; car c'est Lui le grand accueillant au repentir. » [Sourate 110] 

    Commentaire :

    Sa parole qui dit : « Lorsque vient le secours d'Allâh - Idhâ jâ’a nasru Llâhi » Signifie Son aide contre les ennemis.

    « Ainsi que la victoire – Wal fath » C'est la conquête de La Mecque.

    Al Hasan -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Lorsque l'Envoyé d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a conquis La Mecque, les Arabes ont dit : « Si Muhammad a triomphé et dominé les Gens du Harâm (Ahl al-Harâm) alors qu'Allâh les avaient défendus contre les Gens de l'Eléphant (As-hâb al-Fîl), vous n'aurez plus aucune autre force contre lui. »

    Par conséquent ils entrèrent tous dans la religion d'Allâh et ceci en masse (afwâjan). »

    Abû ‘Ubaydah -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Al Afwâj, ce sont de grands groupes éparpillés. »

    Quant à Sa parole qui dit :« Alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur – Fa sabbih bi hamdi Rabbika »

    Il existe deux avis [à son sujet] :

    Le premier est que cela fait référence à la prière. C'est l'avis de Ibn ‘Abbâs -qu’Allâh l’agrée-.

    Et le deuxième c'est que cela est la glorification [d'Allâh] que l'on connaît (la parole subhâna Allâh).

    Un grand nombre d'exégètes ont affirmé cela.

    Les Exégètes ont dit qu'on lui a annoncé sa propre mort à travers la descente de cette Sûrah et qu'on lui a fait savoir que son délai était proche.

    De ce fait, on lui a ordonné de prononcer [fréquemment] le tasbîh et l'istighfar (la demande de pardon) afin qu'il finisse sa vie par l'augmentation des bonnes oeuvres. 

    Ibn ‘Abbâs -qu’Allâh l’agrée- a dit : « « Idhâ jâ’a nasru Llâhi wal fath » (As Sûrat an- Nasr) est un appel venant d'Allâh et un adieu fait à ce bas-monde. »

    Qatâdah -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Il vécu 2 années après la descente de cette Sûrah. ». 

    Source : Zâd ul-Masîr Fî ‘Ilm it-Tafsîr.

    Par l’Imâm Ibn Jawzî

    copié

    « Exégèse [Tafsir] : « Toute âme goûtera à la mort » ; Sourate 3 [Ali-‘Imran], Verset 185Les Caractéristiques d’un Croyant de Ahlus Sunnah wal-Jamaa’ah »
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