• Conseils des Savants sur la mémorisation du Coran

    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, louanges à Allah Seigneur de l'Univers, que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur le noble messager Mouhammad ibn AbdAllah ainsi que sur sa famille , ses compagnons et ceux qui suivent la voie.

    Question : 
    Quelle est la méthode juste et profitable pour mémoriser le Coran de manière à ne pas l’oublier ?

    Réponse :
    Pour consolider  ta mémorisation du Coran, tu dois multiplier sa récitation et en prendre constamment soin comme le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous l’a ordonné. Il a dit :

    « Le Coran s’échappe (des cœurs) plus rapidement que le font les chameaux (quand ils sont relâchés) »

    Tu dois donc le réciter et le répéter fréquemment, que ce soit pendant la prière ou autre, jusqu’à ce que tu le mémorises fermement. 

    Il n’est possible de mémoriser le Coran qu’en mettant en pratique les deux points suivants : 

    Premièrement : En le récitant fréquemment. 

    Deuxièmement : En mettant en pratique le Coran. La mise en pratique du Coran aide à consolider sa mémorisation dans le cœur. 

    Voila donc ce que je te recommande.

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan.
    Source : Majmou’ Fatawa Cheikh Salih Al Fawzan, Dar Ibn Khouzayma, page 114-115. 

     

    Voici une fatwa sur le sujet, de Cheikh Abdullah Al Adani, qu'Allah le préserve.

    Question : Quelle est la bonne méthode pour mémoriser le Coran ? Je révise beaucoup et malgré cela je n’arrive pas à mémoriser. Quelle est la solution ?

    Réponse : La réponse est comme tu viens de l’entendre.[1] En résumé, il faut que tu donnes une très grande importance au Coran et cela en mettant en pratique les trois points suivants :

              1- Exceller dans sa lecture.

              2- L’assiduité dans la mémorisation, même si tu ne mémorises qu’un petit peu.

              3- Accorder une grande importance aux révisions encore plus qu’à l’apprentissage car c’est le plus important.

    Et tu as certainement entendu dans la réponse précédente [2] comment atteindre la perfection dans la mémorisation du coran et ceci a lieu en le répétant énormément. Veille donc à le répéter de nombreuses fois.

    Par exemple, prends la méthode des mauritaniens [3], certes elle est fatigante, mais essaye de la mettre en  pratique sur certaine sourates. Répète une sourate de ton choix 350 fois. Ensuite regarde : auras-tu besoin d’ouvrir le moshaf encore une fois ? Tu n’en auras plus besoin inchaAllah. Si tu répètes une sourate de ton choix 350 fois, tu n’auras plus besoin d’ouvrir le moshaf pour cette sourate inchaAllah. Tu vas maîtriser cette sourate de la meilleure des manières.

    Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

     

    Voici un conseil de Cheikh Abdullah Ibn AbdirRahim Al Boukhary de Médine, qu'Allah le préserve.

    Parmi les choses qui aident à consolider sa mémorisation :
     
             1- S’éloigner des péchés. Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, a dit : « Je pense qu’un homme oublie la science qu’il apprend à cause d’un péché qu’il commet. »  

         2- La mise en pratique de ce que l’on mémorise. L’Imam Waki’, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Nous mettions en pratique le hadith pour en faciliter sa mémorisation et nous jeunions pour en faciliter sa recherche. »

              3- Ne pas disperser son esprit par la mémorisation de plusieurs choses différentes, car si tu mémorises une multitude de choses en même temps tu ne pourras pas les comprendre, comme l’a dit l’Imam Zouhri. Tu dois donc mémoriser par étapes selon tes capacités. Si tu ne peux apprendre qu’un verset ou deux, n’essaye pas d’apprendre plus que ce dont tu es capable, sinon tu te lasseras et délaisseras la mémorisation.

              4- La répétition, car elle consolide la mémoire, c’est son entraînement comme a dit Ibn Al Qayyim : « On s’entraîne pour toute chose en la répétant. » Si tu marches beaucoup, tes pieds s’habitueront à la marche, de la même manière, si tu répètes beaucoup, ton esprit s’habituera à la mémorisation. 

              5- Pour terminer, sache qu’Allah aime que Son serviteur revienne à Lui et Lui demande de l’aider, de le guider et de lui accorder la droiture.  
     
     
    Voici une fatwa de Cheikh Salih Souhaymi, qu'Allah le préserve.

    Question :
    Je suis un jeune étudiant en science. J’ai terminé la mémorisation de quelques moutoun sur la croyance, et la louange est à Allah, comme les 3 Fondements, les 4 règles, le livre de l’Unicité et les annulations de l’Islam.  Je souhaite m’arrêter là pour pouvoir réviser ces livres et mémoriser le Livre d’Allah car je ne l’ai pas encore mémorisé. Est-il mieux que je m’arrête  pour pouvoir mémoriser le Coran ou de continuer de mémoriser les autres moutoun ?

    Réponse : 

    Cher frère, je demande Allah qu’Il nous raffermisse et qu’Il nous accorde la science utile et l’accomplissement d’œuvres pieuses. Il est possible que tu réunisses entre ces deux choses. Commence par mémoriser le Coran puis fais des efforts pour consolider ce que tu as appris comme moutoun et tu peux en apprendre d’autres.

    Les Salafs ne se focalisaient pas sur une seule science mais ils faisaient des efforts dans de nombreuses sciences. Je pense que mémoriser le Coran n’empêche pas de mémoriser les moutoun qui sont basés sur le Coran et la Sunna. Donne à chaque chose le temps qui lui  est nécessaire.

    Fréquente de bons étudiants en science qui sont de bons conseils et qui ne te font pas perdre ton temps avec les « on-dit » ou d’autres futilités.

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Souhaymi  
      
     
     
    Question : 
    Pouvez-vous m’indiquer la méthode qui m’aidera à mémoriser le Coran ?

    Réponse de Cheikh Ibn Baz :
    Je te recommande de mémoriser le Coran avec soin et enthousiasme et de choisir le moment idéal comme la nuit ou après la prière d’al fajr ou à tout autre moment où tu es détendu  afin de pouvoir mémoriser.

    Je te recommande également de choisir un bon compagnon qui t’assistera et t’aidera à mémoriser et réviser.

    Fais ceci en demandant à Allah Son aide et la réussite, en l’implorant de t’aider, de t’accorder la réussite et de te préserver des causes qui pourraient t’empêcher d’atteindre ton but. Et celui qui demande sincèrement  l’aide d’Allah, Allah lui vient en aide et lui facilite les choses.

    Fin de la réponse de Cheikh AbdalAziz Ibn Baz 
    Source : Site Officiel du Cheikh
     
     
    Voici une fatwa de Cheikh Salih Al Fawzan sur celui qui a mémorisé le Coran puis l'a oublié...

    Question :
    Celui qui a mémorisé une partie du Coran puis l’a oubliée a-t-il un péché pour cet oubli ?

    Réponse : 

    Quiconque mémorise le Coran doit prendre soin de le réciter et le réviser car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a encouragé cela et nous a informés qu’il s’oublie plus rapidement que les chameaux ne s’échappent lorsqu’ils sont relâchés.

    Il n’est donc pas permis à celui qui a mémorisé le Coran de le négliger au point de l’oublier car cela prouve qu’il ne désire pas le bien et ne donne pas d’importance au Livre d’Allah.

    Quiconque a mémorisé le Coran ou une partie du Coran a certes été comblé d’un bienfait immense et beaucoup de bien. Il ne doit donc pas être négligeant vis-à-vis de ce bienfait et ce bien immense. Il doit prendre le soin de multiplier sa récitation afin de la garder en mémoire et d’en profiter. 

    Sachant qu’en récitant le Coran il obtient une énorme récompense, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 

    « Quiconque lis une lettre d’une Livre d’Allah obtient ainsi une bonne action et la bonne action équivaut à dix. Et je ne dis pas qu’alif lam mim (الم) est une lettre mais alif est une lettre, lam est une lettre et mim est une lettre. » [1] [Rapporté par At-Tirmidhi d’après Abdullah Ibn Mas’oud] 

    Également, la récitation du Coran a une influence sur le cœur par l’humilité, la crainte et la peur d’Allah (سبحانه و تعالى). Celui qui médite (lors de sa récitation) verra sa compréhension ainsi que son savoir et sa clairvoyance augmenter. 

    La récitation du Coran a des avantages immenses, le musulman ne doit donc pas être négligeant vis-à-vis de ce bien immense et ce grand bienfait dont Allah lui a fait grâce.

    Quant à celui qui l’oublie car il a une mauvaise mémoire et n’a pas été négligeant alors il est excusé.

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan

    Source : sahab.net, Al Mountaqa Min Fatawa Cheikh Al Fawzan


    [1] On trouve dans un livre une explication erronée de ce hadith. L’auteur disant que le sens du mot « lettre » (حرف) est en réalité « mot » (كلمة). Ceci est une déformation de la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui a lui-même expliqué ce hadith en donnant l’exemple d’alif lam mim (الم) qui sont des lettres et non pas des mots ! و الله أعلم  
     
     
    Voici une fatwa de Cheikh Salih Al Fawzan, qu'Allah le préserve, en rapport avec le sujet...
     
    Question :
    Honorable Cheikh, qu’Allah vous accorde la réussite. Que pensez-vous de cette invocation : « ô Allah, accorde-moi une mémoire avec laquelle je pourrai apprendre rapidement tout ce que je souhaite mémoriser » ?

    Réponse :

    Le fait que tu mémorises n’est pas suffisant. Demande à Allah de t’accorder la science profitable et les œuvres pieuses, pas seulement la mémorisation. Si tu veux invoquer Allah, dis :« ô Allah, accorde-moi une science profitable et des œuvres pieuses. ». Il ne suffit pas de mémoriser. Combien de personnes ont mémorisé le Coran et sont plus égarées qu’un âne ?! 

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan
     
     
     
    Question :
    La journée, j'apprends le Coran et la nuit, après la 'icha, je me lève pour accomplir des prières surérogatoires. Mon intention est de consolider ce que j'ai mémorisé du Livre d'Allah. Quel est le jugement de ma prière avec cette intention ?

    Réponse : 

    Ceci est une bonne chose. Tu es récompensé pour ta prière et tu es récompensé pour ta récitation du Coran inchaAllah. Et le fait que tu veilles à mémoriser (le Coran) est une adoration également.

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan 
     
    Question : 
    Qu’Allah soit bienfaisant envers vous. L’étudiant en science doit-il commencer par mémoriser uniquement le Coran jusqu’à compléter sa mémorisation ? Ou bien doit-il réunir entre la mémorisation du Coran et des moutoun ?

    Réponse : 

    Par Allah, il est conseillé que le Coran soit mémorisé durant l’enfance. Lorsque l’enfant atteint l’âge du discernement, on commence par lui faire mémoriser le Coran. Il mémorise donc le Coran en premier. La première des choses qu’il mémorise est le Coran, ensuite il étudie la science. Il étudie la science après avoir mémorisé le Coran. 

    Donc si l’étudiant en science commence par mémoriser le Coran, c’est ce qu’il y a de mieux si c’est possible. Et s’il ne peut pas le mémoriser, alors ce n’est pas indispensable, il lui suffit de lire le Coran. Il lui suffit de parfaire la récitation du Coran même s’il le fait en lisant. Et s’il mémorise, il n’y a pas de doute que cela est ce qu’il y a de mieux.

    Et il lui est possible de réunir entre la mémorisation et l’étude de la science, ceci est possible. Il réserve un temps à la mémorisation du Coran et un autre à l’étude de la science.

    Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan, qu’Allah le préserve.
     
     
    Cheikh 'Obeid al Jabiri
    Un questionneur de France dit : Comment doit-on mémoriser le Coran comme il convient ? Doit-on mémoriser le Coran et apprendre la langue arabe, puis ensuite étudier la croyance et le fiqh ?

    Réponse :
     Premièrement ô mon enfant, l'affaire est large inchaAllah, il ne t'est pas obligatoire de mémoriser le Coran entièrement et d'y consacrer tout ton temps. Les compagnons -qu'Allah les agrée- ne mémorisaient pas tous le Coran, car ils étudiaient le Coran et la sunna. 

    Mémorise donc ce que tu peux du Coran et étudie la sunna, les livres de croyance, de hadith, de fiqh, selon tes capacités. Étudie également l'arabe, et tu trouveras des frères en France pour t'aider dans cela inchaAllah. 

    Cheikh 'Obeid al Jabiri
     
     
    Source: http://daralhadith-sh.com
     
     
    « La science bénéfiqueLes équivoques ou ambiguïtés autour du Tawhid (vidéo) ( Shaykh muhammad Bazmoul) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,