-
Est-il permis au musulman de dire à son frère «Yâ Shaitân» ? (audio-vidéo)
La louange appartient à Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur son Prophète, ainsi que sur ses compagnons et tous ceux qui lui seront alliés.
Il n'est pas permis au musulman de dire à son frère "ya chaytane !", car le chaytane et un mécréant. Ceci est du Takfir.
Sauf s’il vise par là un [autre] sens - c'est-à-dire – [s’il veut dire] qu'il se comporte mal et que c’est devenu quelqu’un qui montre un mauvais comportement.
Comme lorsque nous disons : "Wallah c'est un chaytane... ; [Il est] comme le chaytane...", c'est-à-dire :[exactement] comme s'il faisait des actes étranges, des actes déplaisants.
Si son intention est celle-ci, alors il n'y a pas de mal (à cela).
Na’am.
Mon conseil à ces gens-là, c’est qu'ils craignent Allah et qu'ils s’expriment de la meilleur des manières comme le a dit Allah – ta’ala (traduction rapprochée) :
« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. » - c'est-à-dire : [qu']il sème la discorde entre eux, il allume (attise) le feu et la haine entre eux – « Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. » [Sourate 17, verset 53]
Cheikh 'Ali Redâ Ibn 'Abd Allah Al-Madany - الشيخ علي رضا بن عبدالله المدني
http://www.3ilmchar3i.net« Concentrer son prêche sur la mécréance aux Taghout – Sheikh Al FawzanIl n'a pas été rapporté que Sourate Al Baqara est une roqiya - Sheikh Al Fawzan »