• Définition de « Ad-Dîne » : La religion, l’obéissance, la loi à suivre

     

     

     

    Définition de « Ad-Dîne » : La religion, l’obéissance, la loi à suivre

     

    Au nom de D'Allah, le Miséricordieux,l'infiniment Miséricordieux Louange à Allah et

    prière et salut pour son prophète(sallalâhu aleyhi wassalam) ainsi que pour ses proches et ses compagnons.

     Cheykh Al Islâm Ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :  

    فإن حقيقت انذيه هى انطبعت والاوقيبد ورنك إومب يتم ببنفعم لا ببنقىل فقظ فمه نم يفعم لله شيئب 

    فمب دان لله ديىب ومه لا ديه نه فهى كبفر.

     « La réalité du Dîn, c’est l’obéissance et la soumission, et ceci ne peut s’accomplir que

     par l’acte et non par la parole uniquement : celui qui ne fait rien pour Allah n’a aucun

    Dîn, et celui qui n’a pas de Dîn est un mécréant. »1

     Ibn Taymiya dit aussi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : 

    المحبت والإرادة أصل كل دين سىاء كبن ديىب صبنحب أو ديىب فبسذا فإن انذيه هى مه الأعمبل

    انببطىت وانظبهرة وانمحبت والإرادة أصم رنك كهه والذين هى الطاعت والعبادة والخلق فهى

    الطاعت الذائمت اللاسمت التي قذ صارث عادة وخلقا بخلاف الطاعت مزة واحذة ولهذا فسز

    الذين ببنعبدة وانخهق ويفسر انخهق ببنذيه أيضب كمب في قىنه تعبنى(وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيمٍ    ) 

    قبل ابه عببس عهى ديه عظيم

      « L’amour et la volonté sont le fondement de tout Dîn, que cela soit un Dîn pieux ou un

    Dîn corrompu, En effet, le Dîn provient des actes intérieurs et extérieurs, or, l’amour et

    la volonté sont le fondement de tout cela.

     Et le Dîn est : l’obéissance, l’adoration et l’attitude. C’est donc l’obéissance permanente

     et inséparable qui devient une habitude et une conduite, contrairement à l’obéissance

     qui n’arrive qu’une foi.

     C’est pour cette raison que le terme « Dîn » est interprété comme signifiant « L’habitude

    et la conduite. » On interprète également la conduite comme signifiant « Le Dîn »

     comme pour la parole d’Allah :

     « Et tu es certes, d’une moralité éminente. »2.

     Ibn ‘Abbâs -qu’Allâh l’agrée- dit « D’un Dîn éminent… » »3

     Et Ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit au sujet du combat des Tatars : 

    ،[ فإن الله يقىل فى انقرآن : (وَقَبتِهُىهُمْ حَتَّى لاَ تَكُىنَ فِتْىَتٌ وَيَكُىنَ انذِّيهُ كُهُّه) ] الأوفبل : 93 

    وانذيه هى انطبعت، فإرا كبن بعض انذيه لله وبعضه نغير الله، وجب انقتبل حتى يكىن انذيه 

    كهه لله؛

     « Allah dit dans le Coran : « Et combattez les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de Fitna, et

     que le Dîn soit totalement à Allah » Or le Dîn est : l’obéissance.

     Dès lors, si une partie du Dîn est envers Allah et une autre envers un autre qu’Allah, il

     sera obligatoire de combattre jusqu’à ce que le Dîn soit entièrement à Alla

     

    1 Source : Amda, page 86.

    2 Sourate 68, verset 4

     3 Source : Qâ‘ida fîl mahabba, page 32.

     4 Source : Majmoû‘ Fatâwâ, volume 28, page 544.

    Par l’Imâm Ibn Taymiyyah(ramahuAllah)

     




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